@Lotus Bleu : le bouddhisme ne représente pas vraiment un "problème" pour toi, c'est simplement que tu attends de lui quelque chose qu'il ne donne pas. Si tu veux qu'on te parles de "Dieu" alors en effet le bouddhisme n'est pas la meilleure voie, loin de là, car le Bouddha ne donne pas de réponses aux questions théologiques... enfin si mais des réponses négatives surtout, il dit surtout tout ce qui n'est pas une conception correct de la réalité. Il ne se soucie que de la réponse à la problématique de la souffrance (au sens large, bouddhique, du terme, rien d'autre). Donc ce n'est pas un "problème" du bouddhisme, c'est simplement que la théologie n'est pas son champ d’instigation c'est tout.
Toutefois, tu dis que tu "aimes savoir ou tu vas". Fort bien. Figure toi que justement, quand j'ai découvert la pratique du bouddhisme, c'est cette voie qui m'a donné la seule certitude que j'ai jamais eu dans ma vie, la seule chose stable, certaine, inévitable, qui ne me ferait jamais défaut et sur laquelle je pouvais m'appuyer de tout mon poids sans risque : la certitude que j'allais un jour mourir. C'est le voie du Bouddha qui m'a fait prendre conscience de l'endroit ou je vais inévitablement et qu'il est important que je m'en préoccupe. Dés maintenant. Donc justement grâce au bouddhisme je sais très exactement ou je vais. Un jour, j'espère dans les meilleures conditions possibles, je m'éteindrais, du moins ce que je suis là, ce corps, cette personne que je suis là depuis environ 42 ans. Pendant un bref moment cette prise de conscience fut assez angoissante puis... je me suis rendu compte que c'était une élément extraordinaire de stabilité, la seule chose absolument sûre et certaine autour de moi. Et c'est profondément sécurisant si l'on y pense sous le bon angle. Aucune surprise, aucun doute, le chemin est tracé, inévitablement. C'est reposant, enfin quelque chose de sûre ! Plus aucun doute.
Par contre, si tu crois savoir "ou tu vas" mettons au travers des religions du Livre sur la question de qui et ce qu'est Dieu je crains que tu ne sois déçu. Des théologiens aussi bien chrétiens que juifs ou musulmans ont dit sur Dieu la même chose que les bouddhistes sur Nirvana, l'Eveil. C'est intellectuellement, humainement, inconcevable. Les théologiens appellent cela infaillibilité de Dieu. L'intellect humain est rigoureusement incapable de concevoir "Dieu", réellement. Tout ce que nous pouvons dire sur lui, avec des mots et concepts humains est impropre. Inadéquat. Faire l'expérience "mystique" de Dieu est au final intraduisible en mots et en concepts humains. C'est peut être de l'ordre du ressenti brut, tellement intense, tellement différent, puissant, que c'est intraduisible. Et les bouddhistes disent rigoureusement la même chose de l'Eveil. Et j'ai l'impression que les taoïstes disent la même chose de la Voie du Tao, j'ai lu il y a peu quelqu'un en parler ailleurs et citant une phrase d'une maître Tao disant en gros que tout ce qui était exprimable en mots n'était pas la Voie (du Tao).
Donc désolé mais... apparemment de l'aveu même d'experts des différentes voies des religions du Livre n'espère pas savoir ou tu vas au juste concernant "Dieu" en suivant leur théologie, en tout cas pas dans des livres. On te dis comment te comporter pour lui plaire et pour te "sauver" mais sur Lui...
Comme le dit fort justement Frédéric Lenoir dans son excellent "Petit traité d'histoire des religions" (que je recommande fortement) : le discours théologique ne dit pas grand chose sur Dieu mais il dit beaucoup de chose sur les hommes.
Donc n'espère pas savoir exactement qui ou quoi est Dieu grâce à la Torah, à la Bible ou au Coran, par contre tu sauras comment les hommes eux envisage Dieu et on te dit que ce sont 2 choses radicalement différentes
Et je crois que le Bouddha dans sa grande sagesse l'a compris, il a compris que les hommes sont incapables de comprendre les dieux (lui il parle au pluriel), ceux-ci évoluent à un niveau d'existence radicalement et définitivement incompréhensible pour les hommes. Peut être que lui y arrivait un peu, pas sûre mais en tout cas il avait compris je croit qu'il était vain de chercher à comprendre les dieux. Il y avait nettement mieux à faire, de réalisable qui plus est : se défaire de la souffrance.
Dit plus brutalement : crois tu que nos cervelles de primates a peine sorties du stade animal à l'échelle chronologique de la Terre sont capable de penser une entité qui serait à l'échelle cosmique (cosmos théoriquement sans limite) et qui plus est a-temporelle ? Crois tu que nos cerveaux sont capable de penser pleinement l'absence totale de limite dans l'espace et l'éternité ? J'ai dit penser pleinement, pas seulement écrire des tonnes de livres dessus. J'ai dit penser pleinement en sachant d'expérience de quoi l'on parle.
Moi quand quelqu'un fait mine de savoir ce qu'est Dieu et à quoi il pense quels sont ses buts, je trouve cela tellement grotesquement drôle... je regarde les étoiles la nuit, je pense à l'immensité du cosmos, au milliards d'années et je souris, j'ai envie de rire tellement cela semble une "plaisanterie" de dire que l'on sait ce qu'est "Dieu", et ce qu'il veut ou pas. Et quand on me dit que "l'homme" est la plus importante et plus parfaite créature de "Dieu" je trouve cela d'une prétention ! Cosmique ! Il doit y avoir tellement de formes de vies dans l'univers, un univers si vaste, riche, variés et nous là dedans qui nous croyons une perfection ! XD
Excuse moi si c'est irrévérencieux mais les religions du Livre fustigent l'orgueil et vantent l'humilité, je crois être en plein dedans ! XD
"Il y a bien plus de choses dans le ciel et sur la Terre, Horatio, que ne peuvent en rêver toutes nos théologies !"
Pour réécrire Shakespeare
Ou vas tu ? Quo vadis ?
Toi seul sait ou tu veux aller. Pose toi la question en profondeur. La réponse est en toi, personne ne peut te la donner. Demande toi ce que tu cherches. Exactement. Précisément. Quel est ton plus profond et puissant désir, celui qui t'apporterais le plus grand bonheur, la plus grande joie.