Macron

davi

ted a écrit :
04 mai 2017, 18:28
J'ai pas vu le débat. Je me suis endormi assez tôt mercredi soir.
Paraît que Madame Le Pen s'est trompé dans ses fiches et que Macron lui a fait remarquer ?
oui, elle a confondu la vente de SFR société entièrement privé avec le démantèlement d'Alstom au profit notamment de General Electric. Pathétique sur le moment, mais bon, honte de rien capable de tout comme on dit, elle a balayé ça d'un revers de main, et avec le sourire svp. :???:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Ce matin, une des Grandes Gueules de l'émission éponyme sur RMC, l'avocat Gilles-William Goldnadel, a dit a propos de ce débat, qu'il était "effrayé" par le programme économique de Mme Le Pen et "effrayé" par la mollesse de Mr Macron face à l'islamisme radical.

Après... concernant Mme Le Pen, qu'est ce qui s'est passé dans sa tête et son coeur lors de ce débat, elle seule le sait. S'est -elle laissée emportée par les émotions au point de se saborder ? Etait-elle nerveuse, trop nerveuse, sachant que la pression était immense contre elle (tout le monde contre elle sauf Dupont-Aignan) sans compter l'absence d'appui de son propre père qui a dit clairement que selon lui elle n'avait pas la carrure pour le poste ? Et donc, se sentant sur la défensive, elle a attaqué sans relâche ? Est ce délibéré au contraire, sachant très bien qu'elle allait perdre au final et préférant déjà apparaître comme la figure majeur de l'opposition au gouvernement Macron lors des prochaines législatives ? Après tout la position de l'opposition est confortable, et si elle fait un bon score, plus de 40% elle obtiendra une réelle légitimité face au PS et au Républicains qui se sont fractionnés. Voulait-elle vraiment gagné ou vise t'elle les prochaines présidentielles dans 5 ans en espérant que Macron finira de discrédité les partis classiques, puis-qu’après tout il est issu du PS ?
N'est ce rien de tout cela ou un peu tout à la fois... a quoi cela sert-il au fond de spéculer. Elle seule sait.

En tout cas... c'est beau les défenseurs de la liberté contre la "fasciste" Mme Le Pen qui accueille celle-ci en la sifflant, en la huant, en lui jetant des oeufs, au cris de "Dehors les fachos !" quand elle vient visiter une entreprise en Bretagne... :roll:

Je ne sais plus quel penseur a dit une phrase de ce genre : "A partir du moment ou l'on considère que tous les moyens sont bons pour combattre le mal, on devient précisément le mal que l'on cherche à combattre".
davi

Compagnon a écrit :
04 mai 2017, 19:24
En tout cas... c'est beau les défenseurs de la liberté contre la "fasciste" Mme Le Pen qui accueille celle-ci en la sifflant, en la huant, en lui jetant des oeufs, au cris de "Dehors les fachos !" quand elle vient visiter une entreprise en Bretagne... :roll:
Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme1 et totalitarisme2 au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels3,4. Issu de diverses composantes de la philosophie européenne du xixe siècle5, le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après-première guerre mondiale le contexte qui lui a permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentuée, militariste et terroriste, en Allemagne dans les années 1930 avec le nazisme et Hitler.
Le terme fascisme (prononcé [fa.ʃism], calque de la prononciation italienne [faˈʃizmo] ; ou plus rarement [fa.sism]6,7,8) s'applique au sens étroit à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste9...). La différence entre fascisme et totalitarisme fait l'objet de nombreux débats10.
Niant l'individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel, le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et justifie la violence d'État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs, l'unité de la nation devant dépasser et résoudre les antagonismes des classes sociales dans un parti unique. Dans le domaine économique, l'état conduit une politique dirigiste mais maintient la propriété privée et capitaliste11.
En même temps, il rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'antisémitisme, l'homophobie, l'exclusion des personnes atteintes d'un handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les peuples forts et les peuples faibles qui doivent être soumis. De façon générale, le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel. Il célèbre dans cet esprit les vertus guerrières en développant une esthétique héroïque et grandiose12.
Révélateur d'une crise de la modernité et luttant contre le sentiment de décadence de la civilisation, le fascisme s'appuie aussi sur la mystique romantique du passé et sur l'émotion collective qu'il met en scène dans la théâtralité dynamique d'une religion civile (culte du chef, uniformes, rassemblements, propagande) et suscite ainsi une fascination idéologique et esthétique avérée13.
Dans son acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l'ennemi politique (par exemple par les Soviétiques durant la Guerre froide ou certains partis politiques sur l'échiquier politique dans les démocraties libérales), cependant, le fascisme est encore revendiqué par certaines mouvances d'extrême droite (les néofascistes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Faut expliquer cela aux gens qui l'ont dit. Prétendre défendre la liberté en général, dont fait partie la liberté d'expression, en cherchant à faire taire une personne... je ne vois pas comment c'est défendable. C'est combattre le feu par le feu.
davi

