Il est drole de remarquer que pour le Bouddhisme Ancien un bodhisattva est considéré comme celui qui ne recois aucun enseignement et que pour le Mahayana un bodhisattva recois des enseignement, qui est pour le Bouddhisme Ancien considéré comme étant un shravaka...
shravaka et bodhisattva
- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Bonjour,
Il est drole de remarquer que pour le Bouddhisme Ancien un bodhisattva est considéré comme celui qui ne recois aucun enseignement et que pour le Mahayana un bodhisattva recois des enseignement, qui est pour le Bouddhisme Ancien considéré comme étant un shravaka...

Il est drole de remarquer que pour le Bouddhisme Ancien un bodhisattva est considéré comme celui qui ne recois aucun enseignement et que pour le Mahayana un bodhisattva recois des enseignement, qui est pour le Bouddhisme Ancien considéré comme étant un shravaka...
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Oui, pour le Mahayana, un Bodhisattva est avant tout un Shravaka, un Shravaka qui cultive bodhi-tchitta.
Amitié
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Le shravaka qui par la bodhicitta a cultivé la vertue et la sagesse [deraciné etc. ...] est un Bouddha parfaitement accompli. Cette route est celle du Bodhisattva. Sans la bodhicitta le bouddha [arhat] n'est pas parfaitement accompli, il est alors un shravaka [Arhat]. Mais si ce même bouddha qui n'est pas parfaitement accompli "Arhat" n'a eu aucune instruction "scolaire", qui a trouvé la voie par lui-même [pratyekabuddha], il n'a pas la capacité d'enseigner car il n'y a aucune connaissance "collective" pour transmettre l'expérience, il est en quelque sorte incapable de placer des mots sur sont expérience, contrairement au shravaka qui a cultivé la bodhicitta [samyaksambuddha] lui est capable de placer les meilleurs mots qui soit pour faire comprendre ce qui doit être compris. En plus selon l'histoire issu des légende, le Buddha a recu une scolarisation védantique, ce qui lui permets de placer des mots sur sont expérience, ce qui le différenci du pratyekabuddha.Dharmadhatu a écrit :Bonjour Michel,
Oui, pour le Mahayana, un Bodhisattva est avant tout un Shravaka, un Shravaka qui cultive bodhi-tchitta.
Par contre, Avec ou sans bodhicitta la libération a la même saveur, être capable d'enseigner ou pas, la libération a la même saveur, avoir eu une scolarisation ou pas la libération a la même saveur.
Il est dit que par le Bouddhisme ancien que le Bodhisattva ne recois aucun enseignement, alors la question est a savoir au juste qu'est-ce qui ne s'enseigne pas d'aucune manière ??
<<metta>>
:)
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Selon le Mahayana, un Bouddha a eu une longue carrière de bodhisattva avant d'atteindre samyak-sambodhi et il a donc reçu des enseignements de la part de Bouddhas historiques antérieurs. Dans les Prajñaparamita Sutras et dans le Sutra du Lotus, entre autres, il dit aussi qu'il a enseigné les 3 Véhicules: Shravaka, Pratyeka-buddha et Bodhisattva; donc de ce point de vue là, tous ont reçu des enseignements.
Amitié
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