Interdépendance et sécurité mondiale

Compagnon

Actuellement le monde connait apparemment pour la seconde fois une cyber-attaque globale de type "ranconing". On ne nous dit pas d'ou cela vient mais probablement par des pirates expérimentés dotés de matériel de pointes et de bonnes informations sur la structure globale du système. Ils ne font surement pas cela "gratuitement". Qui les commandite ? Russes ou Chinois probablement. Même si on ne le sait pas publiquement les autorités compétentes finiront tôt ou tard par savoir qui. Est ce qu'elle nous le dirons ? Pas sûre.

La cyber-attaque est devenue la nouvelle bombe atomique en bien pire. Une bombe atomique a des effets plutôt ciblés géographiquement en général même si la météo peut ensuite disperser les radiations sous forme de pluie empoisonnées (quoi que, chacun sait que le nuage de Tchenorbyl s'est arrêté à la frontière ;)) . Quand vous larguez une bombe atomique vous savez qui et ou vous frappez.

Hors une cyber-attaque touche inégalement la planète entière, ses dégâts sont plus sournois, à plus long termes, elle ne tuent pas directement les gens, elle ruine les entreprises, créé du chômage, de la misère, de manière inégale dans le monde, sans qu'un pays en particulier soit visé. Bref parce qu'un pays commanditaire veut montrer qu'il a la plus grosse, tout le globe en pâti.

Toutefois, ceux qui commanditent cela ont la stupidité de croire que eux même ne seront pas affectés.

Face au danger nucléaire on a développé la doctrine M.A.D. ( ou DMA : Destruction Mutuelle Assurée). Peut être une prise de conscience de l'interdépendance. Si je te tue, je me tue. Aucun gagnant. Résultat : les armes atomiques sont inefficaces pour remporter la victoire. Elle servent juste à dissuader, a effrayé, et a ne jamais être utilisées, c'est leur paradoxe. L'existe des bombes atomique calme tout le monde.

Hors une cyber-attaque mondiale est de même nature. Car le pays commanditaire ne peut choisir qui il va affecté. Il peut causer du tort à ses propres entreprises, à sa propre économie, à celle de ses partenaires commerciaux qui permettent le fonctionnement de sa propre vie économique. Il n'y a plus aucune autarcie dans le monde, c'est en cela qu'il est économiquement mondialisé. (Même la Corée du Nord je pense n'est pas 100% isolée).

Tout est interdépendant sur la planète.

Ceux qui ont commandité cette cyber-attaque se font aussi du tort, c'est juste qu'il ne le voient pas (encore).

Et on finira par développer une doctrine MAD pour l'internet. Car personne n'a interêt à un crack mondial et personne ne serait épargné. Personne.

Les commanditaire de cette cyber-attaque sont simplement aveugles et stupides. Aveugles car ils ne voient pas l'interdépendance et stupides car il se font aussi du mal.

:roll:
ted

Apparemment, ça viendrait de la Corée du Nord.
Ils démentent, bien sur.

Cela dit, ta comparaison ne tient pas en ce qui concerne la dernière attaque qu'on est en train de subir (la plus puissante jamais enregistrée), car il s'agit d'attaques de type ransomware. C'est à dire que les cyberattaquants réclament 300 dollars pour débloquer les machines qu'ils ont bloqué. C'est du racket quoi.
La cyber-attaque est devenue la nouvelle bombe atomique en bien pire.
C'est très exagéré. Ca revient à dire que des dégâts sur l'économie sont plus importants que des dégâts en vie humaine. C'est un point de vue étrange. :)
Mais bon, après tout, ya des lobbyistes qui pensent comme ça, c'est vrai.
Compagnon

La vie humaine est liée à l'économie planétaire, on peut tuer lentement a petit feu des gens par le chômage, j'en sais quelque chose. Je ne parle même pas du sacrifice de l’écologie planétaire (dont pourtant nous dépendons) au nom du profit. Quête du profit illustrée par le dérèglement de l'économie ultra-libérale. Adam Smith lui même se retournerait dans sa tombe devant les égarement du système. Cette prise de conscience économique et écologique est présente chez certains représentant du bouddhisme contemporain.

On a petit à petit mis l'homme au service de l'économie alors que l'économie doit être au service de l'homme.

Oh bien sûre les statistiques sont beaucoup plus subtile, les gens ne meurent pas en quelques secondes dans un flash de chaleur et de lumière. Non. C'est plus lent, plus sournois. Appauvrissement, dépression, burn out, suicides, précarisation. C'est juste plus lent, plus rampant.

