Les rêves

davi

Axiste a écrit :
7
Si les objets sensoriels étaient, en substance,
Autres que la conscience, ils ne relèveraient point d'une similaire nature ;
Etant donné que la connaissance immatérielle, ainsi dépourvue de support,
Ne possède nulle capacité à engendrer la matière inanimée,
Il n'existerait non plus un lien de causalité entre les deux ;
Dans cette assertion, que les objets apparaissent de la conscience
Serait absurde, puisqu'ils n'auraient de relation aucune sorte.
Pour que des objets puissent apparaître aux consciences sensorielles et pour que des phénomènes puissent apparaître à la conscience mentale, il est nécessaire qu'objets/phénomènes et consciences soient de même nature essentielle. C'est obligé, car si deux entités sont de nature essentiellement différente, elles ne peuvent en aucun cas se rencontrer. Chacune existe de leur côté, séparée à jamais, n'ayant aucune influence l'une sur l'autre.
Objet et sujet sont donc nécessairement de même nature essentielle.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
axiste

Coucou Davi,
Je trouve que c'est très bien exprimé dans l'extrait cité. Je l'ai cité avec joie parce qu'il exprimait bien. jap_8

Ce qui veut dire aussi, comme nous voyons des objets/phénomènes communs, sous des angles différents-soit-, qu'il y a une base qui nous est commune (c'est ce que tu entends par de même nature essentielle, on peut l'appliquer aux personnes entre elles, tout comme aux objets ? je verrais les personnes aussi comme des phénomènes ... envers lesquels j'ai beaucoup de respect d'ailleurs.)

C'est pour cette raison que j'écrivais plus haut que tout me semblait être "esprit" puisque
Autres que la conscience, ils ne relèveraient point d'une similaire nature
, cela je l'entends tout à fait.

Je fais un rajout parce que quelque chose me gène au sein de mes propos:
Dans cette affirmation: tout est esprit ...la manifestation nous sert du tangible pour l'esprit et nier ce tangible me semble en même temps une autre illusion au sein de l'illusion. Parce que, prendre conscience de la valeur de chaque manifestation est aussi important. Il faudrait avoir conscience que tout est esprit avec un énorme respect pour la manifestation de ce qui est.

Pour conclure, nous ne verrons jamais le même objet ou le même phénomène : ceci permet des frontières qui nous affranchissent des limites dans lesquelles nous nous enfermons parfois. Nos consciences sensorielles sont peut-être affectées par notre karma, mais c'est au sein des relations que nous pouvons puiser la sagesse de nous en affranchir.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
davi

Bonsoir Axiste,
axiste a écrit :
24 février 2018, 21:59
Ce qui veut dire aussi, comme nous voyons des objets/phénomènes communs, sous des angles différents-soit-, qu'il y a une base qui nous est commune (c'est ce que tu entends par de même nature essentielle, on peut l'appliquer aux personnes entre elles, tout comme aux objets ? je verrais les personnes aussi comme des phénomènes ... envers lesquels j'ai beaucoup de respect d'ailleurs.)
Oui, bien sûr. A partir du moment où des phénomènes en influencent d'autres ou sont en relation, cela participe d'une nature essentielle commune. Si je peux discuter avec toi, c'est du fait de cette nature. Il y a ce qui nous différencie, et qui se situe au niveau relatif conventionnel, et il y a ce qui nous unit, qui se trouve au niveau ultime. C'est ainsi que les choses peuvent interagir, entrer en relation dynamique les unes avec les autres. Quelle différence essentielle peut-on faire entre la perception et ce qui est perçu ? Du fait de la vacuité nous savons que les objets sont vides d'eux-mêmes et aussi vides d'autres ; ni de l'un ni du multiple.
4
Seul l'Omniscient a enseigné
Que les trois sphères ne sont que l'esprit.
Elles ne procèdent ni du soi, ni de l'autre,
Ni des deux et n'adviennent point sans cause.
Tous les phénomènes se produisent en interdépendance :
En essence, ils sont vides;
Pareils à l'illusion magique, au reflet de la lune sur l'eau, et tout à l'avenant,
Ils sont entièrement libres de l'un ou du multiple,
Entièrement dégagés du vrai ou du faux ;
Sachant cela, l'Omniscient l'a révélé aux êtres.
viewtopic.php?f=87&t=10336&p=59188#p59188
Puisque l'objet n'existe pas de son côté (ni de l'autre), et puisqu'il n'est pas rien, l'objet est du côté de la perception, au moment de la perception, ni avant, ni après.
Axiste a écrit :C'est pour cette raison que j'écrivais plus haut que tout me semblait être "esprit" puisque
Autres que la conscience, ils ne relèveraient point d'une similaire nature
, cela je l'entends tout à fait.

