Pensée pour moi-même - Marc Aurèle

Zopa2

ted a écrit :
02 décembre 2017, 14:58
Zopa2 a écrit :
02 décembre 2017, 13:22

Et parce que bien faire, c'est agir naturellement, l'action bonne doit être accomplie spontanément, purement et presque inconsciemment. " Il est semblable à la vigne qui porte le raisin et ne cherche rien de plus, une fois qu'elle a donné son fruit... Ainsi l'homme qui fait le bien ne le sait pas, mais il passe à une autre action, comme la vigne qui donnera à nouveau son raisin quand la saison viendra... Il faut donc être de ceux qui en quelque sorte font le bien inconsciemment."(V, 6,3).
Ah je préfère ça ! :D
Du coup, c'est plus proche de prajna, de l'action "juste", que de la conviction de bienveillance qui peut être trompeuse bien qu'étant un passage obligé pour progresser sur la Voie.

Et cet homme était empereur ? Que de sagesse !

Qu'a-t-il fait de sa vie au fait ? A t'il massacré des gens avant ou après avoir tenus de tels propos ? J'ai la flemme de chercher. :D

Règne tourmenté ! Dès l'instant où Marc Aurèle accède à la dignité impériale, les catastrophes naturelles, les difficultés militaires et politiques, les soucis et les deuils familiaux vont fondre sur lui et l'obliger à une lutte de tous les jours.

J'aurai bien voulu t'y voir, toi, sur le trône de Rome :)

Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie d'un empereur, à une époque troublée. Marc Aurèle n'est pas un saint. Lui même ne se prétend pas maitre stoïcien.

Il s'examine lui-même à la lumière du stoïcisme. Il écrivait ses pensées comme autant d'exercices pour s'exhorter lui-même.

Dans la littérature universelle, on trouve beaucoup de prédicateurs, de donneurs de leçons, de censeurs, faisant la morale aux autres avec suffisance, avec ironie, avec cynisme, avec aigreur, mais il est extrêmement rare de voir un homme en train de s'exercer lui-même à vivre et à penser en homme. En étudiant ses Pensées, on entre en quelque sorte dans une intimité spirituelle, dans le secret d'une âme. On est associé ainsi directement aux tentatives d'un homme qui, fasciné par l'unique nécessaire, par la valeur absolue du bien moral, s'efforce de faire ce qu'au fond nous essayons tous de faire : vivre en pleine conscience, en pleine lucidité, donner toute son intensité à chacun de ses instants et un sens à sa vie toute entière. Marc Aurèle se parle à lui-même, mais nous avons l'impression qu'il s'adresse à chacun d'entre nous.
ted

Ouais...
Baaaahhh... les gens qui disent des choses sages mais qui en massacrent d'autres, c'est bon, yen a plein les livres d'histoire. A finir par Obama, prix Nobel de la paix qui m'a déçu grave.

Comme disait je ne sais plus quel président sud américain : "Obama sourit, mais il bombarde quand même".

Ne lui cherche pas d'excuses à Marc Aurèle. Il a fait un choix : celui de garder le pouvoir temporel alors qu'il connaissait le chemin de justice et de vérité qu'il aurait dû emprunter.

A la limite, ses crimes sont encore pires que ceux des autres gouvernés par une pulsion bestiale ignorante. Parce que lui, il savait où était la lumière.
axiste

A la limite, ses crimes sont encore pires que ceux des autres gouvernés par une pulsion bestiale ignorante. Parce que lui, il savait où était la lumière.
C'est vrai qu'entre les actes et les aspirations l'homme fait trop souvent le grand écart, c'est terrible crysmiley
Quand a t-il écrit ces pensées, tout au long de sa vie ou sur le tard ?
Je trouve ces pensées très justes, j'ai peine à croire qu'il n'aspirait pas à les mettre en application...au fond de son coeur quelque chose parlait fort.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Zopa2

Loin de moi l'idée de chercher des excuses à Marc-Aurèle. Ce n'est pas mon intention, mais comme je ne possède pas une connaissance historique suffisamment approfondie pour arriver à une conclusion certaine, je préfère m'abstenir de porter un jugement catégorique et définitif sur la vie de cet homme. Par exemple, je suis surpris de constater qu'il y a une quasi-unanimité chez les historiens antiques, comme chez les historiens contemporains, pour souligner ses hautes qualités morales. Et je me demande alors ce qu'il serait advenu si un autre que lui, moins influencé par la philosophie stoïcienne, avait régné sur l'Empire à cette époque. Il peut être aussi utile de rappeler que les historiens considèrent que l'an 180, à l'annonce de sa mort, marque la fin de la Pax Romana qui désigne une longue période de paix imposée par l'Empire romain aux régions contrôlées. L'expression provient du fait que l'administration et le système légal romain pacifiaient les régions qui avaient souffert de querelles incessantes entre chefs rivaux, même si pendant ce temps, Rome livrait bataille contre les peuples de la périphérie, notamment les peuples germaniques et parques (cf. Wikipédia).

