Floch : Et je me demandais, dans le cas où le fil est au-dessus du sol:
Quelles approches complémentaires à la méditation peuvent être envisagées pour se changer, pour se réorienter
Je vais essayer de te faire une réponse générale, parce que pour le particulier, tu comprendras d'après ce que je m'apprête à te dire, que la réponse dépend de ta propre ardeur à vouloir la découvrir. Il existe ne serait-ce que sur ce forum quantité de réponses, mais laquelle sera providentielle ? Je ne sais pas.
Je dirais là dessus donc, de manière générale, que c'est l'esprit d'éveil (bodaïshin) qui fait tout, qui est l'origine de tout dans cette affaire. Ce qui t'a conduite à pratiquer zazen c'est bodaïshin, c'est de là que vient ta détermination. Mais tu ne peux pas savoir pourquoi il en est ainsi ; tu portes cela en toi, c'est tout ce que tu peux dire, et c'est probablement une énorme chance. Cet esprit d'éveil et d'investigation qui t'a conduite à pratiquer la méditation est le même qui te conduit ici à vouloir changer. Si ton désir de changer est vraiment fort et sincère, c'est l'effet de bodaïshin et c'est cela qui déterminera les rencontres providentielles (enseignements et résonance en toi de ces derniers) que tu feras pour progresser en ce sens. J'aurais envie de dire que ces rencontres ne sauraient ne pas avoir lieu en quelque sorte, puisque c'est autant je pense l'individu qui tend vers l'éveil, que l'éveil qui appelle l'individu -comme deux aimants qui tendent à s'attirer l'un l'autre- ce qui pourrait probablement constituer une forme de définition de bodaïshin. Je dirais donc que d'une certaine façon, ta destinée est en partie déjà écrite par le fait que tu sois animée par bodaïshin.