Je fais un rajout parce que quelque chose me gène au sein de mes propos:
Dans cette affirmation: tout est esprit ...la manifestation nous sert du tangible pour l'esprit et nier ce tangible me semble en même temps une autre illusion au sein de l'illusion. Parce que, prendre conscience de la valeur de chaque manifestation est aussi important. Il faudrait avoir conscience que tout est esprit avec un énorme respect pour la manifestation de ce qui est.
Ramener tout à l'esprit n'implique pas de nier les sensations. L'esprit est fait des sensations, ainsi que des perceptions et ainsi de suite.
Pour conclure, nous ne verrons jamais le même objet ou le même phénomène : ceci permet des frontières qui nous affranchissent des limites dans lesquelles nous nous enfermons parfois. Nos consciences sensorielles sont peut-être affectées par notre karma, mais c'est au sein des relations que nous pouvons puiser la sagesse de nous en affranchir.
karma et ignorance de notre nature sont inextricablement liés. A chaque maillon de la coproduction conditionnée l'ignorance est présente; chaque maillon est contaminé par l'ignorance. Connaître notre véritable nature est donc essentielle.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
axiste

Coucou Davi

Merci pour tes réponses.
Pourrais tu m'expliquer ce que sont les trois sphères dans le texte ?
Puisque l'objet n'existe pas de son côté (ni de l'autre), et puisqu'il n'est pas rien, l'objet est du côté de la perception, au moment de la perception, ni avant, ni après.
Oui, j'entends bien, et quelquefois des erreurs se glissent…
Si nos perceptions étaient toujours clean, tout serait irait mieux.
Ramener tout à l'esprit n'implique pas de nier les sensations.
C'est ce que l'on peut faire hélas, nier le monde ou nos sensations. Une carapace, c'est tellement dur…et opaque.
Les sensations et perceptions il nous faut les connaître.
Et aller aller au delà.
L'esprit est fait des sensations, ainsi que des perceptions et ainsi de suite.
L'esprit est très volatile.
Et la vacuité on ne peut pas la décrire ou l'objectiver.
Quant à la vacuité de la vacuité… blowup-1--1b58.gif

karma et ignorance de notre nature sont inextricablement liés. A chaque maillon de la coproduction conditionnée l'ignorance est présente; chaque maillon est contaminé par l'ignorance. Connaître notre véritable nature est donc essentielle.
Je comprends, parfois il n'y a plus d'espace entre le monde et nous, c'est comme une "danse".

Je ne sais pas pourquoi, je me sens comme Longchen, un besoin irrépressible de me relier à la terre.
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Longchen

axiste a écrit :
27 février 2018, 13:13
(...) Je ne sais pas pourquoi, je me sens comme Longchen, un besoin irrépressible de me relier à la terre.
Humm, je ne sais pas si c'est un besoin irrépressible pour être honnête, mais je pense que c'est quelque chose de salutaire pour moi, et pas nécessairement évident ou un acquis. Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
axiste

