Macron

Compagnon

Possible... mais quand en sortant d'une interview politique ou d'un débat je ne sais plus, on va au devant des policiers à la sortie qui assurent la sécurité de l’événement, qu'on va à leur contact délibérément, alors que rien n'y oblige, et que l'on tient des propos désobligeants à ceux qui justement assurent votre sécurité à ce moment là... Surtout que, comme beaucoup de gens en France, si il est en danger, Mr Poutou sera ravi de pouvoir compter sur les forces de l'ordre pour protéger sa vie.

Pour un homme comme lui qui est sensé représenté le coté humain à l'opposé d'un système économique broyant l'humain, j'ai trouvé qu'il faisait montre d'un singulier manque de compassion. Je me demande ce qu'en ont pensé la famille et le compagnon de ce policier, des propos de Mr Poutou. Seulement voila, les policiers ont reçu des ordres pendant la campagne, notamment celui de protéger tous les candidats en cas de risque d'attentats, y compris Mr Poutou, eux n'avaient pas le choix, Mr Poutou lui avait le choix de tenir ou ne pas tenir les propos qu'il a tenu. Il a fait un choix. Et il en assumera les conséquences un jour ou l'autre. Mettre tout le monde "dans le même panier" quel que soit la situation n'est jamais bon. Dans tout corps de métier vous avez des gens compétents, dévoué, efficaces, fiables et d'autres moins, y compris dans la police. Ou dans le monde politique. Et je pense que la première victime de cette triste affaire fut Mr Poutou lui même, il a terni sa propre image "héroïque" en tombant brièvement le masque et en montrant un aspect nettement moins admirable de lui même. A t-il d'ailleurs pris la mesure de sa bêtise et s'est-il excusé ? Après tout un homme est mort. Je ne sais pas.

Cela frisait presque à l'incitation à la haine... ou du moins au mépris de la vie des policiers parce que policiers. Je crains que, dans un autre sens, Mr Poutou ai lui aussi fait montre d'une certaine déconnexion de la réalité. Sa proposition de désarmement des forces de l'ordre... était pour le moins... "audacieuse".
ted

Il a dit quoi aux policiers ?
Compagnon

«La police au contact de la population n'a pas besoin d'être armée!»

«Peut-être que si la police n'était pas armée, les mecs ils viseraient pas... Parce que ça c'est des gens qui pètent les plombs, qui sont prêts à tuer, qui font un peu n'importe quoi, donc ces gens-là... Alors après on sait pas, la part suicidaire, ou la part - y compris idéologique évidemment - de Daech, parce que c'est des gens là qui reprennent l'idéologie de Daech, on sait pas trop... Mais ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui on a ce problème-là...»

«S'ils n'étaient pas armés, peut-être qu'ils n'auraient pas été visés les policiers, c'est ça qu'on sait pas non plus, c'est ça le problème qui est posé, c'est que plus les policiers seront armés et plus on nous expliquera qu'il faut armer et qu'il faut viser les quartiers populaires par exemple, et ben plus peut-être... Non mais il y a un engrenage de violence, c'est ça qu'il faudrait arriver à expliquer».

Moi quand je lis ça je comprends : c'est un peu de sa faute à cet homme si il est mort, il n'avait qu'a pas être armé.

Amedy Coulibaly a tué une femme policière qui était désarmée.

Mohammed Merah : lors de la Tuerie à l'école juive Ozar Hatorah

Armé d'un 11,43 et d'un pistolet mitrailleur de type mini-Uzi, il ouvre le feu sur un groupe de personnes rassemblées devant l'établissement. Il tue un enseignant et ses deux enfants . La première arme s'enrayant.Le terroriste sort la seconde, pénètre dans la cour, met à terre la fille du directeur âgée de huit ans 14 lui tire les cheveux et lui loge une balle dans la tempe. L'homme s'enfuit en scooter après avoir touché de deux balles un adolescent qui se réfugiait dans sa chambre.

Ils n'étaient pas armés ces enfants.

Quelle méthode Mr Poutou propose pour arrêter un terroriste qui s'est emparé d'un camion et fonce dans une foule comme à Nice et tue des personnes par dizaines à chaque minute si les forces de police sur place sont... désarmées.

Il est au courant Mr Poutou que certains de ces terroristes sont shootés au captagon ?

Le produit est réputé pour permettre à qui l’avale ou se l’injecte de se procurer un sentiment de force sans commune mesure, de se sentir invincible. « Comme toutes les autres amphétamines, cette drogue entraîne une résistance à la fatigue, une vigilance accrue et une perte de jugement. Elle donne l’impression à celui qui la consomme d’être tout puissant, d’être le “roi du monde” en quelque sorte », expliquait le professeur Jean-Pol Tassin, neurobiologiste de l’INSERM et spécialiste des addictions, dans les colonnes du magazine Sciences et avenir.

Une fois les effets du Captagon diminués, c’est une forme de psychose, d’altération des fonctions mentales, d’euphorie suivie de dépression qui s’installe. Un état physique durant lequel aucune douleur ni aucune peur ne sont ressenties. Ainsi, si un terroriste est interpellé alors qu’il est sous l’emprise de cette drogue, il ne pourra en aucun cas être perméable à quelque pression que ce soit, physique comme psychique.

Des rescapés de la tuerie du Bataclan racontent que les assaillants avaient l’air totalement déshumanisés et shootés durant leur assaut, un comportement qui correspondrait aux effets que provoque ce psychotrope. Personne n'a oublié les images amateurs de l’auteur de l’attentat de Sousse : Seifeddine Rezgui, arme à la main, marcher en souriant sur la plage. Sous l'emprise de cette drogue, tuer devient pour ces hommes un acte totalement dénué de sens.

Source : RFI

Expérience personnelle : il y a quelques mois, un soir dans le RER, d'autres passagers et moi-même avons vu débarqué des soldats, une patrouille classique, en treillis, avec pistolet-mitrailleur au poing en position repos. Loin d'inquiété les personnes d'un certain âge qu'il y avait autour de moi, nous avons plutôt souris, nous nous sommes regardés. Ils ont attiré notre sympathie et je crois que cela a un peu rassuré. Pendant un moment.
ted

Ha... je m'attendais à pire...
Baaaahhh... il tient ce discours tout le temps Poutou : désarmer la police etc...
Il l'a répété pendant le débat à onze.
C'est un peu utopiste mais ça colle avec le personnage. :)
Compagnon

Possible, mais quand parfois il faut savoir se taire ou revoir ses positions.
Au début Beyrou était contre l'idée d'armer la police municipale. Il a changé d'avis au vue des événements. Il a été capable de changer de position face à la réalité.

Peut être ne trouve tu pas les propos de Mr Poutou grave, moi si. Chacun sa sensibilité :)
ted

Je sais pas. Ca dépend du ton qu'il a employé... etc...
Comme j'ai pas assisté à la scène, difficile pour moi de juger de la gravité du truc...
S'il l'avait balancé à la famille et à la veuve en pleurs pendant les hommage, ce serait déplacé j'avoue...
Compagnon

A regarder jusqu'au bout. C'est une émission à chaque fois, donc en principe pas à chaud, c'est préparé. Cadré.

https://www.youtube.com/watch?v=K-7JOl651hw

https://www.youtube.com/watch?v=ayd2Sb0terk

Pour info par an il y a entre 6 et 10 policiers tués et environ 1000 de blessés, en service.

Je conseille à Mr Poutou d'aller vivre quelques temps en Turquie par exemple, en ce moment, la c'est pas mal. A son retour nous verrons si il trouve toujours que notre police est un peu trop répressive en cas de manifestation.