Et cette attaque nuit au bon fonctionnement d'entreprises de tailles variées, cela ralenti leur activité, fait perdre des contrats, de l'argent, pas seulement la "rançon", les dégâts sont loin de se limiter à la seule perte financière de la rançon.
Le système est bien trop complexe, intriqué, interdépendant pour que les dégâts soient à se point compartimentés

Il suffit de regarder les chose sur une échelle plus vaste aussi bien dans l'espace que le temps. On voit alors les choses différemment.

Mais bon Ted, je commence à avoir l'habitude de ne pas être en accord avec toi :lol:
Donc cela ne m'étonnes pas plus que cela.
ted

Ca t'es arrivé de te dire que des personnes sans emploi pouvaient se trouver d'autres priorités dans la vie ? Choisir la décroissance ? Consommer moins ? Gaspiller moins ? Cultiver ce dont ils ont besoin ? Se contenter de boire de l'eau, un peu de vin ? Se passer de coca cola et de sodas vendus par des multinationales ?
:)

A quoi elles servent toutes ces multinationales et leur système économique débile qui ne profite qu'à un petit groupe ?

- Une bombe atomique ne te laisse aucune chance.
- Mais une crise économique nous laisse une chance de changer notre façon de vivre.
Compagnon

@Ted : actuellement ma compagne est au chômage, je suis au chômage, nos comptes bancaires sont presque à sec, y a les charges de l'appartement qui appartient a ma compagne, le budget bouffe (et on essai de manger sain, bio si possible, légumes, fruits, autant que possible,je suis végétarien ou moins je coûte rien en viande), la scolarité du fiston, ses soins médicaux parfois en libéral faute de mieux, nos soins médicaux à ma compagne et moi qui sont pas tous forcément remboursés à 100% etc... on a plus aucune aide financières de l'état. Chaque matin je passe un certain temps a chercher du taff, à postuler, la plupart du temps on ne me répond pas, quand y a des annonces compatibles avec mon expérience. Ça c'est MA réalité et non pas tes jolies principes théoriques :)

J'oubliais, en bas de chez moi y a des jeunes la plupart maghrébins, qui ne foutent rien de leur journée, ils restent tard dans la nuit à glander, fumer le narguilé, certains on des motos, font des rodéos, ils ne semblent avoir aucun problème d'argent.
Nous n'avons pas de voiture, nous louons notre place de parking.

Nous n'allons en vacances que l'été, passer quelques jours chez mes parents qui paient tout ou presque.

Mon fils en 8 ans n'a vu la mer qu'une fois pendant 1 journée à Deauville-Trouville.

Et malgré tout j'essais de temps à autre de donner une pièce a un SDF dans la rue et j'achète régulièrement des graines pour les pigeons sur mon balcon.

Ca c'est ma réalité. Celle que je touche du doigt tout les jours, que j'expérimente de manière très concrète.

A Noël dernier je n'ai pas pu acheté de cadeau à mes parents, c'était la première fois en 42 ans ! Je me suis limité à ma compagne et mon fils.

Qu'est ce que tu en dis de cela un Ted ?

Et je crache pas sur le boulot, j'ai accepté d'être liftier à la Grande Arche de la Défense dans les ascenseurs panoramique rouverts depuis peu. Après 2 jours la responsable ne m'a pas retenu, trop vieux, pas en raccord avec le reste de l'équipe qui tournait autour des 25 ans d'age... Liftier Ted. Tu savais que cela se pratiquait toujours ? Et j'ai un Bac +4.
Y a quelque jour ma compagne me disait son admiration devant ma capacité à accepter de faire de tels jobs malgré mon niveau d'étude.

Ça c'est mon univers, le monde réel pour moi.

Je t'écoutes Ted, dis moi ce que tu en penses :)

Je ne raconte pas tout cela pour qu'on me plaigne mais pour te donner une autre image de la réalité afin de compléter un peu celle que tu nous présente. L'écart entre la théorie, les beaux principes, le "y a qu'a faut qu'on" et la réalité du vécu de certaines personnes. Et encore j'ai du bol je ne suis ni noir ni arabe, 2 facteurs discriminants en moins. Par contre je suis de sexe masculin, dans certains domaines administratifs c'est discriminant, le secrétariat et l’accueil en entreprise notamment. Et l'âge commence a compter.

Je dois même triché sur mon CV en ne mentionnant pas certaines formations pour ne pas effrayé les recruteurs !
ted

Compagnon, j'espère sincèrement que votre situation va s'améliorer, surtout avec un enfant de cet âge.