Ah je faisais référence au fil "La pirogue et l'arbre"
L'enracinement dans la terre... :)
Quoique, la terre qui nous semble si solide est élastique aussi sous l'oeil des marées terrestres, c'est drôle d'être un humain parfois... white lotus
Longchen

axiste a écrit :
27 février 2018, 14:46
Ah je faisais référence au fil "La pirogue et l'arbre"
L'enracinement dans la terre... :)
Quoique, la terre qui nous semble si solide est élastique aussi sous l'oeil des marées terrestres, c'est drôle d'être un humain parfois... white lotus
Ah oui je vois !
Une fois j'ai entendu qu'il était préférable de s'enraciner dans l'espace, car l'espace est immuable (est-ce possible que quelque chose soit immuable ?) alors que la terre bouge, et peut parfois trembler.

Bref c'est une situation où il me faudrait soit méditer dans la posture du poirier de façon à développer des racines dans le ciel, ou bien en développer par la tête.
Zarbi quand même ! ::mr yellow::

Image
L’instant présent 🙏
davi

Bonsoir Axiste,
axiste a écrit :
27 février 2018, 13:13
Pourrais tu m'expliquer ce que sont les trois sphères dans le texte ?
Les trois sphères de l'existence samsarique sont celles du désir, de la forme et du sans forme.
Axiste a écrit :
Oui, j'entends bien, et quelquefois des erreurs se glissent…
Si nos perceptions étaient toujours clean, tout serait irait mieux.
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Lorsque l'esprit est pur tout est pur.
Axiste a écrit :
Ramener tout à l'esprit n'implique pas de nier les sensations.
C'est ce que l'on peut faire hélas, nier le monde ou nos sensations. Une carapace, c'est tellement dur…et opaque.
Les sensations et perceptions il nous faut les connaître.
Et aller aller au delà.
L'esprit est fait des sensations, ainsi que des perceptions et ainsi de suite.
L'esprit est très volatile.
Et la vacuité on ne peut pas la décrire ou l'objectiver.
Quant à la vacuité de la vacuité… blowup-1--1b58.gif
«Toutes les réalités sont des projections de l’esprit
Quant à l’esprit : il n’est pas d’esprit, il est vide d’essence.
Etant vide il est sans obstruction : tout peut y apparaître,
Par un parfait examen, que la conviction s’établisse.»
Karmapa III, Les Souhaits du Mahâmudrâ.
http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... Bouddha/23
Axiste a écrit : Je ne sais pas pourquoi, je me sens comme Longchen, un besoin irrépressible de me relier à la terre.
L'agrégat de la forme est constitué des 4 éléments que sont la terre, l'eau, le feu, l'air; parfois ils sont dits être 5 avec l'espace. Quand vient la mort, les 5 éléments se dissolvent/résorbent dans la conscience subtile. Puis c'est une période d'inconscience, suivie d'une forme de conscience ressemblant au rêve; enfin c'est le réveil dans de nouveaux agrégats du corps et de l'esprit (namarupa).
[...] l'agrégat des formes devient la sagesse semblable au miroir [...]
Le Traité des 5 Sagesses et des 8 consciences par Thrangou Rimpoché
23
Lorsqu’est détruite la conscience-base universelle, avec son voile,
A cet instant, voici la sagesse semblable au miroir.
A partir d’elle se déploient les autres sagesses, sans nulle conception d’un « moi » ;
Présente de manière permanente, sans la moindre interruption,
Elle réalise ce qui est à connaître, sans point de référence ;
Parce qu’elle est cause de toutes les autres sagesses,
On décrit cela sous le nom de « corps absolu ».
viewtopic.php?f=87&t=10336&p=59188#p59188
davi

La sagesse semblable au miroir se nomme ainsi parce qu'elle est tel un miroir qui "se contente" de refléter les objets sans s'y attacher.
Floch

Merci davi pour les explications et les liens. jap_8

@ Longchen: pas besoin de zafu alors pour ta nouvelle façon de méditer... c'est une idée... ;-)
Dernière modification par Floch le 27 février 2018, 22:05, modifié 1 fois.
Répondre