Je n'aurai personnellement pas envoyé d'oeufs; je suis contre toute forme de violence. Tu dis qu'on empêche la liberté d'expression, mais lors du débat d'hier, qu'a fait MLP de cette liberté qu'on lui offrait ? Alors victimisation ou foutage de gueule ?
Compagnon

@Davi : ta signature n'invite t'elle pas justement à ne pas répondre à la violence par la violence mais par la compassion ? Peut importe que cet accueil ai été "mérité" ou non, toujours est-il ce ceux qui l'on exécuté se sont discrédités eux mêmes. Par leurs méthodes ils ne se différencient en rien de celle qu'ils condamnent. Et que justement Mme Le Pen pourra se servir de cette événement pour se victimiser encore plus, cela ne fera qu'alimenter ses accusations de traitement anti-démocratique et deux poids deux mesures à son égard de la part de ceux qui prétendent défendre les valeurs "républicaines".
ted

Mais Compagnon, Davi n'a jamais dit que Madame Le Pen méritait des oeufs ! :shock:
Et il a dit qu'il était contre la violence. :oops:
Je ne vois pas trop ce que tu lui reproches... :oops:
Compagnon a écrit :
04 mai 2017, 22:47
@Davi : ta signature n'invite t'elle pas justement à ne pas répondre à la violence par la violence mais par la compassion ? Peut importe que cet accueil ai été "mérité" ou non, toujours est-il ce ceux qui l'on exécuté se sont discrédités eux mêmes.
En même temps, balancer des oeufs sur les politiques en France, c'est trop rigolo ! :D :lol: smile_93-2616
Je me souviens que Fillon s'était fait enfariné. :)
Et Macron s'était pris aussi des oeufs. :)

Et puis, ya les fameuses tartes à la crème qui sortent de nulle part ! C'est trop drôle. :lol:
On a encore le sens de l'humour ! :D

C'est pas aux Etats Unis, ni en Russie qu'on pourrait faire ça. :lol:

Image

Image
Compagnon

@Ted : farine, miette de croûte de tarte ou coquille d’œuf dans les yeux. Tu as déjà expérimenté ? Sinon je t’invite à essayer et à voir si ton point de vue reste inchangé après. Si c'est toujours aussi "rigolo".

Cela ne change rien au fait que les personnes qui ont accueilli Mme Le Pen ainsi se sont discrédité, on discrédité leur cause, et fournit des munitions à Mme Le Pen.

Il me semblait avoir compris que c'était "Tout plutôt que le FN, si le FN passe se sera la "guerre civile", le chaos, voir l'Apocalypse ?". Du moins c'est ce que l'on entend beaucoup, de pratiquement partout (j’exagère à peine) au mépris le plus total des gens qui ont voté pour elle dont le nombre n'est pas négligeable.

C'est souvent que l'on entend que les électeur de Mme Le Pen sont : soit stupide (parce qu'ils n'ont pas lu son programme, parce qu'ils ne comprennent rien aux conséquences de celui-ci), soit naïf (parce qu'ils croient qu'elle pourra appliquer son programme - pas grave si c'est en contradiction avec la première assertion), soit des gens haineux, racistes, étroits d'esprits, nationaliste (gros mot dans la bouche de ceux qui l'emploi), fascistes etc...