D'ailleurs, si une manifestation est pacifique, autorisée, programmée, avec un service d'ordre compétent, un travail conjoint avec la police pour repérer et isolé les casseurs professionnels, pourquoi la police devrait-elle agir ? Quel besoin de CRS ?

Et le fait que les bobbies anglais ne soient pas armés n'a en rien protégé la Grande-Bretagne des attentats. Un terroriste endoctriné sous captagon se contrefiche que sa cible soit armée ou pas, elle représente l'autorité de l'ennemi, donc une uniforme : une cible, armée ou non.

Le prêtre égorgé dans son église il y a quelques mois, ou était son arme ? Une chasuble et une étole peut être, un encensoir avec goupillon, entre des mains bien entraînée c'est dangereux. Et le crucifix ! Parlons en, au corps à corps, redoutable.

Moi je plaide pour un armement de la police mais avec beaucoup de fonds et de chercheur affecté à des armes incapacitante non létales rapides. Armes soniques, gaz neutralisant (inconscience ou paralysie) ultra-rapide, armes lumineuses, et si il n'y a pas le choix, armes létale, face à un homme bardé d'explosifs...
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Compagnon a écrit :
30 avril 2017, 14:42
La réaction de Poutou suite à la mort du policier était inacceptable. Malheureusement Mr Poutou avait peut être une "conscience de classe" mais ridiculement étroite, aux limites de l'usine ou il travaille. Je crains que sa brève notoriété lui ai fait perdre une retenue minimale ce qui a occasionné les propos particulièrement irrespectueux, indignes et blessants qu'il a tenu vis à vis des forces de l'ordre y compris ceux qui assuraient sa propre protection en plein plan vigipirate.
Pas pire que la réaction de Macron qui a dit un truc du genre " je ne vais pas inventer dans la nuit un moyen pour lutter contre le terrorisme",en gros, le problème est mineur; il a dit aussi qu'il faudrait " apprendre à vivre avec".
Poutou a réagi comme un représentant d'une classe sociale brimée parl e pouvoir, quel qu'il soit, et les policiers sont le bras armé du pouvoir.réaction regrettable, maladroite, mais compréhensible.
Et oui, la police est répressive! excédée, ça s'explique, mais répressive et violente.


Quant à la conscience de classe de Poutou, je ne vois pas en quoi elle est limitée; la condition ouvrière il est dedans jusqu'au cou.Ce n'est pas un politicard/menteur professionnel/vendeur de vent.
Compagnon

En effet la réaction de Mr Macron n'est guère louable. C'est une façon de nous dire qu'il faut accepter le terrorisme ad vitam aeternam comme un élément du quotidien.
ted

Circé, je suis de ton avis sur ce point là.

Compagnon

J'ai regardé les deux vidéos. Poutou est dans son monde de manifestations policières et d'ouvriers tabassés. Pour lui, la grève est un droit. Et en face, on lui envoie des policiers armés. Sa proposition est simple : la police ne devrait pas être armée. Il répond dans le cadre précis de son combat politique.

Maintenant, on essaie de le piéger en lui expliquant que la France est en guerre et qu'il y a du terrorisme. Le gars il a pas prévu de réponse à ça. Il ne s'est pas présenté aux élections pour être président, mais pour faire de la pub à sa cause. Il ne prétend pas avoir une réponse globale. Quand il essaie, il se plante. On voit bien qu'il n'a pas réfléchi à la question, voire même que ce n'est pas son problème. Lui, il a des problèmes d'ouvrier, de fins de mois, de violences policières. Faut pas le gonfler avec le terrorisme. Il subit le terrorisme du patronat h24 ! Il répond donc ce qui lui passe par la tête.

Tu comprends ? Il est dans son truc. Un peu comme un ado qui ressasse : "mon père est un con." On pourra toujours apporter le CV du père à l'ado, il continuera de répéter : " mon père est un con". C'est sa vérité, vue sous un angle particulier.
Répondre