Pour répondre à Axiste, Marc-Aurèle, a vécu 58 ans, après avoir été empereur prenant 19 ans et 9 jours. Il rédigea ses Pensées entre 170 et 180, soit pendant les dix dernières années de sa vie. Comme je l'ai déjà dit, ses Pensées n'étaient pas un recueil destiné à être publié. Il les écrivit pour lui-même. Les Pensées appartiennent à un type d'écrit que l'on appelait "hypomména" dans l'Antiquité, et que nous pourrions définir comme des "notes personnelles prises au jour le jour". Ce sont des exercices spirituels pratiqués selon une certaine méthode.

Il faut dire aussi que Marc Aurèle n'aimait pas particulièrement le pouvoir et fut constamment en recherche d'une retraite intérieure. " Vis comme sur une montagne" se dit-il à lui-même (X,15,2). La montagne comme symbole de la retraite en soi-même et de la liberté intérieure que l'on peut trouver partout, si on le veut " Peu importe qu'on vive ici ou là" (X,15,2). Mais il y a aussi un malaise profond chez Marc Aurèle : la retraite intérieure du philosophe va provoquer une autre solitude, une autre rupture entre le troupeau et son berger, une grave discordance entre les valeurs de l'un et de l'autre. Ce malaise explique la répugnance de Marc-Aurèle à l'égard de la vie de la cour, qu'il compare à une marâtre (VII,12), alors que sa vraie mère est la philosophie qui lui permet de supporter la cour et de se rendre supportable à ceux qui vivent à la cour.

Cette répugnance de Marc -Aurèle pour la vie de la cour n'est pas simplement un agacement superficiel. Non, la discordance est extrêmement profonde. Le conflit se situe dans la profonde différence de principes de vie, que Marc -Aurèle résume dans une formule " Croître sur le même tronc, mais ne pas professer les mêmes principes. "( XI, 8,6).

Deux devoirs difficiles à concilier : le devoir de l'amour pour les hommes avec qui nous ne formons qu'un seul corps, qu'un seul arbre, qu'une seule cité, mais aussi le devoir de ne pas se laisser entraîner à adopter leurs fausses valeurs et leurs maximes de vie. C'est le drame de sa vie : il aime les hommes et veut les aimer, mais ils détestent ce qu'ils aiment. Une seule chose compte pour lui, la recherche de la vertu, de la pureté de l'intention morale.

Ce monde humain d'où l'unique valeur est absente provoque en lui une intense réprobation, une profonde lassitude. Un monde dans lequel cette valeur absolue n'est pas reconnue lui semble un monde vide, dans lequel vivre n'a plus de sens.
Et, vieillissant, dans cet immense Empire, il se sent seul, il sent le vide autour de lui parce qu'il ne peut réaliser son idéal (IX,3,7) : communier avec d'autres dans la recherche de l'unique nécessaire.

Cette solitude, cette lassitude, et ce dégoût lui font désirer la mort, mais il sait que c'est une faute. Alors plus d'une fois, il se reprend et il essaie de ranimer en lui la douceur et l'indulgence, car en stoïcien, il croit en la valeur absolue de la personne humaine. On le dit rarement et on l'oublie trop souvent : le stoïcisme est à l'origine de la notion moderne des
" droits de l'homme " ...

Finalement plus qu'à l'homme Marc Aurèle, c'est le sens de certaines de ses Pensés que je voulais partager. Et pardonnez moi si ma réponse vous a paru longue. Cela nous a donné l'occasion d'échanger et de réfléchir sur cette notion particulière dont on ne parle pas si souvent, voire presque jamais dans les conversations ordinaires : la valeur absolue qu'est la pureté de l'intention morale. Un sujet sur lequel tout chercheur spirituel - pratiquant bouddhiste ou pas - peut avoir profit à méditer.
axiste

Merci Zopa2 ta réponse n'est pas trop longue et offre sa clarté; j'ai lu les pensées il y a quelques années grâce à Tirru, ce que tu décris fais sens. Son malaise amène aussi le détachement. En lisant, je tentais de cerner ce que le pouvoir exacerbait aussi, mais il ne recherchait pas le pouvoir, sa quête était autre...
Sinon l'homme,on ne peut pas savoir; les pensées sont lumineuses et certaines nous transpercent, on les relie plusieurs fois...
Dans mes moments de confusion, j'y suis revenue parfois, ce sont des écrits qui éclairent. A avoir près de soi.
Tu me donnes envie de le relire. jap_8 :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Zopa2

Ha ba ça alors ! Je viens de découvrir que l'empereur philosophe Marc Aurèle s'est réincarné en Obi-Wan Kenobi, grand chevalier Jedi !!!