Végétarisme, véganisme & cohérence

Circé

Qu'il soit intelligent ou pas ce n'est pas le problème.
Son message est clair, convaincant, le ton est modéré donc acceptable, les arguments avacnés sont pleins de bon sens. Merci Mathieu Ricard.
jules

Qu'il soit intelligent ou pas ce n'est pas le problème.
Si, justement, c’est le problème, parce que si on ne peut pas dire simplement de quelqu’un qu’il est intelligent parce qu’on a remarqué que ses propos possédaient toutes les caractéristiques que tu décris, et ce sans que quelqu’un vienne en**ler les mouches, c’est la preuve qu’il n’y-a pas une bonne volonté de se comprendre. Avoir une bonne volonté de se comprendre est la base de la parole juste qui devrait commencer par une écoute juste.
Circé

Mais on s'en fout que lui, la personne, soit intelligent ou non!!! c'est le message qui compte, et dans ce cas précis le message est pertinent.Ce n'est pas l'intelligence ou la non- intelligence de M. Ricard qui importe. C'est peut-être un parfait con, son message reste juste.
Le sujet c'est le végétarisme et la souffrance animale(y compris les mouches),nous ne discutons pas de M. Ricard.
Je ne sais plus où j'ai lu que c'est l'enseignement qui compte et pas la personne du maitre, c'est la cas ici.
Quant à l'écoute et la non-écoute, c'est aussi un autre problème.
jules

Circé : Mais on s'en fout que lui, la personne, soit intelligent ou non!!! c'est le message qui compte,
Ha ha, mais on est bien d'accord. C'est pourquoi quand je dis que ce mec est intelligent il faut comprendre que ce que je veux dire par là, c'est que je trouve son message intelligent. C'est Compagnon et toi à présent, qui prenez ma réaction initiale au pied de la lettre, tels des enc...leurs de mouches. :lol:
Circé

jules a écrit :
13 juillet 2017, 16:38
Circé : Mais on s'en fout que lui, la personne, soit intelligent ou non!!! c'est le message qui compte,
Ha ha, mais on est bien d'accord. C'est pourquoi quand je dis que ce mec est intelligent il faut comprendre que ce que je veux dire par là, c'est que je trouve son message intelligent. C'est Compagnon et toi à présent, qui prenez ma réaction initiale au pied de la lettre, tels des enc...leurs de mouches. :lol:
Ben non. Au contraire, je suis de ton avis. Et je ne suis pas équipée pour en...... les mouches!
ted

ted a écrit :
12 juillet 2017, 19:15
Circé a écrit :
12 juillet 2017, 16:48
Et nos animaux de compagnie dans tout ça??? Il y a des dizaines de millions de chiens et chats en France, ils mangent de la viande, fraiche ou dans les croquettes. On fait quoi si il n'y a plus d'élevage??? On les lâche dans la nature ou bien ils devienne nt végans. Ou alors on les bouffe, comme nos amis chinois.Mais alors on n'est plus végétarien( comme la blague: il n'y a plus de cannibales, je viens de manger le dernier)
Je viens de découper 12 kilos de boeuf , en portions de 600 grammes, pour mes chiens. je suis sans doute la seule bouchère végétarienne......
Tiens. Effectivement c'est un problème.
Je ne sais pas comment le résoudre d'un point de vue éthique. :oops:
Ils font comment en Asie ? Quelqu'un sait ?
Bon...personne n'a de piste...
Peut-être faut-il revoir notre rapport aux animaux et notamment la notion d'animal de compagnie ? :oops:

Prendre une bête, lui trancher le pénis pour qu'elle ne se reproduise plus (castration des matous) et la domestiquer à vie, c'est peut-être une habitude que nous devrions abandonner ?
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod
Circé

ted a écrit :
15 juillet 2017, 10:20

Prendre une bête, lui trancher le pénis pour qu'elle ne se reproduise plus (castration des matous) et la domestiquer à vie, c'est peut-être une habitude que nous devrions abandonner ?
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod
T'es un grand malade pauvre Ted.
Tu n'as rien compris à la relation humain/animal.
D'autre part , castrer un animal ce n'est pas le pénis qu'on coupe......

Que demande l'animal? Rien . Il ne demande pas, il donne: sa présence, son affection, il nous défend, nous aide et nous réconforte. En échange d'un peu de nourriture et de soins.Une relation gagnant/gagnant pour employer un expression de bobo.
Compagnon

Je crois que certains animaux ne demandent qu'a ce qu'on les laisse tranquille, et d'autre trouvent un interêt à la relation avec l'humain. On ne peut généraliser avec tout le règne animal.

Récemment j'ai vu une vidéo ou un chat, visiblement abandonné est venu apparemment demande de l'aide à l'entrée d'une maison, il avait une patte grièvement blessée. Les personnes qui occupaient la maison avaient déjà plusieurs chats dans leur jardin. Ce chat qu'ils ne connaissaient pas du tout, est venu à leur porte miauler jusqu'a attiré l'attention. Les personnes qui occupaient cette maison et passé du temps, de l'énergie et pas mal d'argent apparemment pour retaper l'animal. Ils ont filmé la convalescence. Et quand le chat a pu de nouveau marché normalement et même courir il l'on laissé squatter le jardin avec les autres.

