L’au-delà ?

tirru...

Ma question est effectivement simpliste mais les croyances sont nombreuses et les au-delà aussi. Les croyances font parties des pièges que j'essaye d’éviter et je me range du côté de l'explication du bienheureux pour dire que me projeter dans un hypothétique au-delà ne me libérera pas de dukkha, l’au-delà est une projection mentale qui ne m'intéresse pas après réflexion.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
davi

Je comprends. Tu préfères l'instant présent, c'est ça ? Tu situes cette spéculation de l'au-delà sur le même plan que la spéculation sur demain ? Afin d'éviter les réflexions du genre : Que vais-je faire demain ? C'était bien hier... ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
tirru...

davi a écrit :
21 décembre 2017, 15:54
Je comprends. Tu préfères l'instant présent, c'est ça ? Tu situes cette spéculation de l'au-delà sur le même plan que la spéculation sur demain ? Afin d'éviter les réflexions du genre : Que vais-je faire demain ? C'était bien hier... ?
C'est plus en rapport avec ce que j'ai appris et compris du Dhamma. Derrière cette projection dans l'au-delà, il y a tanha, la soif. Soif d'existence, soif de non-existence et soif de devenir. Et comme on le sait la soif est à la source de dukkha. On ne peut vouloir mettre fin à dukkha et entretenir ces soifs ou ne pas en être conscient à minima. Mais dans la vie de tout les jours, rassure toi, mon cerveau fonctionne normalement et se pose des questions du type que vais-je faire demain ? C'était bien hier... ? :cool: Ce sont plutôt des questions d'ordre existentiel ou non-existentiel dont il est le cas ici.!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
davi

tirru... a écrit :
21 décembre 2017, 16:04
Mais dans la vie de tout les jours, rassure toi, mon cerveau fonctionne normalement et se pose des questions du type que vais-je faire demain ? C'était bien hier... ?
Néanmoins dans la vie de tous les jours est-ce que ta pratique consistes aussi à mettre ces réflexions en perspective ? C'est-à-dire en n'oubliant pas (vigilance) qu'elles se situent plus sur le plan conceptuel que sur le plan réel , immédiat ? Ou non ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre