C'est peut-être mieux aussi d'acheter un poulet bio ou label rouge qui a couru dans la nature etc même si celui-ci n'est que pour satisfaire les besoins humains que des poulets moins chers, qui ont connu, quoi? rien... lol
Une question de moyen pour certains? L'alcool ne doit pas être la ruine alors? lol
Sinon, il est évident que l'on mange plus de viande quand on est énervé, préssé, etc donc si tout le monde changait on mangerai moins et par conséquent, moins d'animaux seraient sur la chaine alimentaire..
Namasté
Les bouddhistes....
hoshin a écrit :Dans les monastères en Birmanie, de la viande et du poisson sont servis et sont mangés... même par les moines.
Le précepte "Ne pas tuer" n'implique pas nécessairement qu'on ne mange pas de viande. Si de la viande est disponible, on peut en manger. Se rend-t-on responsable ou au moins complice de la mort de cet animal? Je l'ai demandé... mais n'ai pas encore reçu de réponse qui solutionne le paradoxe. Le point qui me parle le plus, c'est que l'acte de manger la viande n'est pas propulsé par l'intention de tuer un animal. Or, c'est l'intention qui produit le kamma.
http://www.museum-toulonvar.fr/Publicat ... -GINER.pdfANIMAUX ET MYTHOLOGIES (Stephen GINER) a écrit :Un soir d’hiver, alors qu’un voyageur est en train de mourir de faim et de froid, un renard,
un ours et un lapin viennent le réconforter en lui apportant à manger et en lui allumant un feu.
Cependant, si le renard lui amène des fruits et l’ours du poisson, le lapin n’est pas assez fort pour
pouvoir l’aider. Il se jette alors dans le feu pour que le voyageur puisse avoir de la viande à
manger….
J'aime bien ce raisonnement. Je suis la seule à la maison à éviter de manger de la viande, pour ma famille j'achète du bio, il y a des points concernant l'élevage et l'abbatage dans la charte de l'élevage bio.Je suis sensible à la souffrance animale et j'essaye de la limiter au maximum. Rien à voir avec le bouddhisme, c'est purement une éthique perso.tobeornottobe a écrit :C'est peut-être mieux aussi d'acheter un poulet bio ou label rouge qui a couru dans la nature etc même si celui-ci n'est que pour satisfaire les besoins humains que des poulets moins chers, qui ont connu, quoi? rien... lol
Une question de moyen pour certains? L'alcool ne doit pas être la ruine alors? lol
Sinon, il est évident que l'on mange plus de viande quand on est énervé, préssé, etc donc si tout le monde changait on mangerai moins et par conséquent, moins d'animaux seraient sur la chaine alimentaire..
Namasté
Il ne faut pas culpabilisé... Ce n'est pas le but...
Si ont veut aller par là, alors il ne faut plus bouger parce qu'à chaque pas que tu fais, tu tues des milliers d'insectes (plus ou moins microscopiques...
)
Et même les végétariens ou végétaliens tuent des milliers d'insectes à chaque foi qu'ils font un pas...
Cependant, prendre consience que derrière le steak que l'on mange, un animal a perdu la vie et avoir une pensée respectueuse pour cet animal est important...
Dans tout les coins du monde, les anciens avaient des préceptes pour honorer l'animal qu'ils mangeaient. L'important, je pense, est d'avoir ce respect et il n'est pas mauvais de manger moins de viande que l'on a tendance à en manger (en général)...
Si ont veut aller par là, alors il ne faut plus bouger parce qu'à chaque pas que tu fais, tu tues des milliers d'insectes (plus ou moins microscopiques...

Et même les végétariens ou végétaliens tuent des milliers d'insectes à chaque foi qu'ils font un pas...
Cependant, prendre consience que derrière le steak que l'on mange, un animal a perdu la vie et avoir une pensée respectueuse pour cet animal est important...
Dans tout les coins du monde, les anciens avaient des préceptes pour honorer l'animal qu'ils mangeaient. L'important, je pense, est d'avoir ce respect et il n'est pas mauvais de manger moins de viande que l'on a tendance à en manger (en général)...

ba11Sourire a écrit :hoshin a écrit :Dans les monastères en Birmanie, de la viande et du poisson sont servis et sont mangés... même par les moines.
Le précepte "Ne pas tuer" n'implique pas nécessairement qu'on ne mange pas de viande. Si de la viande est disponible, on peut en manger. Se rend-t-on responsable ou au moins complice de la mort de cet animal? Je l'ai demandé... mais n'ai pas encore reçu de réponse qui solutionne le paradoxe. Le point qui me parle le plus, c'est que l'acte de manger la viande n'est pas propulsé par l'intention de tuer un animal. Or, c'est l'intention qui produit le kamma.http://www.museum-toulonvar.fr/Publicat ... -GINER.pdfANIMAUX ET MYTHOLOGIES (Stephen GINER) a écrit :Un soir d’hiver, alors qu’un voyageur est en train de mourir de faim et de froid, un renard,
un ours et un lapin viennent le réconforter en lui apportant à manger et en lui allumant un feu.
Cependant, si le renard lui amène des fruits et l’ours du poisson, le lapin n’est pas assez fort pour
pouvoir l’aider. Il se jette alors dans le feu pour que le voyageur puisse avoir de la viande à
manger….
Voilà une réponse à laquelle je souscris, je suis toujours un peu étonné de voir beaucoup de bouddhiste (occidentaux bien souvent) qui développe une sorte de culpabilité par rapport à leur conso de viande et qui deviennent végétariens. Le Bouddha n'a pas donné d'enseignement pour qu'on se sente mal dans sa peau parce que on ne respecterais pas un précepte, les préceptes ne sont que des orientations et non des choses qu'il faut s'imposer à tout prix au risque de provoquer dukkha.Vision a écrit :Il ne faut pas culpabilisé... Ce n'est pas le but...
Si ont veut aller par là, alors il ne faut plus bouger parce qu'à chaque pas que tu fais, tu tues des milliers d'insectes (plus ou moins microscopiques...)
Moi je mange de la viande et je ne m'en fais pas trop à ce sujet.
Vision a écrit :Il ne faut pas culpabilisé... Ce n'est pas le but...
Si ont veut aller par là, alors il ne faut plus bouger parce qu'à chaque pas que tu fais, tu tues des milliers d'insectes (plus ou moins microscopiques...)

Ce que je ne supporte pas et qui me pousse à cesser de manger de la viande, ce sont les effroyables conditions d'élevage et d'abattage des animaux.
les porcs, en particulier, une horreur absolue, de véritables camps de torture pour ces animaux qui sont part ailleurs très conscients.Allez jeter un coup d'oeil sur le site de l'association L214, c'est à vomir!!
Comment pouvons nous, osons nous, traiter ainsi nos frères animaux?
les porcs, en particulier, une horreur absolue, de véritables camps de torture pour ces animaux qui sont part ailleurs très conscients.Allez jeter un coup d'oeil sur le site de l'association L214, c'est à vomir!!
Comment pouvons nous, osons nous, traiter ainsi nos frères animaux?
C'est pour ça qu'il faut choisir des filières qui évitent les élevages intensifs et choisissent des abattoirs aux conditions correctes
Et si ça n'est pas pour la bête, que ça soit pour nous... Un animal qui a stressé avant de mourir fourni une viande pleine de toxines.
Et si ça n'est pas pour la bête, que ça soit pour nous... Un animal qui a stressé avant de mourir fourni une viande pleine de toxines.