Mais c'est justement cet espoir d'amélioration qui me fait dire qu'on ne peut pas affirmer qu'une telle situation est au final "pire qu'une bombe atomique" comme tu l'as suggéré. :oops: Et je ne crois pas faire une "belle théorie" en affirmant cela. Ceci dit, il y a peut-être des gens qui le ressentent comme ça ? Après tout, des gens se suicident quand ils sont ruinés ou quand ils perdent leur travail. :-(

Tu as encore un accès à internet.
Ceux qui se sont fait bombarder et qui sont morts, n'en ont plus.
Tu as encore ta famille autour de toi etc...
J'ai juste trouvé la comparaison un peu forte quoi.

L'arme atomique, c'est l'horreur absolue !
Considérer la crise économique comme plus terrible que ça, même avec les arguments que tu as développés, ne me semble pas très crédible.
compagnon a écrit :La cyber-attaque est devenue la nouvelle bombe atomique en bien pire.
Compagnon

Il y a des violences autrement plus vicieuse, sournoises, lentes. Au moins quand on une bombe A explose, si tu es prêt de l'épicentre tu as a peine le temps de souffrir.
Tu trouves que je fais dans la provoque ?
Bien sûre.
C'est volontaire.

Tu as déjà ressenti une souffrance morale telle que tu as envisagé de te supprimer ?

Moi oui. Ca relativise beaucoup de choses.

Tu parles à un historien de formation qui apprécie particulièrement la seconde guerre mondiale, je suis sûre que je peux t'en apprendre sur le fonctionnement et les effets d'une bombe atomique, j'ai lu des témoignages à te faire vomir concernant les survivants. J'ai vu aussi des vidéos sur les camps de concentration à te faire monter les larmes aux yeux.
Je peux aussi te parler de la joyeuseté qu'est l'Hiver Nucléaire ou la catastrophe de Tchernobyl que j'ai étudié un peu il y a longtemps. Le Syndrôme Chinois tu connais ? Three Miles Island ? La Tzar Bombe tu connais ? C'est elle qui plus ou moins à mis fin à la guerre froide. Je conseille aussi le film "K-19" avec Liam Neeson et Harrisson Ford, y a un ou deux passages bien vomitifs. J'ai aussi visité le cimetière américain sur la côte normande un bel après midi de printemps avec la sonnerie aux morts américaine en musique de fond, les tranchée de 14-18 j'ai vu aussi. Le documentaire "De Nuremberg à Nuremberg" j'ai bien du le voir entièrement 5 fois.

Je suis même pas sûre que la bombe A ou H ce soit toujours l'horreur absolue.
Il y a peu y a des savants dans des pays du nord qui ont fait des manipulation sur je ne sais plus quel virus, ébola ou la peste je ne sais plus, ils ont modifier le bazar pour le rendre plus ou moins imparable, 100% létal. Et ce machin existe quelque part dans une éprouvette au frigo dans un labo. On leur a demandé pourquoi ils avaient fait un truc pareil ? Ils on répondu : on voulait savoir si c'était possible.

Alors tu vois Ted la bombe A c'est presque devenu le cadet de nos soucis :)

Et pour revenir au thème du topic, l'ordinateur qui gère la centrale de Tchernobyl (la partie qui marche encore) a été infecté par la cyber-attaque, on a du l'éteindre et mettre la centrale en sommeil.
Dernière modification par Compagnon le 28 juin 2017, 19:13, modifié 1 fois.
ted

Compagnon a écrit :
28 juin 2017, 18:27
Je t'écoutes Ted, dis moi ce que tu en penses :)
Ce que j'en pense ?
De même qu'à tout moment, l'univers d'une personne peut s'effondrer (hier, j'ai une amie à qui on vient d'annoncer le décès de son fils unique de 34 ans),
de même, à tout moment, une situation peut s'arranger.

Ta femme et toi pourraient retrouver du travail le même jour, brusquement, tous les deux.
6 mois plus tard, vous aurez peut-être même déjà oublié votre mauvaise période (on oublie si vite)...

Des personnes comme toi, persévérantes et volontaires, finissent par s'en sortir. Je te souhaite de retrouver un travail stable et bien rémunéré. Ainsi qu'à ton épouse.

Mais faut reconnaître que le chômage touche de plus en plus de personnes. Et que l'élection de notre cher président qui veut réviser le code du travail risque de ne pas arranger les choses. Les entreprises devenant plus libres de licencier.
jules

Ouiiiii !!! love_3

Une prière pour toi compagnon, pour que ça s'arrange vite avec le boulot chant-1253972

flower_mid
Compagnon

Qui vivra verra.

Avec Hollande c'était "le changement c'est maintenant" , mais quel changement, mystère ?
Avec Macron c'est "En marche", mais vers quoi, on ne sait pas au juste...
Le prochain président je lui vois bien un slogan genre "Pour la France !", ça restera dans le même flou artistique. Ou "Vers l'avenir", c'est pas mal non plus.
Répondre