Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen

Compagnon

Bah moi je vois bien ce que les gens répondent à mes questions, y a de grosses tendances lourdes, par exemple le revenu minimum garanti pour les jeunes de 18-25 comme le propose Hamon par exemple, la réponse que j'obtiens dans 99.99% des cas c'est un gros NON. Vu que j'interroge des commerçants, des petits patrons, dans la restauration, l’hôtellerie, qui bossent beaucoup et ont souvent du mal à trouver du personnel, on me répond souvent que les jeunes n'ont pas à être payés à rien foutre, du boulot y en a si on en veut !
Y a aussi un gros ressentiment vis à vis du RSI.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

@ Circé
Le même institut donnait Nicolas Sarkozy qualifié pour le deuxième tour de la primaire de droite et Manuel Valls vainqueur de la primaire de gauche...
lorsqu'on regarde en détail ce qu'avait "prédit" Filteris le 19 novembre, soit la veille du premier tour de la primaire, les résultats sont bien différents de ceux observés le lendemain. François Fillon obtenait un score de 22,1% alors qu'il a terminé à 44%. Mais, surtout Filteris n'a absolument pas vu l'élimination de Nicolas Sarkozy. Si l'ancien chef d'Etat a bien obtenu 20,7% comme annoncé, Filteris s'est complètement trompé sur le score d'Alain Juppé estimé à 16% alors qu'il a fini à 28,6%. En outre, indique L'Express, la société s'est trompée sur la primaire de la gauche, "annonçant Manuel Valls premier avec 40,28% des voix (31,9% en réalité) suivi par Arnaud Montebourg à 23,91%, alors que Benoît Hamon s'est imposé avec 36,51% des voix".
http://www.francetvinfo.fr/elections/so ... 17079.html
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

O K Davi :lol:
je crois qu'on cherche dans tous les sondages jusqu'à ce qu'on trouve celui qui nous plaît. C'est comme l'horoscope, on y croit quand il est bon. youpi_333
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

"Miroir oh mon miroir, ne vois tu rien venir"... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Ma compagne m'a fait remarquer plusieurs fois la chose suivante : si un peuple vivant en démocratie, las de ce régime, vote démocratiquement majoritairement pour un changement de régime au profit d'un système plus ou moins fasciste, doit-on nier ce résultat et invalider les résultats du vote, en interne ou en externe ou les deux ? Quid alors de la démocratie ?

La démocratie c'est le système qui accepte le risque d'être renversé par le peuple.
La tyrannie elle ne l'accepte pas, et fait taire toute opposition.

Hors regardez comme cela s'est passé lors du vote pour l'Europe il y a quelques années en France sous la précédente présidence, le peuple a voté NON et l'état à passé outre car cette réponse n'était pas celle qu'il voulait entendre. Ou était alors la démocratie ?

Lorsque Marine Le Pen montre du doigt l'UMPS, elle n'a pas tout à fait tort, elle dénonce quelque chose qui se rapproche plus d'une oligarchie issu des mêmes centres de formation (l'ENA, Science-po, l'HEC, polytechnique.. et ayant déjà au préalable un certain niveau de vie les exemptant de travailler pour gagner sa croûte (combien de nos politiciens actuels ont un vrai travail leur permettant de quitter quand ils veulent la politique pour l'exercer vraiment ?) que d'une démocratie. Cette oligarchie depuis De Gaulle faisant tout ce qu'elle peut pour rester au pouvoir avec alternance gauche/droite (notez l'âge de certains de nos politiciens actuels toujours en activité), et manipulant les lois pour éviter que tout autre parti ne s'impose (voir la non représentativité à la proportionnelle à l'Assemblée).

Je me souviens d'une interview très intéressante de Jean-Louis Debré (l'homme politique).
Il y racontait comment, enfant, il voyait des gens déposer régulièrement des corbeilles des fruits et des chocolats dans le hall de l'appartement (son père Michel Debré était alors 1er ministre). Jean-Louis avait alors demandé à sa mère pourquoi tout cela, sa mère lui avait répondu, très fière : ton père est premier ministre !
Et du jour au lendemain, plus rien. (Le père n'était plus premier ministre).
Jean-louis avait alors demandé un explication, et sa mère, amer lui avait répondu : ton père n'est plus rien.

Jean-Louis avait alors reçu une leçon de son père, quand il avait exprimé le souhait de faire aussi de la politique, comme papa, le père avait répondu : la politique n'est pas un métier, apprend déjà un métier. Et Jean-Louis fit des études de droit et fut même juge pendant un temps. Et il fit ensuite de la politique.

Personnellement je ferais inscrire 2 nouvelles choses dans la constitution :

- 1 tout futur homme politique briguant des responsabilité d'état devrait d'abord avoir étudié et pratiqué un métier dans la vrai vie pendant plusieurs années.
- 2 tout homme politique briguant un certain poste dans l'appareil d'état devrait avoir forcément une expérience professionnelle en rapport : exemple le ministre de la santé devrait avoir une formation médicale, le ministre de la défense avoir au moins fait un service militaire quelconque voir être militaire lui même. Etc...

Pour moi c'est du bon sens.
Cela réduirait sans doute sensiblement la fracture en nos dirigeants et le monde réel et améliorerait surement leur compétence.

