Les rêves

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axiste
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Ce que j'en déduis c'est que pour pouvoir prendre conscience du processus de résorption, il faut une mort naturelle paisible.
Et là ...il y a aussi certainement une cohérence possible. C'est à dire que rien de ce qui arrive n'est fortuit, et c'est là que la compassion prend tout son sens aussi.
Cependant si on ne s'est pas familiarisé avec le processus et/ou si on a pas développé l'attention vigilante du moment présent au cours de sa vie on aura du mal à comprendre ce qui se passe.
Donc, la méditation.
Pour développer l'attention vigilante au moment présent.

Je comprends qu'on ne peut faire cette démarche sans avoir une conscience afinée de la mort, sinon si la vie apparait comme éternelle (quand on est jeune) ou alors comme insensée (on souhaite "brûler", en profiter), et on ne cherche pas l'attention vigilante. Il faut que le sens soit trouvé pour que s'initie une autre démarche, celle de la méditation.
Il ne suffit pas de dire de regarder en soi, de contempler ses peurs, de connaître son esprit: pour quelqu'un qui pense que tout est annihilé après la mort, ces démarches n'ont aucun sens. Par contre, si l'on a le souhait de donner une cohérence à l'existence en général, la méditation va se produire. La méditation est aussi une sorte d'abandon…
Oui. D'une manière générale l'esprit a besoin d'être apaisé et non perturbé davantage ; le risque pour l'esprit d'entendre les lamentations est de générer l'attachement désirant. Quant à toucher le corps, cela peut attirer l'esprit à se retirer du corps à l'endroit où il est touché, et certains endroits ne sont pas recommandés comme le bas du corps par exemple. La mort ne se situe pas au moment de l'arrêt de la respiration "externe", mais un peu après quand les deux gouttes (tiglés) rouges et blanches se rencontrent au niveau du coeur. Egalement si le corps est maltraité, l'esprit peut en être perturbé n'ayant pas définitivement rompu avec le corps. Au bout de trois jours et demi il est considéré que l'esprit a définitivement quitté (rompu avec) le corps.

Alors il y a aussi un karma collectif se révélant à travers des cultures avec leurs usages et coutumes, leurs croyances. Pour une culture qui ne donne aucun sens à la mort, il ne peut y avoir de respect pour ces considérations. C'est choquant parce que les conceptions qu'une société a de la mort peuvent être très grossières et amener beaucoup de souffrances.
Lorsquest détruite la conscience-base universelle, avec son voile,
A cet instant, voici la sagesse semblable au miroir.
A partir d’elle se déploient les autres sagesses, sans nulle conception d’un « moi » ;
Présente de manière permanente, sans la moindre interruption,
Elle réalise ce qui est à connaître, sans point de référence ;
Parce qu’elle est cause de toutes les autres sagesses,
On décrit cela sous le nom de « corps absolu ».
Cela fait sens
D'une façon générale, il y a deux types de voies - les voies extérieures et les voies intérieures. Nous sommes tous habitués aux voies extérieures. Ce sont celles qui nous conduisent d'un endroit à un autre, et nous pouvons facilement les comprendre en consultant des cartes, etc. Les voies intérieures, par contre, sont des types d'esprit et elles sont beaucoup plus difficiles à comprendre. Bien que les voies intérieures soient des types d'esprit, elles sont appelées " voies " parce qu'elles nous conduisent à des destinations ou à des effets particuliers. Les types d'esprit qui conduisent à la renaissance dans le samsara sont des Voies mondaines. Certaines de ces voies sont non vertueuses et conduisent à une renaissance dans les trois règnes inférieurs, et d'autres sont vertueuses et conduisent à des renaissances dans les trois règnes supérieurs.
Les voies laïques peuvent être mondaines et supramondaines à la fois ?
J'ai du mal à dissocier en fait. Cela me semble être un tout. La méditation se déporte aussi dans le supramondain ?!

Merci Davi pour les developpements et le temps pris à écrire.
Je vais lire le topic sur les 5 sagesses en détail.
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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jules
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axiste : La méditation est aussi une sorte d'abandon…
Oui, abandon même de la volonté de comprendre qui rend apparente la volonté de comprendre.
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davi
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jules a écrit :
06 mars 2018, 17:48
axiste : La méditation est aussi une sorte d'abandon…
Oui, abandon même de la volonté de comprendre qui rend apparente la volonté de comprendre.
Peux-tu préciser Jules stp.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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davi
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axiste a écrit :
06 mars 2018, 13:56
D'une façon générale, il y a deux types de voies - les voies extérieures et les voies intérieures. Nous sommes tous habitués aux voies extérieures. Ce sont celles qui nous conduisent d'un endroit à un autre, et nous pouvons facilement les comprendre en consultant des cartes, etc. Les voies intérieures, par contre, sont des types d'esprit et elles sont beaucoup plus difficiles à comprendre. Bien que les voies intérieures soient des types d'esprit, elles sont appelées " voies " parce qu'elles nous conduisent à des destinations ou à des effets particuliers. Les types d'esprit qui conduisent à la renaissance dans le samsara sont des Voies mondaines. Certaines de ces voies sont non vertueuses et conduisent à une renaissance dans les trois règnes inférieurs, et d'autres sont vertueuses et conduisent à des renaissances dans les trois règnes supérieurs.
Les voies laïques peuvent être mondaines et supramondaines à la fois ?
J'ai du mal à dissocier en fait. Cela me semble être un tout. La méditation se déporte aussi dans le supramondain ?!
Qu'entends-tu par "voies laïques" ? Une voie en dehors de l'ordination ou une voie dénuée de la motivation du renoncement au samsara ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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axiste
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axiste : La méditation est aussi une sorte d'abandon…
Oui, abandon même de la volonté de comprendre qui rend apparente la volonté de comprendre.
Peux-tu préciser Jules stp.
Oui, ce serait bien :D
Sinon j'aurais envie de répondre spontanément : oui et non, les deux à la fois peut-être...

