Dorje Samten a écrit : ↑30 novembre 2017, 19:27
Bonsoir Ted,
Je comprends très bien.
Pour ce qui est de l'historique de la pratique du gourou yoga, je ne pourrai pas répondre. Je n'en sais rien.
Pour le reste, laisse-moi un peu de temps.
Merci
Que ce soit bien clair Dorje Santem : j'ai le plus grand respect pour ceux qui pratiquent le Guru Yoga ainsi que pour toute cette lignée de maîtres éveillés.
Je pointe du doigt simplement une de mes limitations personnelles. Le Bouddha a enseigné pour 84 000 types d'êtres. Et cette Voie du Guru Yoga n'est pas pour moi, je pense. Je suis trop méfiant de nature. Trop sceptique. Trop matérialiste en quelque part. Voire même trop misanthrope.
Quelqu'un je ne sais plus qui, disait :
" Se fier, c'est bien. Se méfier, c'est mieux."
Je suis conscient de rater ainsi de merveilleuses expériences de fusion. Et des amitiés magnifiques.

Mais bon... Disons que j'ai donné ma confiance tant de fois et ai été déçu tant de fois, que je préfère ne plus m'aventurer dans cette direction. Ou alors de façon raisonnée, cadrée, vérifiable.
Or, le Guru Yoga exige une confiance et un abandon total à la sagesse éveillée du maître. Si j'étais tibétain, je le ferais sans hésiter, par réflexe culturel on va dire.
Là, je suis comme un gamin au bord de la piscine, qui rate un moment formidable parce qu'il a peur de l'eau.
Déjà dans le Zen, à mes débuts, alors qu'il n'y a pas de Guru Yoga (quoique) j'avais du mal avec ça et je suis parti un peu à cause de ça.
J'envie des pratiquants comme Komyo ou Amaya qui parlent de leur maître avec tant de dévotion, tant de confiance !
Mais tant pis pour moi. Chacun son chemin. J'espère que celui des autres les conduira à l'éveil.
Tel l'ascète nu Upaka, de l'école Ajivika,

je poursuis mon chemin après avoir croisé le tatagatha.

Il y a sans doute de l'orgueil dans ce genre de réaction. Je n'en disconviens pas.