J'ai lu quelque chose sur le cas d'un éléphant en Inde dont le cornac avait du avoir un peu la main lourde, résultat l'éléphant mécontent lui avec brisé les 2 jambes, le cornac gisait au sol, conscient, mais l'éléphant s'est placé à coté de lui et empêchait les humains de s'approcher pour protéger son cornac, qu'est ce qui se passait au juste dans la tête de l'éléphant ?
Avait-il conscient d'être allé trop loin ?

Récemment on a découvert que les chimpanzés avaient le sens de l'humour, spontanément on a filmé a son insu un chimpanzés qui a fait une "farce" simple a un des chercheurs qui travaillait avec lui. Le singe ignorait qu'il était filmé, et cette "farce" était totalement improvisée pour le singe et inattendu chez les observateur. Et quand le chercheur a fait mine de tomber dans la panneau le singe a rigolé un bon coup (a sa façon).

Les chiens domestiques sont tous d'anciens loup. il y a fort longtemps certains loups ont trouvé utile de collaboré avec des humains primitif, pour pouvoir se chauffer prêt du feu eux aussi, pour ne plus être traqués, pour avoir une meute quand ils n'en avaient plus, pour combattre ensemble avec l'humain et chassé des proie plus grosse, chacun à la fin y trouvant sa part à manger.

Une des sources des légendes des sirènes en occident se sont d'une part les lamantin mais aussi les dauphin, on a des témoignages très anciens de cas d'humains qui furent spontanément sauvés par des dauphins suite à des naufrage. Un groupe de dauphin peut spontanément protéger un plongeur humain contre un requin en maraude et le bastonné à mort a coup de bec de manière totalement impitoyable. De même les dauphin mâle pratiquent le viol collectif de femelle. Mais ce sont aussi des êtres qui on une affinité particulière avec les enfants malades ou autistes par exemple, et des dauphins sauront instinctivement si tu veux les toucher pour jouer ou pour les exploiter, si il te sente "bien" ils s'approcherons, sinon il ne le feront pas.

On a vu le cas d'un chat dans une maison de retraite qui ne se trompait jamais quand à la mort prochaine d'un résident. En général 24 à 48h à l'avance il se collait contre le résident et ne le lâchait plus alors qu'aucun signe extérieure ne laissait présumé une mort prochaine. La maison de retraite a tellement pris confiance qu'ils ont pris l'habitude de systématiquement prévenir les familles sitôt que le chat avait l'air de coller un peu trop quelqu'un.

Récemment j'ai vu aussi des videos ou l'on voit spontanément des chiens prendre la défense de bébé humains sitôt qu'un adulte humain fait mine de maltraiter le chien. Il y a aussi une video célèbre ou l'on voit un chat devant un pavillon mettre ne fuite un rodweiller qui venait d'agresser dans raison apparente un petit enfant laissé sans surveillance et je peut t'assurer que le chat était d'une furie épique et que le gros chien n'a pas insisté, il s'est barré la queue entre les jambes.

On a filmé aussi une femelle crocodile servir de nounou a des dizaines de bébé crocos et les convoyer sur une très longue distance d'un point d'eau a un autre en faisant très attention de n'en perdre aucun et en s'arrêtant systématiquement pour attendre et aller chercher les retardataires.

Les relations humain/animaux sont donc tout sauf simples.

Certains animaux s'humanisent surement à notre contact. Et peut être certain hommes regagnent en humanité.

En tout cas pour avoir eu 3 chats je peux confirmer avec Circé qu'il y a une vrai relation et un interêt réciproque.
J'ai sauvé de l'abandon une de nous chattes et elle m'en fut reconnaissante toute sa vie, cela se voyait. Elle m'avait même proposé de m'accoupler avec elle ! Ce qui était plutôt drôle et vraiment gentil de sa par car les chatte on plutôt tendance à souffrir physiquement lors du coït.
jules

Peut-être que l'idéal serait de maintenir la production de viande en la réservant aux enfants et aux animaux de compagnie dont on ne peut nier qu'ils font partie du paysage.
Déjà, ça diminuerait considérablement la consommation et en plus ça règlerait le problème de la disparition des troupeaux. De plus ca faciliterait une forme d'abatage plus humain et une condition de vie plus heureuse pour les animaux, parce que l'élevage serait moins intensif. :?:
Circé

jules a écrit :
15 juillet 2017, 15:06
Peut-être que l'idéal serait de maintenir la production de viande en la réservant aux enfants et aux animaux de compagnie dont on ne peut nier qu'ils font partie du paysage.
Déjà, ça diminuerait considérablement la consommation et en plus ça règlerait le problème de la disparition des troupeaux. De plus ca faciliterait une forme d'abatage plus humain et une condition de vie plus heureuse pour les animaux, parce que l'élevage serait moins intensif. :?:
C'est pas idiot!!!
Le vrai problème n'est pas tant la "légitimité" de manger ou non de la viande, que le problème des traitements ignobles dont sont victimes les animaux de boucherie.Trop de consommateurs de viande, élevage et abatage de masse qui amènent aux horreurs qu'on connaît.
Dans un premier temps, les gens pourraient déjà limiter leur consommation; manger de la viande 2 fois par semaine par exemple.
C'est ce que fait mon mari, qui a du mal avec le végétarisme. Et on fait attention à ce qu'on achète: bio, non halal.
Répondre