Convenons-en, comme disait Coluche.

Pour s'en débarrasser le Bouddha propose ceci :
MN 2
Sabbāsava Sutta
— Le récit de toutes les contaminations —
« Et quelles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet (vinodana) ?
Ici, moines, c’est avec un discernement judicieux que le moine n’accepte pas les pensées de désir : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit.
Il n’accepte pas les pensées de haine : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit.
Il n’accepte pas les pensées malveillantes : quand une telle pensée apparaît, il la rejette, la repousse, l’élimine et l’anéantit.
Il n’accepte pas que des agents mentaux (dhamma) mauvais et pernicieux apparaissent de façon répétée : quand de tels agents se manifestent, il les rejette, les repousse, les élimine et les anéantit.
S’il ne les rejetait pas, des contaminations perturbantes et grisantes pourraient se produire. Mais comme il les rejette, ces contaminations ne se produisent pas.
Telles sont, moines, les contaminations qu’il faut éliminer par le rejet.
"Vois qui pense de bonnes pensées et de mauvaises pensées. Les bonnes pensées et les mauvaises pensées disparaîtront d’elles-mêmes, parce qu’elles tombent sous le coup des Trois caractéristiques de l’inconstance, du stress et du pas-soi.»
Ajaan Fuang
Baaaahhh oui. Jules... On te pardonne...
Mais il faut reconnaître qu'elle n'est, hélas, pas à la portée de tout le monde. En tout cas pas d'emblée. Enfin, je crois bien...Philippe a écrit :Pour calmer les pensées il suffit de les regarder passer ...
la Conscience ne doit pas suivre les pensées.. sinon elle est aspirée.. emportée ...par les flots et les mouvements..
1-Éviter l’émergence des états malsains qui n’ont pas encore émergé.
2-Abandonner les états malsains qui ont déjà émergé.
3-Chercher à développer les états sains qui n’ont pas encore émergé.
4-Maintenir et améliorer les états sains qui ont déjà émergé.