Hors n'est ce pas justement créé une division durable entre les français que de mépriser ouvertement une fraction de plus en plus importante des citoyens, en incitant l'une a mépriser l'autre et l'autre à se confire dans son repli sur "soi" vexé ?

Hors l'on a tellement peur de la moindre émeute d'une ampleur équivalente à celle de 2005 qu'on en vient à ordonné aux policiers de ne pas faire leur travail pour éviter toute bavure dans certains quartiers "sensibles".

Sans compter que tout le monde à droit au respect de son opinion, tout le monde à droit à la liberté d'opinion et de voter pour qui il veut en France et de faire des alliances politiques de calcul intéressé sauf Mme Le Pen, ses électeurs et Mr Dupon-Aignan. Cela fait des années que l’électeur FN est méprisé et le FN diabolisé. Est ce que cela diminue son influence ? Point du tout, au contraire.

Si on essayait de comprendre ces gens, de voir si ils n'ont pas des raisons légitimes de colère, de cesser de les mépriser, de les prendre pour des imbéciles, si on les écoutait vraiment et si on voyait vraiment comment les aider, les rassurer, comme "arroser les bonne graines en eux" peut être que cela fonctionnerait mieux. Ces gens sont en colère, ont peur, ont j'en suis sûre pour certain un profond sentiment d'injustice quand au traitement qui leur est réservé. Et leur nombre grandit. Et que fait-on ? On les méprise. On les montre du doit. On les insulte.

Si, depuis longtemps, certaines proposition du FN qui sont tout à fait acceptable et peut être positive (il y en a forcément) avaient été adoptées, mises en places, et qu'on avait reconnu le mérite au FN et qu'on avait respecté ses électeurs, nous n'en serions peut être pas là.

Elle ne gagnera probablement pas cette élection. Mais la suivante ... qui sait.

Je suis conscient que cette posture d'écoute active et compassionnelle, d'attention vis à vis de personnes ouvertement mal perçues pour X ou Y raisons à de quoi choquer. Seulement voila. On a procédé d'une certaine manière avec les FN et ses électeurs depuis des années et regardez le résultat. Il serait peut être bon de changer de méthode non ? Le FN c'est le Diable ? Apparemment le Diable est de plus en plus séduisant. Et pas par sa seule force, ceux qui le rejettent par la parole apportent régulièrement du combustible à son feu. Les causes sont multiples de la croissance du vote FN et il y a des responsable d'origines variées, pas que dans le FN et ses électeurs. Refuser de voir la part de responsabilité des autres forces politiques voir des médias n'est pas une vision complète et correcte de la réalité du PPF (paysage politique français). Du moins s'est mon opinion.

PS : et ça vaut pour Poutou et les siens aussi. En terme d'écoute. Y a de la colère aussi chez eux. D'ou des actes et paroles nuisibles et irréfléchis.

PS : je confirme, vaut éviter de parler politique. C'est pas bon (en tout cas pour moi, ça m'énerve).
ted

C'est un fil consacré à Macron. On dérive beaucoup sur MLP je trouve... :oops:
@Ted : farine, miette de croûte de tarte ou coquille d’œuf dans les yeux. Tu as déjà expérimenté ? Sinon je t’invite à essayer et à voir si ton point de vue reste inchangé après. Si c'est toujours aussi "rigolo".
Baaaahhh... Comme dit Circé : "Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas en rire".

Excuse moi. jap_8 Pardon si ça te choque, mais c'est une tradition française de brocarder les politiques. Souviens toi des guignols de l'info. Ou des bebetes show.

Et puis tu voudrais faire quoi ? Mettre en taule des agriculteurs qui ont balancé des oeufs ?

Ya un pays, la Thaïlande je crois, où la moindre réflexion déplacée à propos du roi vous envoie en prison. :-( Alors, le lancer d'oeufs, je ne te dis même pas. La peine de mort sans doute. :???:
Compagnon

Inévitable ils sont l'un face à l'autre. A moins que ce soit le signe qu'il est beaucoup facile de cerner Mme Le Pen que Mr Macron ?
Répondre