Je mettrais aussi la représentativité proportionnelle des partis à l'assemblée avec des possibilité d'alliance pour obtenir des majorités sur les votes (pas trop de fractionnement), des référendum plus fréquents (histoire de responsabiliser le peuple), je remettrais les septennat (5 ans c'est trop court, 1 an de mise en place, 1 an de préparation du scrutin suivant , ça fait que 3 ans de travail réel). Et si je devais former un parti, je me contrefoutrait des tendances gauche, droite etc... la seule chose qui m’intéresserait ce serait la compétence et l'efficacité. Si mon ministre de la défense était FN je m'en foutrais totalement du moment qu'il faisait bien son job : assurer la sécurité du pays vis à vis de l'extérieur. Je me contrefoutrais de l'origine ethnique ou de l'orientation sexuelle, peut importe si mon ministre de l'intérieur est gay ou mon ministre de l'économie d'origine vietnamienne par exemple. Du moment qu'ils font un boulot efficace et font que notre pays tourne bien et que le peuple est relativement heureux. Ça aussi pour moi c'est du bon sens.

Enquête de moralité approfondie avant et après chaque fonction, comme les Athéniens de l'antiquité, c'est eux qui ont inventé la première démocratie.

Une petite fraction de l'assemblée composée exclusivement de citoyens lambdas tirés au sort régulièrement et payés par l'état durant cette période ce serait bien aussi, pour qu'ils servent de témoins et de baromètre du peuple auprès des députés.

Je remettrais bien le service militaire aussi.

Investissement massif dans le domaine spatial (avec création d'emplois massif dans ce secteur, formations, histoire de réduire le chômage), sortie progressive réelle du nucléaire avec conservation de quelques centrale que l'on perfectionnerais constamment, et développement des énergies renouvelable à fond, on a un pays magnifique pour ça, on a mer, fleuves, montagnes, côte ensoleillée au sud, récupération de notre patrimoine culturelle (qu'on arrête de vendre nos châteaux aux étrangers) , soutient au tourisme, à la culture, histoire d'avoir un secteur qui rapporte bien. Réciprocité en matière religieuse : je n'autorise les aides financières de pays étrangers vis à vis de telle ou telle religions que si la religion traditionnelle français (christianisme catholique) est accepté dans le pays en question qui apporte des fonds. Ainsi si certains pays du Moyen-Orient par exemple veulent financer des associations ou construction musulmane en France, il faudra qu'elles autorise la réciproque sur leur territoire. Sinon, niet.
Revoir l'assiette de l’impôt aussi serait nécessaire, quelque chose de proportionnel mais pas inéquitable, que chacun paye un peu, même les plus modestes, une somme symbolique par exemple, juste pour le principe. Sauf les SDF évidemment. Ni surtaxer les riches ni exempter les pauvres. Ainsi les plus riches ne se réfugierais pas dans l'évasion fiscale et les plus pauvres n'auraient pas le sentiment d'être des parasites. Même le plus pauvre pourrait dire : moi aussi j'ai payer mon impot, même si il est minime, je l'ai payé. Question de dignité.

J'ai des envies de programme politique ce matin.

Vous en pensez quoi ?

Des idées peut être ? Vous voulez former un parti avec moi ? XD
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

tu veux voter mélenchon, tout ce que tu dis est son programme à peu de chose près
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Jamais lu le programme de Melanchon jusque là ! XD

On m'a dit qu'un des candidats était pour la conquête spatiale mais je ne sais pas lequel.

Je vais peut être aller jeter un œil a son programme à Mélanchon tient... même si il est tout aussi "issu du système" que tous les autres. Et que donc je n'ai qu'une confiance très limité envers lui. Eh puis franchement... le coup de l'hologramme... un peu too much XD
ted

yves a écrit :tu veux voter mélenchon, tout ce que tu dis est son programme à peu de chose près
Tout à fait. Compagnon récite le programme de Mélanchon. Mais comme il ne l'aime pas (j'ai cru deviner :) ), il lui cherche des poux dans la tête pour des détails (hologramme) et refuse de voir toute la sagesse des propos de cet homme à qui MLP a d'ailleurs piqué une bonne partie du programme FN, faisant dire aux puristes d'extrême droite que le FN avait pris un virage socialo-gauchiste. Ce qui n'est pas faux. Et qui explique l'augmentation des électeurs FN chez les enseignants par exemple, traditionnellement à gauche.
Compagnon

Mais si je l'aime bien Mélanchon, mais je suis lucide, il y a des cotés chez lui que j'aime bien d'autres moins. Suis pas monolithique, suis nuancé, je sais notre époque n'aime pas les nuancés, fait aimer ou détester, suis pas comme ça.
Vous me prêtez vraiment de ces idées...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Qu'est-ce qu'un métier ou un travail ?
Possède t-on un métier ?
Est-ce qu'un métier peut nous posséder ?
Sommes nous un métier ?

Qu'est-ce qu'un diplôme ?
Possède t-on un diplôme ?
Est-ce qu'un diplôme peut nous posséder ?
Sommes nous un diplome ?

Qu'est-ce qu'un spécialiste ?
Possède t-on une spécialité ?
Est-ce qu'une spécialité peut nous posséder ?
Sommes nous une spécialité ?

Bon ok, je sors…suis pas d'humeur. crysmiley
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre