Depuis plus de 10 ans que je viens sur Nangpa, l'un des intervenants les plus compétents que j'ai croisé était homosexuel. Il est même devenu moine à un moment donné avant de revenir à une vie laïque.
Il vivait en couple avec son partenaire et gagnait sa vie en faisant des traductions dans un monastère. Et bien, il semble que le nouveau supérieur du monastère (un russe) n'ait pas apprécié notre ami. Il a été remercié. Il a perdu son job. Bien sur, de fausses raisons ont été invoquées.
Faut pas croire que tout est rose dans le bouddhisme non plus. Et ça se passe en France.
Je trouve ça dégueulasse que quelqu'un puisse perdre son job à cause de son orientation sexuelle. Dans une résidence voisine, un gardien qui vivait en couple avec un autre bonhomme, s'est fait virer pour les mêmes raisons officieuses. Officiellement, le motif est autre.
Donc, il ne suffit pas de faire passer des lois pour que les mentalités changent. D'où sans doute la tentation de certains homos de rester entre eux. Mais on sait où conduit ce genre de repli sur soi-même.
C'est pourquoi je déteste ce terme "gay friendly", qui laisse penser que les homos seraient un groupe à part, une culture, un troisième sexe, un modèle de société, qu'on pourrait aimer ou non. C'est comme si quelqu'un se présentait annonçant qu'il est "l'ami des juifs" ou "l'ami des noirs".

Ces expressions elles-mêmes, me sembleraient une incitation à l'antisémitisme et au racisme.
De plus, quand on connaît la puissance du lobby gay, qui truste tous les étages supérieurs de la société, on peut se demander quel est leur objectif réel : défendre des gars simples comme ce gardien et notre pote bouddhiste du forum (qui ont perdu leur job) ? ou bien prendre le pouvoir et le partager au sein d'une petite élite patricienne qui au final, ne représente qu'elle même ?