Oui parce que c'est l'individu qui cherche à comprendre et que le plus important est d’observer la réalité que nous percevons à chaque instant sans se poser trop de questions. Juste l'attention.

Non parce que la distance que l'on met sur le monde n'en n'est pas non plus la négation.

Davi dit
Qu'entends-tu par "voies laïques" ?
Oui, une voie en dehors de l'ordination
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jules
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davi a écrit :
06 mars 2018, 19:36
jules a écrit :
06 mars 2018, 17:48
axiste : La méditation est aussi une sorte d'abandon…
Oui, abandon même de la volonté de comprendre qui rend apparente la volonté de comprendre.
Peux-tu préciser Jules stp.
Je parle d'être capable d'observer comment se met en oeuvre le mécanisme cognitif, observation qui en soi transcende ce mécanisme. C'est comme la différence qu'il-y-a entre chercher la vérité et savoir qu'on est en train de la chercher.

C'est aussi la différence qu'il y-a entre rêver et savoir qu'on rêve.
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davi
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Les voies laïques peuvent être mondaines et supramondaines à la fois ?
Le deuxième tour de roue du Dharma le permet (MAHAYANA). Il n'est pas nécessaire d'être ordonné pour suivre une voie supramondaine.
J'ai du mal à dissocier en fait. Cela me semble être un tout. La méditation se déporte aussi dans le supramondain ?!
Est supramondain une voie (chemin emprunté) dont la motivation est de sortir du cycle des renaissances samsariques. Au minimum c'est la motivation de se libérer soi-même et qui implique le renoncement aux plaisirs samsariques lesquels sont vus illusoires alliée à la pratique de la méthode adéquate (entraînements à l'éthique, à la concentration, à la sagesse). Au mieux c'est la motivation de libérer tous les êtres sans distinctions en parvenant au Parfait Eveil; c'est La Grande Compassion des bodhisattvas, alliée à la méthode adéquate. La différence entre les deux ce n'est pas l'objet à réaliser (La Vacuité), mais la motivation. Il ne faut pas vouloir éradiquer sa propre et seule souffrance mais toutes les souffrances; cette motivation traduit une vue plus profonde en ce qui concerne l'objet à réaliser, La Vacuité, et ce qu'est notre Véritable Nature à tous, laquelle nous est commune.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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davi
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ok Jules. :)
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Est supramondain une voie (chemin emprunté) dont la motivation est de sortir du cycle des renaissances samsariques. Au minimum c'est la motivation de se libérer soi-même et qui implique le renoncement aux plaisirs samsariques lesquels sont vus illusoires alliée à la pratique de la méthode adéquate (entraînements à l'éthique, à la concentration, à la sagesse).
Merci, je comprends que c'est pratiquer le Dhamma, dans le but de se libérer, contrairement à la voie mondaine où il n'y a pas de souhait de libération du cycle du samsara.
Au mieux c'est la motivation de libérer tous les êtres sans distinctions en parvenant au Parfait Eveil; c'est La Grande Compassion des bodhisattvas, alliée à la méthode adéquate. La différence entre les deux ce n'est pas l'objet à réaliser (La Vacuité), mais la motivation.
Ok, cette motivation n'est pas libération, mais la reconnaissance d'une nature commune...
Il ne faut pas vouloir éradiquer sa propre et seule souffrance mais toutes les souffrances;
Du point de vue de l'individu ceci est juste impossible, extérieurement.
Mais le monde est à l'intérieur.
viewtopic.php?f=88&t=9197&hilit=monde

Ce qui n'empêche pas d'agir extérieurement, tout au contraire, puisque l'intérieur et l'extérieur disparaissent...

FleurDeLotus
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jules
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Il ne faut pas vouloir éradiquer sa propre et seule souffrance mais toutes les souffrances;

Du point de vue de l'individu ceci est juste impossible, extérieurement.
Mais le monde est à l'intérieur.
J'aime bien cette idée de libérer tous les êtres du poids relatif aux conséquences fâcheuses de notre propre souffrance.
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