Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen

ted

davi a écrit :
27 avril 2017, 19:47
De ton délire Ted, notamment... :D
Ah... :D
Tu es sans doute mieux informé que moi. Je ne lis pas tellement les journaux... :)

Je vais voter blanc aussi d'ailleurs...
davi

En fait non. Je me tiens au courant de l'actualité, mais je n'avais encore jamais lu ce genre de propos qui pour moi je l'avoue s'apparente aux différentes théories du complot que l'on peut lire ici ou là et qui déstabilisent les esprits. Si l'on met la confusion dans l'esprit des gens, il y a un risque de renaître avec un esprit perturbé sujet aux peurs véritables ou imaginées.

Pour répondre à Compagnon, ci-après un article. Cela vaut ce que cela vaut mais c'est une réponse.
Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron mardi sur TF1 d'être "entre les mains" de l'Union des organisations islamiques de France. Une affirmation démentie par l'équipe du candidat comme par l'organisation.

C’est un nouveau front ouvert contre le camp Macron. Accusé par Marine Le Pen d’être "entre les mains" de l’UOIF (l’Union des organisations islamiques de France, issue des Frères musulmans), le candidat d’En Marche! a répliqué par la voix de son porte-parole.

Au micro de RTL ce mercredi, Benjamin Griveaux a retourné l’accusation à l’envoyeur… en rappelant une rencontre passée entre des militants frontistes et un cadre de l’association proche des Frères musulmans. Il a déclaré:

"Moi j’aimerai que Marine Le Pen s’explique sur Camel Bechikh, qui est très proche de l’UOIF et qui a été invité à débattre par le collectif FN 'Banlieues patriotes'".
De fait, ce dernier avait invité Camel Bechikh, responsable associatif membre de l’UOIF dans une web-émission diffusée en octobre. Un comble que Benjamin Griveaux n’a pas manqué de souligner, Marine Le Pen appelant régulièrement à la dissolution de l’association rebaptisée en février "Musulmans de France".

La passe d’armes illustre l’extrême-tension autour de ces sujets entre les deux finalistes de la présidentielle. Sur le plateau de l’émission politique organisée par TF1 mardi, Marine Le Pen avait dépeint le favori du deuxième tour en partisan du "communautarisme" et de l’UOIF, dont il serait "entre les mains".

Une attaque opportunément lancée, alors que plusieurs instances représentatives des musulmans de France avaient appelé le même jour à voter pour Emmanuel Macron afin d’empêcher le Front national d’accéder à l’Elysée.

C’est le cas de la grande mosquée de Paris, du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l’UOIF. Dans un communiqué publié sur son site mardi, cette dernière organisation a exhorté à "faire barrage aux idées de xénophobie et de haine et à donner au candidat Emmanuel Macron le score le plus large".

Ce mercredi l'UOIF a "dénoncé [un] mensonge éhonté qui revient de façon lancinante" dans la bouche des cadres frontistes. "Nous avons du respect à l'égard de Monsieur Emmanuel Macron mais n'avons pas de liens particuliers avec son mouvement", écrit notamment l'organisation.

"Madame Le Pen joue sur les peurs"

Une prise de position qui a contraint Benjamin Griveaux, son porte-parole, à une prise de distance ce mercredi sur RTL:

"L’UOIF est une organisation qui regroupe environ 10% des mosquées françaises, qui ont une tendance très traditionnaliste et très conservatrice. Est-ce que c’est notre conception d’un islam moderne? La réponse est très clairement non. Est-ce que l’UOIF a participé d’une quelconque manière à l’élaboration du programme d’Emmanuel Macron? La réponse est non. Donc madame Le Pen joue sur les peurs".
Le FN s’en était déjà pris au candidat d’En Marche! sur sa supposée complaisance avec des mouvements religieux radicaux.

Prenant prétexte de la polémique autour de Mohamed Saou, un militant macroniste accusé de propos sulfureux sur les réseaux sociaux, Marine Le Pen avait lancé en meeting:

"Avec Macron, ça sera l’islamisme en marche, le communautarisme en marche!".
Relancé à ce sujet ce mercredi, Benjamin Griveaux a mis de nouveau la présidente du FN face à ses responsabilités:

"Mohamed Saou a été mis en retrait du mouvement et le comité d’éthique a été saisi. J’attends les explications de madame Le Pen sur 'Banlieues patriotes'".
http://www.bfmtv.com/politique/accuse-d ... 51308.html
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
27 avril 2017, 20:01
(...)
différentes théories du complot que l'on peut lire ici ou là et qui déstabilisent les esprits.
Et à l'inverse, c'est quoi "stabiliser" les esprits ?
Penser ce qu'on nous dit de penser ?
Croire ce qu'on nous dit de croire ?
Ne pas utiliser notre intelligence et notre réflexion ?

Je ne crois pas aux illuminatis ou au protocole de sion, ou autres complots new-age, si ça peut te rassurer.

Reste la franc-maçonnerie, le groupe bilderberg, les extra-terrestres... etc... baaah... C'est pas trop mon truc non plus... :oops:

En revanche les révélations d'Edward Snowden, de Mediapart, du canard enchaîné ou des lanceurs d'alertes, je prête une oreille attentive.

Et quand on me dit que Saddham Hussein avait des armes de destruction massive et qu'on sait maintenant que c'était faux, t'appelle ça comment ? Un complot je crois. Un complot contre l'Irak. Même si le gars était sans doute un salopard. J'en disconviens pas... On lui a surtout piqué son pétrole.

Alors toutes les actions, tous les discours, qui visent à terme à envahir un autre pays, riche en pétrole, je me méfie dorénavant. Yves avait un lien qui expliquait comment les milices avaient donné naissance à l'EI pendant que les occidentaux regardaient ailleurs.

Pas besoin de faire appel aux théories du complot pour savoir que les hommes peuvent être rusés, avides de pouvoir et prêts à tout pour assouvir leur soif de puissance.

J'ai pas confiance en une femme qui a tué son père. Le créateur de son parti. Ca ne se fait pas. Mais ce n'est que mon point de vue de mec qui délire. :)
davi

:) Aujourd'hui, on sait que les accusations des US envers l'Irak pour détenir des armes de destructions massives étaient fausses, j'en conviens. Maintenant, les US sont discrédités pour longtemps, et la première réaction à avoir quand on les écoute, c'est la suspicion. Retour de bâton.

Je pense que pour bien penser et décider il faut diversifier ses sources, écarter celles dont on sait par expérience qu'elles manipulent, ou tout du moins, écouter avec recul celles dont on sait que leur indépendance est douteuse. Je ne suis pas naïf, mais je ne voue pas aux gémonies par principe. Je ne connais pas vraiment Macron. Il est nouveau dans le paysage. On dit beaucoup sur lui. Il n'y qu'à voir la caricature de banquier juif faite de lui par certains partisans LR. Je connais Marine LE PEN. Elle se dit proche des petites gens. Je pense qu'elle n'a pas le profil, pas la légitimité et que c'est une manipulation pour gagner le pouvoir et mettre en place ses idées nationalistes. Les hommes derrière elles n'ont pas changé; on retrouve en coulisse ces idées d'extrême droite pour certaines antisémites, xénophobes, islamophobes, traditionalistes au possible.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Donnée largement perdante face à Emmanuel Macron dans les sondages au second tour, la candidate du Front national a pourtant encore des cartes à jouer, rappellent certains observateurs interrogés par franceinfo.

Même s'il faudrait que ces éléments se mettent tous en place en même temps.
En profitant d'une forte abstention des électeurs de gauche

La candidate recueillerait 38% des suffrages le 7 mai, contre 62% pour son concurrent, indique un sondage réalisé par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France* après le premier tour.

Mais pour Serge Galam, physicien et chercheur au Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences Po), les sondages oublient de prendre en compte l'abstention.
Or, celle-ci "sera moindre pour Marine Le Pen que pour son adversaire au second tour", expliquait à franceinfo, en mars, celui qui avait prédit l'élection de Donald Trump dès l'été 2016. C'est ce que le scientifique nomme l'"abstention différenciée".
"
  • Donnée largement perdante face à Emmanuel Macron dans les sondages au second tour, la candidate du Front national a pourtant encore des cartes à jouer, rappellent certains observateurs interrogés par franceinfo. Même s'il faudrait que ces éléments se mettent tous en place en même temps.
    En profitant d'une forte abstention des électeurs de gauche

La candidate recueillerait 38% des suffrages le 7 mai, contre 62% pour son concurrent, indique un sondage réalisé par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France* après le premier tour. Mais pour Serge Galam, physicien et chercheur au Cevipof (centre de recherches politiques de Sciences Po), les sondages oublient de prendre en compte l'abstention.
    Or, celle-ci "sera moindre pour Marine Le Pen que pour son adversaire au second tour", expliquait à franceinfo, en mars, celui qui avait prédit l'élection de Donald Trump dès l'été 2016. C'est ce que le scientifique nomme "l'abstention différenciée".
    "Une part substantielle des électeurs déclarent qu'ils n'iront pas voter (...) pour Emmanuel Macron, mais uniquement contre Marine Le Pen. Et beaucoup ne le feront pas. Pour une partie d'entre eux, l'aversion [pour Emmanuel Macron] sera si forte qu'ils n'iront pas", assure-t-il. A l'inverse, "les électeurs qui ont l'intention de voter Marine Le Pen veulent vraiment voter pour elle, et ils se déplaceront." Pour lui, une victoire de la candidate frontiste n'est donc "pas impossible".
    Il faut bien comprendre que Marine Le Pen peut gagner, même avec des intentions de vote inférieures à celles de son adversaire, s'il y a un fort écart entre les taux de participation pour l'un et pour l'autre.

