Bonjour FlorentFlorent a écrit : ↑11 décembre 2017, 08:59Je ne sais pas si Finkielkraut cherche à foutre la merde, mais il est clair que la plupart des gens qui ont assisté à cet hommage, étaient des "français de souche" (d'ailleurs ce terme me gêne quelque peu mais c'est un autre débat).
Son analyse me paraît pertinente et montre qu'il y a bien deux population en France qui ne vont pas du tout dans le même sens et que le fossé tend à se creuser de plus en plus.
J'ai assisté à un concert de Sexion Dassaut (Maître Gims etc...) il y a quelques années à Bercy. Bé la population blanche était majoritaire dans la salle.

Et quand Johnny chantait "Allumer le feu" au stade de France, j'ai vu des milliers de rebeus et de blacks reprendre le refrain en choeur dans le stade !

Donc, ton analyse du clivage blancs/non blancs, était peut-être valable dans les années 60, et valable encore aujourd'hui dans la tête de personnes ayant entre 60 et 80 ans et nostalgiques de cette époque, mais les jeunes générations, black, blanc, beur confondues, ont les mêmes idoles de nos jours. Et se fichent de leur origine ou couleur de peau.
En fait Florent, l'immense majorité des jeunes considèrent les personnes qui parlent comme toi, comme des antiquités.

Même Marion Maréchal Le Pen (28 ans) avait déclaré qu'elle écoutait les chansons du rappeur Youssoupha et de Sexion Dassaut et qu'elle aimait bien.

http://www.lefigaro.fr/culture/2015/06/ ... -renoi.php
La jeunesse a toujours le dernier mot.