http://www.lililamouette.com/jai-toujou ... longitudes
Les parallèles et les méridiens sont des lignes imaginaires tracées sur le globe terrestre. Elles permettent de situer très précisément n'importe quel point sur la terre.
love2Le 180e méridien est situé exactement à l'opposé du méridien Greenwich sur le globe terrestre. Sur cet axe, se trouve aussi la ligne de changement de date, c'est à dire qu'on change de jour. Ce méridien passe par les iles Fidji dans l'océan pacifique.
A gauche c'est aujourd'hui (today) et à droite, c'était hier (yesterday)
Je pense que l'homme évolue dans un monde bien à lui, un monde fait de conceptions et artificiel dont est totalement étrangé le monde animal. Certaines notions sont à jamais fermées à la compréhension animale. Cependant, tout n'étant pas irrémédiablement hermétique, les animaux ont quand même à subir les excès humains...Floch a écrit : ↑11 mars 2018, 07:19On peut alors créer une « réalité » commune à tous à partir de l’imaginaire car on peut vraiment situer avec précision un bateau au milieu de l'océan grâce à ces coordonnées, mais cette réalité qui sera identique pour tous me semble en même temps très artificielle et limitée car connaitre la situation d’un lieu sur le globe (géographie physique) n'est pas vraiment connaitre ce lieu (géographie humaine) , bien que cette notion de connaissance d'un lieu me paraisse à son tour plutôt subjective.
Cette notion de "réalité" me questionne beaucoup...
Et la réalité des humains est-elle appelée relative car elle est basée sur ces conceptions artificielles ? Tu avais mentionné cette réalité relative dans le fil "la plage qui n'existe pas"; et je l'ai retrouvée ici:davi a écrit : ↑11 mars 2018, 11:18Je pense que l'homme évolue dans un monde bien à lui, un monde fait de conceptions et artificiel dont est totalement étrangé le monde animal. Certaines notions sont à jamais fermées à la compréhension animale. Cependant, tout n'étant pas irrémédiablement hermétique, les animaux ont quand même à subir les excès humains...
C'est vrai, ce sont des tentatives pour se rassurer...et pourtant le temps ne se maitrise pas... même avec des calendriers...