Les Trois Portes - Tenzin Wangyal Rinpoche - Les textes -

cgigi2
Administrateur
Administrateur

Je trouve aussi :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Jean

Merci mille fois Ted! ba11 love2 FleurDeLotus
axiste

Image
Oui, excellente initiative Ted :D
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Sauf que je n'arrive pas à le poster sur le portail. Ca me dit que c'est en attente de modération et puis plus rien.
De plus, on n'arrive pas à tester ce qu'on poste, puisqu'on n'a aucun retour immédiat pour ajuster.
Jean

Tenzin Wangyal Rinpoche est un représentant de la lignée Bouddhiste Yung Drung Bön en Occident. Cette lignée, la plus ancienne du Bouddhisme Tibétain et qui a influencé toutes les autres lignées qui lui ont succédé, véhicule un enseignement pur et authentique du Dzogchen. Elle a été reconnue par S.S. Dalaï Lama comme étant l’une des 5 lignées principales du Bouddhisme Tibétain.

Tenzin Wangyal Rinpoché a remarqué à travers son expérience d’enseignant de plus de vingt années, que ses élèves réagissaient le mieux aux enseignements de Trul Khor-Tsa Loug (Hatha Yoga Tibétain), aux Pratiques des Sons et aux méditations de Dawa Gyaltsen et du Refuge Intérieur (Le Calme du Corps, le Silence de la Parole, et L’esprit Ouvert, Spacieux).

A partir de cette constatation, il a élaboré l’enseignement des Trois Portes pour permettre à un plus large public, ordinaire, pas obligatoirement un public d’Élus ou de Grands Initiés, d’avoir accès à cette très ancienne sagesse. Public ne désirant pas également s’engager dans une pratique spirituelle orientale avec toutes ses contraintes, mais cependant à la recherche du calme, de l’harmonie, de plénitude et de la paix intérieures et peut être aussi, pour certains, de s’ouvrir à une expérience spirituelle profonde au delà de toute étiquette.

Cette vidéos montre la remise des diplômes de Formateur d’Académie des Trois Portes par la plus haute autorité de la lignée Bouddhiste Yung Drung Bön, S.S. Lungtok Tenpai Nyima.

http://www.youtube.com/watch?v=jDOhheYY ... r_embedded

L'étiquette Bouddhiste de telle ou telle lignée peut être très valorisante. Mais être "Trois Portiste", ça craint sur ce plan là. Ça fait loufiat en chef dans hôtel de luxe. Quoi que... "en chef", "de luxe", ça peut impressionner.
Jean

Je viens de mettre sur ma page Face book le texte qui suit
https://www.facebook.com/pages/Le-Jardi ... 7360927233

Comme c'est un texte qui peut intéresser certains je le mets sur Nangpa.

J'ai mis aussi sur le site une vidéo "Les Trois Pilules" de 16 minutes qui est aussi un petit bijou. Héla il faut connaitre l'Anglais ou l'Espagnol. Tôt ou tard j'y incorporai des sous-titres Français. J'ai appris à le faire!

*****************************************************************************************************************************************************

Traduction : L’Esprit et le Prana dans la pratique de la méditation

Par Tenzin Wangyal Rinpoché

Le cavalier – l’esprit de la conscience innée – chevauche le cheval de la pleine conscience. Emporté par les ailes du vent sans entraves.
Il se déplace dans le canal central de la bodhichitta et atteint la porte secrète de félicité au sommet du crâne
- extrait des « Vingt et un Clous », enseignements dzogchen du Zhang Zhung Nyen Gyu

Quand votre esprit se maintient dans une conscience alerte dans la pratique de la méditation, il peut se déplacer le long d’un chemin clair et direct vers de plus hautes expériences méditatives.
Quand votre esprit manque d’attention, il est inévitablement poussé dans des endroits ou il ne voudrait pas forcément être. Il est capturé dans un bavardage intérieur incessant, prisonnier de problèmes et de soucis et est aspiré dans la colère, la culpabilité, l’orgueil ou le désir. Quelle que soit la destination ou parvient votre esprit, il y a juste une force essentielle qui le pousse : le vent vital connu sous le nom de prana, de chi ou (en Tibétain) de loung. Le prana est l’énergie essentielle qui sous-tend toute existence. Toutes vos relations avec le monde, avec votre esprit, votre énergie et votre corps physique sont affectées par le prana et sont inséparables de lui.

Le prana est complètement impliqué avec votre capacité à réfléchir, voir clairement, rire, pleurer, prier, digérer la nourriture, conduire une voiture et même rester vivant. Et ce qui est important, le prana est aussi fondamental pour la pratique de la méditation. Votre pratique n’aura aucun effet à moins que votre esprit n’atteigne le point central. Que ce point soit de cultiver la joie, de purifier les traces karmiques, de générer la dévotion pour le maître, ou de se connecter avec l’expérience la plus subtile de la nature de l’esprit. Comment l’esprit peut-il toucher ce point ? C'est par l’intermédiaire du prana.

Comment l’esprit et le prana interagissent

Pour passer la porte de l’esprit, vous devez contrôler et diriger le prana plutôt que d’être emporté par lui. Guider le prana consciemment commence avec la connaissance de base de ce qu’est et de comment fonctionne l’énergie du corps. Alors que le corps physique est fait de chair, de sang, d’os, de cellules, de vaisseaux sanguins et d’organes vitaux, le corps d’énergie est fait d’esprit et d’énergie, un système de sphères de lumières, de vents sacrés, de canaux de lumière et de chakras.

Les pratiquants tantriques développent la prise de conscience du corps d’énergie pour pouvoir réaliser le corps de la déité. Développer cette conscience demande un savoir-faire et une capacité à visualiser dans la pratique de la méditation.

Le Tantra Mère Bön utilise l’analogie du cheval, du cavalier et du chemin pour expliquer la relation entre l’esprit, le prana, les canaux et les chakras :

- Le prana est comme un cheval aveugle. Si votre esprit ne tient pas les rênes, le cheval galope inconscient de la direction ou les forces du karma l’entrainent
- L’esprit est comme un cavalier boiteux. Sans le prana pour le transporter, votre esprit est incapable d’accéder et de se connecter aux plus hautes expériences de liberté, d’ouverture et de clarté. Il ne peut pas effectivement en atteindre d’autres par la seule prière.
- Quand le cavalier se saisit du cheval aveugle, votre esprit peut aller où il veut, expérimenter l’espace adéquat, se connecter avec les bonnes qualités et se manifester de la bonne façon. Comment votre esprit se saisit-il du prana et comment le guide t-il ? Par l’attention.
- Les canaux sont le chemin. Juste comme le cheval suivra un clair chemin à travers la forêt, le prana voyagera à travers le système des canaux qui courent à travers le corps. Il y a des canaux physiques grossiers comme les nerfs et les vaisseaux sanguins de votre corps, les canaux d’énergie subtile et les canaux d’énergie très subtile qui sont plus reliés à l’esprit.

Extrait du livre « Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind » de Tenzin Wangyal Rinpoché, édité par Polly Turner avec le permission de Snow Lion Publications.
***************************************************************************************************************************************************
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Merci Jean pour ce texte, :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Jean

Vient de paraître
https://www.ligmincha.org/about-rinpoch ... ation.html

FRANCE

March 30 - April 1, 2012 - TENTATIVE

Subject: To be announced
Tel:
Email:

April 6 - 8, 2012

Location: Centre d'études bouddhiques (CEB), Grenoble, France
Subject: Awakening The Sacred Body
Tel: 0033 (0) 4 76 46 70 16
Email: ceb-grenoble@wanadoo.fr or nathalie.duchanois@unine.ch
Website: http://cebgrenoble.free.fr/
axiste

Merci Jean love_3
J'ai toujours ce lien également qui offre d'autres vidéos avec Tenzin Wangyal Rinpoche et j'y reviens aussi... (la publicité m'a faite sursauter au début mais ensuite j'ai souri...effet de surprise shuuuuuuuuuuuuttttt )
http://www.ustream.tv/recorded/14097793
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Jean

Video sous titrée : Les 3 Pilules

https://www.facebook.com/pages/Le-Jardi ... 7360927233

La vidéo est sur le site FB en attendant qu'elle soit mise par Ligmincha sur leur site YouTube.

Vaut mieux la télécharger de suite

La méditation le Refuge Intérieur, Les 3 Corps, Les Trois Pilules est la méditation de base qu'enseigne TWR avec variantes.

Pour débutant débutant à débuter, pour vieux de la vieille...et pour les mourants.
Répondre