Tu veux dire qu'il est inutile de se questionner sur la "réalité" et qu'il importe peu de définir l'illusion, mais qu'il suffit d'avoir conscience que c'est une illusion.
..Oui, .et donc, ce qui est important... 'c'est de contempler et trouver sa vraie nature... par la méditation...
L'imaginaire pragmatique
J'essaye autant que possible et là je tombe dans mon propre piège, d'éviter de baser mes discours sur cette dynamique consistant à distinguer les choses utiles, des choses inutiles ; utiles et inutiles pour quoi au juste d'ailleurs ? C'est cette question qu'il importe d'éclaircir je crois.
Oh! ce n'est pas toi, Jules, c'est seulement l'interprétation que j'en ai faite parce que je fonctionne encore beaucoup comme celajules a écrit : ↑11 mars 2018, 18:25J'essaye autant que possible et là je tombe dans mon propre piège, d'éviter de baser mes discours sur cette dynamique consistant à distinguer les choses utiles, des choses inutiles ; utiles et inutiles pour quoi au juste d'ailleurs ? C'est cette question qu'il importe d'éclaircir je crois.

Finalement l'erreur est bénéfique puisqu'elle va me permettre de remettre en question ce regard "utile/inutile" que je porte.

Dernière modification par Floch le 11 mars 2018, 23:36, modifié 1 fois.
En fait tout n'est pas que conceptions, car celles-ci interviennent seulement dans un deuxième temps, tout du moins pour les phénomènes autres que purement conceptuels. D'ailleurs quand on se libère de manière progressive on commence par enlever les voiles des conceptions erronées avant d'enlever d'autres voiles plus subtiles, ceux des apparences. Ces deux voiles ou obstructions, Guéshé Kelsang Gyatso les définit ainsi.Floch a écrit : ↑11 mars 2018, 12:18Et la réalité des humains est relative car elle est basée sur des conceptions artificielles.(?) Tu avais mentionné cette réalité relative dans le fil "la plage qui n'existe pas"; et je l'ai retrouvée ici:davi a écrit : ↑11 mars 2018, 11:18Je pense que l'homme évolue dans un monde bien à lui, un monde fait de conceptions et artificiel dont est totalement étrangé le monde animal. Certaines notions sont à jamais fermées à la compréhension animale. Cependant, tout n'étant pas irrémédiablement hermétique, les animaux ont quand même à subir les excès humains...
http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... Bouddha/27
[Les deux obstructions sont] les obstructions à la libération et les obstructions à l'omniscience. Les destructeurs de l'ennemi hinayanas [arhats] et les bodhisattvas qui se trouvent au-dessus de la septième terre* ont abandonné les obstructions à la libération, mais pas les obstructions à l'omniscience. En conséquence, lorsqu'ils ne sont pas en équilibre méditatif sur la vacuité, les objets leur apparaissent comme existant de façon inhérente.
*Une réalisation claire qui agit en tant que fondation de nombreuses qualités. Une réalisation claire est une réalisation qui est maintenue par le renoncement spontané ou la bodhitchitta spontanée. Les dix terres sont les réalisations des bodhisattvas supérieurs. Elles sont appelées: Très Joyeuse, Immaculée, Lumineuse, Radieuse, Difficile à Surmonter, S'approchant, Allée au Loin, Immuable, Bonne Intelligence et Nuage du Dharma.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_ ... rit%C3%A9s
L'ignorance des êtres qui errent dans le samsara consiste à prendre des vérités relatives pour des vérités ultimes, d'où notamment les nombreux conflits entre ces êtres. Pour eux ces deux vérités sont confondues. Si nous sommes capables de faire cette distinction, en méditation mais aussi dans notre vie de tous les jours, nous nous enlevons un grand poids; c'est le lâcher prise, l'équanimité de l'esprit vis à vis des phénomènes et autres situations qui se présentent à lui.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Merci pour toutes ces explications Davi.
J'apprends beaucoup à travers les différents sujets mais je crois qu'il est temps qu'en plus de cela j'étudie les enseignements fondamentaux du bouddhisme.
Je crois que je suis prête maintenant...
A votre avis par quoi devrais-je commencer ?

J'apprends beaucoup à travers les différents sujets mais je crois qu'il est temps qu'en plus de cela j'étudie les enseignements fondamentaux du bouddhisme.
Dernière modification par Floch le 11 mars 2018, 23:18, modifié 1 fois.
...Il existe d'infinies nuances de gris entre le blanc et le noir...
Mais je ne m'étais pas posée cette question au sujet de l'utilité et de l'inutilité des choses ...
J'avais une vision encore un peu manichéenne à ce sujet je crois...
J'essaierai autant que possible d'y être attentive pour toute chose désormais... flower_333
Merci Jules

Bonjour Floch, qu'est-ce tu recherches ? Par quoi es-tu attirée ? Qu'elle est ton expérience?Floch a écrit : ↑11 mars 2018, 22:10Merci pour toutes ces explications Davi.![]()
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Par la méditation ? Rejoindre un Sangha près de chez toi ? Rencontrer des personnes qui ont aussi semblable motivation ?A votre avis par quoi devrais-je commencer ?
Quelques pistes de réflexion sur les débuts ou le chemin :
Sur dailymotion:
https://www.dailymotion.com/video/xh0kpp
Il y a aussi le site Dhamma de la forêt qui propose des méditations guidées et des enseignements des moines de la forêt:
http://www.dhammadelaforet.org/

Je pense que Davi pose les bonnes questions, pour commencer.

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."