Végétarisme, véganisme & cohérence

Lotus Bleu

sens profond ? ironie, mais sans méchanceté aucune. Poil à gratter, peut être...
tirru...

Lotus Bleu a écrit :
10 juillet 2017, 19:42
Poil à gratter, peut être...
:lol: Tu n'es pas sans savoir que les farces ne font généralement rire que ceux qui les commettent ! Ce n'est pas bien grave tout ça, pourvu que ça ne devienne pas la norme ou l'unique registre pour attirer notre attention ou tout simplement pour échanger avec les membres autrement tu comprendras que c'est suspect, voire lassant !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
jules

Lotus Bleu :
T'es fort derrière un écran Jules...
Tu sembles représenter une bonne caricature de néo-bouddhiste boboïsant.
Relis ce que j'ai écrit sur le sujet (si cela n'a pas été zappé par le modérateur) et moi je relis tes interventions sur des sujets divers et variés qui montrent bien qui tu sembles être... Quand je fustigeais les bobos, je ne pensais pas qu'à toi mais quand même…
Ok, bon bah apparemment c’est le message que tu voulais faire passer. Je suis donc un bobo et je suis fort surtout derrière un écran, tu constateras que je ne conteste pas, je reste pudique. En même temps je ne crois pas que tu ais pu dans l'un de mes messages constater un seul moment où je me sois érigé en model. J’avais un copain qui me disait qu’on étaient tous des caricatures, peut-être es-tu celui qui détient la plume et le papier.
jules

Ha ha, en fait tu ressens de l'aversion pour les gens comme moi. T'as rien d'autre à foutre ?
jules

Bon en tous les cas, que ça ne nous empêche pas d'être copain, car c'est surtout ça le bouddhisme. love_3
jules

Donc par décence et par courtoisie, pour que nous soyons à égalité, puisqu'il est certain que les bons comptes font les bons amis je te dis : "mets toi un doigt là où je pense." (humour :roll: )
En revanche, Jules, je t'inviterais bien à aller te faire (autocensure) !!!
Avant que Ted ne m'exclue pour injure, que penser de ce sac à (autocensure) de Jules qui me traite de Troll ?
Voilà, on va pouvoir aller boire une bière maintenant on est quittes. :lol:

Espèce de troll va :lol:
Lotus Bleu

@ Jules : OK ça marche...
J'ai été nul de le prendre comme ça...
On est tous le "bobo" (ou autre "gentillesse") de quelqu'un...
De toute façon, en ce moment, je suis un vrai connard...
Par ton attitude (dernier message) tu prouves que tu es un bien meilleur bouddhiste que moi. CQFD. jap_8

@... en général :
J'étais plus globalement agacé de constater que lorsque (en général, je ne parle pas que de ma petite personne) on démarre un fil de discussion, on est souvent déçu des réponses car beaucoup de forumistes discutent entre eux, disgressent et s'éloignent du sujet.
Peut être fais-je pareil...
Quand je prends un fil en cours, je lis les derniers messages, bien sur, mais toujours le premier car il est important, selon moi, de se demander : "mais au fait, quelle était la question ?"
Dans le cas présent, une réflexion autour d'Onfray qui écrit (je résume un maximum) : "Le végétarisme, c'est très bien mais pour être vraiment cohérent il fait pousser jusqu'au végétalisme et même la doctrine vegan mais comme cela devient un excès, ce n'est "plus bon" et du coup il faut revenir à notre "véritable nature" (selon les matérialistes) d'omnivore conscient et frugal" => donc quid ce constat sous l'angle du bouddhisme ? toujours cohérent, plus vraiment ? autre ?

Bonne journée à tous.
FleurDeLotus
Compagnon

@Lotus Bleu : J'étais plus globalement agacé de constater que lorsque (en général, je ne parle pas que de ma petite personne) on démarre un fil de discussion, on est souvent déçu des réponses car beaucoup de forumistes discutent entre eux, disgressent et s'éloignent du sujet.

Exacte je confirme, c'est une tendance visible partout sur tout forum. On poste un sujet, on a un besoin de réponse, on pense exprimer clairement une problématique pour soi, à notre propre yeux c'est limpide, c'est normal nous sommes "dans notre tête" donc nous savons exactement ce que nous voulons dire. Et comme on a un besoin, un désir, des attentes, si on est pas comblé, on est frustré. On peut en vouloir à l'autre de ne pas nous comprendre, de ne pas être capable de nous répondre, pire, on peut avoir l'impression que l'autre nous ignore ou nous manque de respect quand il digresse sans répondre, alors on s'énerve on est déçu et on reste sur ses questions, on est frustré, insatisfait ( une des traduction de dukkha c'est l'insatisfaction).

Toutefois, notons tout d'abord que :
- L'autre ou les autres ne se sont jamais engagés, n'ont jamais promis qu'il seraient en mesure de répondre à nos questions. Donc leur reprocher d'en être incapable n'est pas correct, pas juste, pas honnête.
- Ensuite lorsque l'autre ou les autres ne répond pas c'est peut être tout simplement qu'il ne sait pas comment ou quoi répondre. Ou qu'il est trop las pour le faire. En ce moment j'ai quelques questions posées par d'autres ici sur ce que je dis, je ne répond pas soit parce que je ne sais pas quoi dire soit parce que je ne sais pas comment le faire soit simplement parce que je suis très las.
- Ajoutons aussi que la tendance qu'il y a a dévier d'un sujet, à répondre à coté, peut être du a une manifestation du "moi" qui préfère trouver un prétexte pour "étaler sa science" ou ses "opinions" plutôt que répondre aux questions et ce afin de se mettre en valeur. C'est une possibilité par forcément consciente.

Peut être Lotus Bleu que les gens ici n'ont pas forcément de réponses nettes et tranchées à la question initiale. Mais comme il y a besoin de "dire quelque chose", comme le fameux "Professeur Rollin" qui a "toujours quelque chose à dire", on participe pour dire quelque chose sans forcément répondre, simplement pour que le "moi" puisse dire : coucou je suis là, je suis présent, j'ai quelque chose à dire. Je sais pas quoi répondre à la question, "je sais rien" mais "je dirais tout".

Et je ne vise personne c'est juste une tendance générale, des hypothèse.

La question initiale est complexe, il n'y a pas forcément de réponses simples rapides et absolues valable en tout temps et en tout lieu. Esquiver, dévier du sujet, digresser peut être aussi un aveu d'impuissance à répondre de manière claire, simple au sujet ?

Nous parlons ici ni plus ni moins que d'équilibre écologique planétaire, de chaîne alimentaire globale, c'est un sujet excessivement complexe, avec foule de paramètres, les experts ne sont pas forcément unanimes alors imaginez ce que nous, qui sommes loin d'être au fait de tous les tenant et les aboutissant !

Mais Lotus Bleu peut être y a t-il une question derrière la question, si tu la pose c'est qu'il y a un enjeux pour toi non ? On est déçu parce que l'on est impliqué, donc ou est l'implication pour toi ? C'est quoi la question plus personnelle derrière la question aux enjeux planétaires complexe ? Peut être la question personnelle est plus accessible. "Traitable".
jules

Onfray : Le véganisme alors ? Non.
À force de ne plus faire d'élevage de bovins (déclinable aux porcins, caprins, ovins, etc...) dans le but d'arrêter le massacre, on obtiendra, à plus ou moins loin terme, la disparition des bovins (resterons peut être leur version à l'état sauvage : les aurochs) idem pour les autres espèces, l'auteur va même jusqu'à prédire la disparition du chien et donc, le retour du loup.
Drôle d'ambiance où l'humain aura du mal à trouver sa place...
Je dirais qu'on est loin du problème qui serait éventuellement posé par une humanité qui serait devenue végan dans sa totalité, je ne vois donc pas la nécessité d’agiter ce problème de la sorte. Les Vegans participent à leur pauvre échelle à la diminution de la consommation de viande et plus généralement à l’instrumentalisation des animaux, donc leur action est directement positive. C’est cela qu’il faut voir et non je pense se projeter dans un avenir incertain et catastrophiste au sujet d’une attitude végan généralisée au monde entier alors que pour l’instant la tendance en est très nettement à un accroissement de la surconsommation de viande. Je le répète, pour moi Onfray agite un épouvantail.
jules

Quand le monde entier aura pris conscience de la souffrance des animaux à la manière dont les végans se sentent touchés par elle, les incitant à ne pas manger de viande etc, la donne sera bien différente, et sans doute qu'il y-aura d'avantage de sagesse dans la manière de gouverner le monde, car l'égoïsme aura cédé du terrain. Une chose en entrainant une autre.
Répondre