A l'inverse, "les électeurs qui ont l'intention de voter Marine Le Pen veulent vraiment voter pour elle, et ils se déplaceront." Pour lui, une victoire de la candidate frontiste n'est donc "pas impossible".

Il faut bien comprendre que Marine Le Pen peut gagner, même avec des intentions de vote inférieures à celles de son adversaire, s'il y a un fort écart entre les taux de participation pour l'un et pour l'autre.

Serge Galam

http://mobile.francetvinfo.fr/politique ... -[connexe]
davi

Si l'on choisit de s'abstenir ou de voter nul ou blanc, il faut assumer le risque Le Pen. Si l'on est prêt à assumer ce risque, alors on peut légitimement opter pour cette option.
Compagnon

@Davi : voila ma réponse.

Je note certaines incohérences quand j'écoute ce que j'entends (de moins en moins car cela me lasse) :

- d'un coté un concert de voix qui dénonce le Front National et son ex-présidente Madame Le Pen, comme non-républicains, dangereux pour la France et ce depuis longtemps. Mais ce même concert de voix est composé en bonne partie de personnes membres des 2 principaux pôles politiques français depuis des décennies : la Gauche et la Droite, pôles qui ont pratiqué l'alternance au pouvoir depuis des décennies, on une part de responsabilité quand à situation économique et sociale actuelle du pays ainsi que dans le report d'une quantité croissante de citoyens français vers le FN, mais qui pendant ces mêmes décennies n'ont jamais fait interdire ce même FN pourtant ouvertement identifier comme non-républicain et dangereux.

- ces mêmes forces de Gauche et de Droite qui se réfèrent à des valeurs républicaines comme la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, etc... n'ont rigoureusement rien fait pour interdire le FN qu'ils dénoncent depuis des décennies comme un parti raciste, antisémite, xénophobe, voir néo-nazi pour les plus hardis et maintenant islamophobe.

- j'entends aussi que, plus ou moins, si Madame Le Pen arrive au pouvoir et applique sont programme ce sera le chaos (suite à la sortie de l'Europe) et la guerre civile mais qu'en même temps faute d'une majorité suffisante à l'Assemblée législative et d'alliés parmi d'autres partis politiques elle sera en faite dans l'incapacité d'appliqué sont programme, mais dont pourtant on nous dit que sont application plongerait la France dans la chaos. Donc nous aurions une programme politique dans un état d'incertitude quantique à la fois appliqué et non appliqué simultanément.

- je lis aussi que les forces qui dénoncent Mme Le Pen comme une personne anti-démocratique alors qu'elle propose une référendum populaire sur la sortie de la France de l'Europe et de l'Euro, se sont elles-mêmes assissent sur le résultat du référendum français de 2005 (?) sur le constitution européenne car la réponse attendue (oui) ne fut pas celle obtenue, si bien que le pouvoir en place à ce moment là a purement et simplement ignoré la volonté des citoyens français pourtant consultés pour l'occasion.

- je note aussi que ces mêmes forces politiques françaises entretiennent un système législatif à l'assemblée non proportionnel et ce afin de s'assurer que des parties comme le FN ne disposent pas du nombre de députés proportionnels à leur nombre réel d’électeurs dans le peuples français de votants. Ce même force se présentent, elles comme rempart de la démocratie contre le danger "fasciste" que représenterait Mme Le Pen et son parti.

- je note aussi que Monsieur Macron a lui même fait partie un temps d'un des 2 grands partis du système politique français, a participé au pouvoir politique actuellement en place avec un poste de ministre mais se déclare maintenant anti-système.

- je note aussi qu'une certain nombre des personnes des différents partis politiques, toutes tendances confondues (hors FN) sont prêt à renier temporairement leurs convictions profondes et affichées pour rallier l'adversaire d'hier : Mr Macron, contre Mme Le Pen.

- je note aussi que le programme assez précis (du moins dans ses intentions) de Madame Le Pen est dénoncé comme étant irréalisable ou dangereux mais qu'il est bien difficile de savoir exactement quel est le programme de Mr Macron.

