Alors, pourquoi des gens s'entêtent à vouloir nous convaincre que, après, c'est le néant ?
Et à nier ces preuves en cherchant des explications encore plus invraisemblables que celles proposées ?
Franchement, je comprends pas...

ted a écrit : ↑20 décembre 2017, 20:00Déjà, comme l'explique Matthieu Ricard dans "l'infini dans la paume de la main", la conscience est intimement liée à la matière depuis des temps immémoriaux.
Or, tu remarqueras, cher fils, que les atomes qui constituent notre corps existaient bien avant notre naissance. En fait, ces atomes ont plusieurs milliards d'années ! Voire plus !
Ils sont aussi vieux que l'univers, étant donné que la théorie de création continue de matière a été abandonnée depuis belle lurette.
On fait des datations en utilisant ces propriétés atomiques de la matière.
Imagine une seconde que tu puisses avoir accès à une forme de mémoire de la matière.![]()
ted a écrit : ↑20 décembre 2017, 20:28Mais je l'ai dit : la conscience et la matière sont intimement mêlées. D'ailleurs, dans le bouddhisme, on ne fait même pas la différence. Nama et Rupa, les cinq agrégats, apparaissent en dépendance.
Ta main gauche ne peut ignorer ce que fait ta main droite. Surtout quand toutes les deux font partie de la même combinaison psychophysique.
A moins que tu ne rejettes aussi cet acquis du Bouddhisme : les 5 agrégats interdépendants ?![]()
Si l'esprit immatériel, n'est pas produit par la matière, il a donc une cause antérieure de même nature que lui (esprit) et produit des effets de même nature que lui.
Si l'esprit immatériel est le produit de la matière, pourquoi disparaîtrait-il alors que cette matière existe depuis le commencement du monde ?
Je retourne la question : quelle est la nature de la matière ?
Je n'ai pas de réponse tranchée sur ces questions, je n'ai pas de certitudes, ni dans un sens, ni dans l'autre. Je marche sur un fil...Je cherche...des points d'appui, des repères...