S’il est effectivement vrai que cette question puisse être prégnante, quelle réponse apporte le bouddhisme à ce sujet ?

Il y a, ô moines, un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit. Si, ô moines, ce non-né, ce non-devenu, ce non-fabriqué, ce non-produit n'existait pas, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit. Mais, ô moines, parce qu'il y a un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit, il y a aussi une issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit.
"Les membres possèdent des niveaux de compréhension différents du Dharma: chacun peut avoir ses croyances personnelles, mais certains enseignements tels que le karma, la renaissance post-mortem et le non-soi étant à la base de toutes les traditions bouddhistes, les posts relatifs à ces sujets seront soit évités par ceux qui n'adhèrent pas aux enseignements, soit débattus de façon constructive pour en permettre une meilleure approche ou compréhension.
Tout dénigrement ou remise en question de façon répétée et intentionnelle des enseignements de base n'est pas autorisé et entrainera systématiquement la suppression du post de son auteur."
Cette citation ne pourrait-elle pas laisser croire que la vérité est dans le non né et que l'illusion serait dans le né et que donc sortir de la matrice (métaphore) signifierait réaliser le non né ?Il y a, ô moines, un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit. Si, ô moines, ce non-né, ce non-devenu, ce non-fabriqué, ce non-produit n'existait pas, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit. Mais, ô moines, parce qu'il y a un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit, il y a aussi une issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit.
Pour ce que j'en ai compris, le non-né c'est aussi la fin des supputations philosophiques. Il n'est ni ici, ni là. Il ni n'existe, ni ne non-existe. Ce n'est pas quelque chose.jules a écrit : ↑25 août 2017, 14:23Cette citation ne pourrait-elle pas laisser croire que la vérité est dans le non né et que l'illusion serait dans le né et que donc sortir de la matrice (métaphore) signifierait réaliser le non né ?Il y a, ô moines, un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit. Si, ô moines, ce non-né, ce non-devenu, ce non-fabriqué, ce non-produit n'existait pas, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit. Mais, ô moines, parce qu'il y a un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit, il y a aussi une issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit.![]()
Pour ce que j'en ai compris, le non-né c'est aussi la fin des supputations philosophiques. Il n'est ni ici, ni là. Il ni n'existe, ni ne non-existe. Ce n'est pas quelque chose.
C'est là que commence la pratique et là aussi qu'elle se termine.
Le non-né n'est ni l'illusion, ni la vérité, ni la présence des deux, ni l'absence des deux, etc... On ne peut rien en dire. On peut juste le réaliser.
Baaah oui... C'est sur.