Un bouddha doit-il toujours être incompris ? Par Osho

jules

Ha ha, aucune.

Sais-tu qu'il est possible de faire des choses sans intention ?
jules

Du coup, quand l'autre voit une intention, il s'agit de la sienne.
jules

Enfin, j'avais quand-même une intention, c'était de faire bouger le shmilblick. :)
Compagnon

Je ne sais pas il est possible de faire quelque chose sans intention. Sans intention consciente, peut être, par exemple par réflexe, par habitude, par automatisme, on fait une action "sans réfléchir", mais sans aucune intention subconsciente, ou inconsciente... je reste sceptique. Ou dubitatif si tu veux. Nous sommes tous en principe animé du même désir d'être heureux, d'une même motivation, dans ce cas nos "intentions" ne vont-elles pas systématiquement être présentes à chaque instant de manière consciente ou inconsciente pour tendre vers ce but selon la définition que nous nous faisons du "bonheur" ?

Propose moi un exemple concret de ce que tu avances.

D'accord ici dans ce cas ton intention était donc présente, celle de faire avancer le schmilblick. Le schmilblick a avancé. Enfin je crois.
jules

Compagnon : Propose moi un exemple concret de ce que tu avances.
viewtopic.php?f=62&p=51662#p51645

Dans le zen on parle de Mushotoku : Action sans but, ni désir de profit.
Compagnon

Je connaissais ce principe là dans zazen mais bon je reste dubitatif. De plus est ce que Mushotoku ne s'applique pas seulement à zazen ? Qui est une activité somme toute bien spécifique, délibérée, et qui est loin d'être ordinaire, banale, courante, pour tous les hommes sur cette Terre ?
jules

Ben quand tu y penses bien, c'est un principe qui s'accorde bien avec : rien à atteindre.
Compagnon

Ai je dis le contraire ?
jules

Non.
ted

Cet homme possédait 91 Rolls Royce !? shuuuut_8
Et il enseignait le yoga et la méditation.
Répondre