- Je note aussi que Mr Macron dont le parti d'appelle "En marche !" (vers quoi d'ailleurs on ne sait pas trop... slogan creux typique du même niveau que "le changement c'est maintenant") et qui prétend apporter une énergie, un changement, a reçu l'apport non négligeable du centriste Beyrou réputé pour sa modération, sa pondération et dont on espère bien qu'il va apporter sagesse, expérience et retenu à la fougue du plus jeune Mr Macron.

- je note aussi qu'en 2002 j'ai "voté utile" pour Mr Chirac face au danger de Mr Le Pen au second tour et que durant ses 2 mandats Mr Chirac n'a pas fait grand chose pour mener les réformes nécessaires qui actuellement nous font défaut.

- j'oubliais : Mr Fillon qui s'est présenté il y a 6 mois comme chevalier blanc et "mr propre" de la politique française mais uqi s'est désintégré en vol suite au "Pénélope gate" et Mr Mélanchon très à gauche, pourtant ennemi juré du FN, qui suite à ce qu'il considére comme une défaite de trés peu, ne donne aucune consigne de vote à ses électeurs alors que certains pourraient trouver des points communs entre son discours et celui de Mme Le Pen et pourraient être tentés par défaut de reporter leurs voies sur Mme Le Pen dans une réflexe de "tout sauf Macron". Alors que bien des années plus tôt Mr Mélanchon n'avait pas hésité une seconde à dire à ses troupes de "voter utile" même si cela faisait mal au coeur, tout plutôt que le FN.

- enfin la liste est longue des éléments qui démontrent que Mr Macron est tout sauf anti-système et qu'il est même un pur produit du système aussi bien économique que politique.

Comprenez vous mon scepticisme et mon trouble ? Et le fait que je ne ressente pas le besoin ou l'envie impérieuse de voter pour Mr Macron sans réfléchir juste pour "faire barrage" au FN et que je sois plus porté vers un vote blanc.
davi

J'avoue personnellement mon trouble à ce que qu'un bouddhiste sincère, normalement ouvert à l'autre, choisisse une vision qui se ferme à l'autre, à sa différence, sa singularité, qui se manifeste par un projet de fermeture des frontières, une immigration réduite à peau de chagrin sans penser à ce que l'autre peut apporter comme richesse, comme chaleur, comme réconfort et comme partage. Quand j'entends Marine, je ne sens pas de générosité, mais de l'amour de soi, des siens plutôt. C'est l'expression d'une peur de la perte d'une identité qui n'a aucune réalité en soi mais à laquelle on s'accroche devant la vertigineuse sensation de vide parce que ignorance de ce qu'on est vraiment au-delà de cette vie. Nous sommes, nous tous de ce monde qu'est le samsara, mais qui n'a pas plus de réalité qu'un rêve. Imagine-t-on dans un rêve dire à l'autre: je ne te veux pas chez moi; tu es trop différent; tu es d'une nature autre. Tout cela, c'est du domaine de la confusion mentale, et ne peut aboutir qu'à la souffrance. Il y a une guerre en ce moment en Syrie. L'Europe a-t-elle les moyens d'accueillir 5 millions de réfugiés Syriens ? Bien-sûr qu'elle le peut, comme nous pouvons accueillir un membre cher qui est dans une difficulté passagère. Mais, à cause des peurs et des attachements, cette possibilité devient impossibilité.
Circé

Davi, même en étant un Bouddhiste sincère, on peut s'alarmer de voir la culture,les valeurs, l'identité d'un pays ( le nôtre) gommées par une autre culture.S'enrichir de la diversité mais pas se faire bouffer. Le respect, la tolérance doivent être mutuels. Les migrants qui sont accueillis en Europe doivent adopter les valeurs européennes et non l'inverse. Sinon, on arrive à des aberrations. exemple: dans une école de ma ville, on propose aux enfants d'apprendre l'arabe pour " qu'ils comprennent les arabes". Pas d'accord, ça doit être l'inverse.
je suis d'accord avec Compagnon sur tous les points qu'il a soulevés.
Zopa2

Circé a écrit :
27 avril 2017, 22:54
Davi, même en étant un Bouddhiste sincère, on peut s'alarmer de voir la culture,les valeurs, l'identité d'un pays ( le nôtre) gommées par une autre culture.S'enrichir de la diversité mais pas se faire bouffer. Le respect, la tolérance doivent être mutuels. Les migrants qui sont accueillis en Europe doivent adopter les valeurs européennes et non l'inverse. Sinon, on arrive à des aberrations. exemple: dans une école de ma ville, on propose aux enfants d'apprendre l'arabe pour " qu'ils comprennent les arabes". Pas d'accord, ça doit être l'inverse.
je suis d'accord avec Compagnon sur tous les points qu'il a soulevés.
100% d'accord avec Circé sur ce point et avec Compagnon.
Répondre