Encore une victoire de Monsanto.
Les Etats membres de l’UE, réunis lundi au sein d’un comité d’appel, ont voté pour une nouvelle autorisation de cinq ans de l’herbicide le plus utilisé au monde.
Réunis en comité d'appel, les Vingt-Huit Etats membres de l'Union européenne ont renouvelé la licence d'exploitation du glyphosate pour cinq ans, avec la majorité qualifiée de 18 Etats.
Lors d'un précédent vote, le 9 novembre, la proposition de la Commission européenne n'avait pas réussi à atteindre la majorité qualifiée nécessaire, soit 16 Etats représentants 65 % de la population de l'Union européenne. Seuls quatorze Etats avaient voté pour la prolongation de cinq ans.
Le glyphosate, très utilisé par les agriculteurs, représente 25 % du marché mondial des herbicides. C’est l’herbicide « le plus fréquemment utilisé, à la fois dans le monde et dans l’UE », d’après la Commission européenne. Il a été classé en 2015 « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/live/2017 ... 197yFHX.99
Et la France va être obligée d'appliquer une décision pour laquelle elle a voté contre.