je m'étonne que tu continu sur ce sujet alors qu'à longueur de post tous nous disions exactement celaAlors justement, peut être est ce plus difficile de développer compassion et compréhension vis à vis de Mme Le Pen.
j'essaye d'introduire une autre idée: cette personne n'agit pas pour elle, elle a pour but de transmettre et convaincre
ce qu'elle souhaite transmettre est suffisamment porteur de souffrance pour qu'on s'en inquiète
cette après-midi un homme d'entretien à l'opéra ou je travaille m'a expliqué qu'il faut "jeté les bicots à la mer"... il a dit être content de ne plus devoir se cacher et que grâce à MLP on est obligé d'écouter ses idées... (mes oncles ont tenus quasiment le même discours mots pour mots)Qui dit que certains ne se sentent pas au moins temporairement heureux avec l'impression d'être entendu, de ne pas être seul, d'être compris, d'être défendus, lorsque Madame Le Pen parle
alors quand je fais une comparaison avec de la lave, c'est simplement pour exprimer la force d'un phénomène dont tu n'as pas l'air de mesurer toutes les conséquences
l'alsace comporte malheureusement beaucoup de gens d’extrême droite, et je vois tous les jours comme MLP sert de rempart aux idées les plus sombres
les allemands ont fait des juifs le bouc émissaire de tous leurs problèmes, MLP n'hésitera pas à faire des maghrébins le notre
dans les villes lepenistes certaines associations se sont vu retirer tout financement municipale ce qui a simplement provoqué leur fin, si cela est utile de le préciser ces associations n'adhérent pas à la "pensée FN" et comme un conseil municipal à droit de disposer de son budget comme il veut... cela montre bien comment se comporte ce parti quand il accède au pouvoir... heureusement j'ai de la chance je suis blanc
ben non, c'est un des point qui me séduit particulièrement dans le bouddhisme et un moine du monastère de tournon près de lyon m'a expressément souligné ce point en disant: "on donne des explications à qui le demande, mais en aucun cas on va tenter de convaincre qui que se soit"Un pratiquant du bouddhisme ne cherche t-il pas lui aussi a avoir une influence sur ses contemporains
depuis le début je n'arrête pas de souligner "sur un forum bouddhiste" ici il n'est pas question de mes critères ou des tiens mais de la réalité pleine de compassion universel et de vide; MLP n'est pleine de compassion sectaire et ne parlons pas de sa notion du vide...Cela peut nous déplaire parce que nous estimons selon nos critères que l'influence que peut et veut avoir Madame Le Pen est néfaste. Selon notre propre grille de valeur.
le samsara c'est l'attachement, ce n'est pas une opinion; le projet de MLP est de soutenir et développer des attachements très négatifs comme la haine de l'étrangé
oui nous disons tous depuis le début que la porte est ouverte à MLP, mais je doute qu'elle vienne poser des questions (même si la vie me surprend parfoisLe Bouddha laissa toujours la porte ouverte à Devadatta. Et il alla au devant d'Angulimala

je n'ai aucun mal à avoir de la compassion pour elle et je comprends toutes les peurs qu'elle a car je les partage, mais encore une fois je fais la différence entre la personne et la souffrance que pose ces actes
ici il y a 2 choses qui sont mélangés entre rejeter une douleur et rejeter MLP; une des pratiques du dhamma consiste "détruire les attachements déjà nés, ne pas faire naître ceux non-né, développer la paix et faire naître celle encore inconnu" la douleur fait parti des attachements déjà né, la douleur n'a pas de désirs, MLP veut développer certains attachements et les faire naître chez ceux qui ne les ont pas encore!! la pauvre MLP dans sa misère entraîne beaucoup de gensRécemment aussi dans un texte que j'ai publié, un moine du Dhamma de la Forêt expliquait qu'il était stupide de chercher à rejeter notre douleur quand nous avions mal quelque part, de refuser de la reconnaître comme faisant partie de nous, plus nous la rejetions plus elle s'imposait. Eh bien je crois que Madame Le Pen est un bon nexus des souffrances de la société française, vouloir la rejeter, la faire taire, ne fera qu’amplifier le mal.

je suis aussi d'accord que le FN est le reflet de l'inhumanité de nos sociétés, il est le résultat de l'argent roi et est l'incarnation de frustration que ce système génèreEt qu’observerons depuis des décennies ? Une hausse croissante du vote FN. Qu'a t-on fait pour répondre aux souffrances de ses adhérents croissants ? Apparemment pas assez. On a même prétendu que le FN était le problème. Moi je pense que c'est un révélateur.
cela a certainement participé, mais la corruption des élus, le mensonge des promesses électorales (qui n'engage que ceux qui les écoutentC'est justement je crois cette attitude discriminatoire vis à vis des Le Pen et du FN qui loin de permettre de s'opposer à leurs idées, à renforcer leur discours et le nombre de leurs adhérents.

je la vois effectivement souffrir beaucoup; mais son message politique (d'un point de vue bouddhiste) consiste à dire "nous avons beaucoup souffert, aux autres maintenant" incapable de voir l’interdépendance, elle est prête à augmenter sa propre souffrance par ignoranceAh ? Est ce étrange d'exprimer de la compassion pour quelqu'un qui visiblement souffre beaucoup et qui repend cette souffrance autour d'elle au travers de son message politique?

non pas du tout, nous sommes tous d'accord et j'avais déjà de la compassion pour MLP avant que tu n'ouvres ce filJe vous choque parce que j'estime qu'il faut faire aussi preuve d'une compassion active envers Madame Le Pen ?
je suis certain qu'elle n'est pas malveillante, toute personne accompli les choix qui lui semble les meilleurs, cette personne pense protéger quelque chose en agissant de la sorte, elle le fait pour le bien général, elle pense même qu'elle se sacrifie pour les autres (elle le dit dans ses discours)Je reconnais que j'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse être complètement malveillant.