La cyber-attaque est devenue la nouvelle bombe atomique en bien pire. Une bombe atomique a des effets plutôt ciblés géographiquement en général même si la météo peut ensuite disperser les radiations sous forme de pluie empoisonnées (quoi que, chacun sait que le nuage de Tchenorbyl s'est arrêté à la frontière ;)) . Quand vous larguez une bombe atomique vous savez qui et ou vous frappez.
Hors une cyber-attaque touche inégalement la planète entière, ses dégâts sont plus sournois, à plus long termes, elle ne tuent pas directement les gens, elle ruine les entreprises, créé du chômage, de la misère, de manière inégale dans le monde, sans qu'un pays en particulier soit visé. Bref parce qu'un pays commanditaire veut montrer qu'il a la plus grosse, tout le globe en pâti.
Toutefois, ceux qui commanditent cela ont la stupidité de croire que eux même ne seront pas affectés.
Face au danger nucléaire on a développé la doctrine M.A.D. ( ou DMA : Destruction Mutuelle Assurée). Peut être une prise de conscience de l'interdépendance. Si je te tue, je me tue. Aucun gagnant. Résultat : les armes atomiques sont inefficaces pour remporter la victoire. Elle servent juste à dissuader, a effrayé, et a ne jamais être utilisées, c'est leur paradoxe. L'existe des bombes atomique calme tout le monde.
Hors une cyber-attaque mondiale est de même nature. Car le pays commanditaire ne peut choisir qui il va affecté. Il peut causer du tort à ses propres entreprises, à sa propre économie, à celle de ses partenaires commerciaux qui permettent le fonctionnement de sa propre vie économique. Il n'y a plus aucune autarcie dans le monde, c'est en cela qu'il est économiquement mondialisé. (Même la Corée du Nord je pense n'est pas 100% isolée).
Tout est interdépendant sur la planète.
Ceux qui ont commandité cette cyber-attaque se font aussi du tort, c'est juste qu'il ne le voient pas (encore).
Et on finira par développer une doctrine MAD pour l'internet. Car personne n'a interêt à un crack mondial et personne ne serait épargné. Personne.
Les commanditaire de cette cyber-attaque sont simplement aveugles et stupides. Aveugles car ils ne voient pas l'interdépendance et stupides car il se font aussi du mal.