Je comprends Circé et sa colère, elle est juste !
Stopper l'angélisme ? il es temps ! Mais que proposer concrètement ?
la Spiritualité (au sens large, ici nous parlons de la voie du Bouddha) nous invite à la sagesse, à la compassion, et c'est très bien.
Tant pis si nous sommes seuls sages face au contraire de cette sagesse, nous périrons peut être mais "en odeur de sainteté"...
Programme auquel on peut souscrire, ou pas, c'est selon.
Concrètement, pour moi :
La vengeance ? non, la justice !
Se battre ? non, sauf pour se défendre ou défendre autrui !
La prévention ? oui mais accompagné de la répression nécessaire !
Ne pas juger pour ne pas être jugé et si on juge on doit accepter d'être jugé en retour !
Tout doit être une question d'équilibre (peut être plus taoïste que bouddhiste comme réflexion, peut être...)
Suis-je hors de la voie du Bouddha en proclamant cela ? c'est important pour moi de le savoir car si tel était le cas, et bien, cela voudrait dire que cette voie n'est pas pour moi. Que je ne peux pas y souscrire, définitivement, car c'est hors de ce que je suis, profondément.
Des clés pour faire face au terrorisme
Compagnon, Yves, je n'ai jamais préché la violence. Mais je crois que la défense face à l'agression est légitime. Non, je ne suis pas en colère(même pas!), je ne hais personne, je dis et je répète: si la seule façon immédiate d'arrêter les bourreaux et les assassins, après avoir tout essayé( négociation, explication, compréhension) , est la violence en retour, alors oui.
les personnes qui acceptent l'échange, le dialogue, sont sur la bonne voie. Oui, la compassion, la compréhension pourront s'exercer. Ce n'est pas toujours le cas.
Compagnon, je ne sais pas ce qu'a enduré TNH, je sais qu'il parti aux USA pendant la guerre au Vietnam.
Lotus Bleu:les personnes qui échangent avec toi ( moi comprise) n'expriment que leur point de vue. Certains tournent en boucle, répétant à l'infini les paroles des "maîtres"- enseignements par ailleurs contestables, comme tout enseignement.
Qui détient la parole juste? Qui peut te dire où est la Voie? Des maîtres qui préchent pour leur chapelle? des bobos new age ? des internautes intellos? des trouillards qui veulent se faire un beau p'tit karma intact?une vieille prof d'anglais anar?non.
Etudie le Dharma, la bonne voie c'est celle du Bouddha et de Lotus Bleu.Pense tout seul,médite,approfondis ta compréhension, tu as les outils qu'il faut: la foi, le courage, l'intelligence. N'écoute que cela.
les personnes qui acceptent l'échange, le dialogue, sont sur la bonne voie. Oui, la compassion, la compréhension pourront s'exercer. Ce n'est pas toujours le cas.
Compagnon, je ne sais pas ce qu'a enduré TNH, je sais qu'il parti aux USA pendant la guerre au Vietnam.
Lotus Bleu:les personnes qui échangent avec toi ( moi comprise) n'expriment que leur point de vue. Certains tournent en boucle, répétant à l'infini les paroles des "maîtres"- enseignements par ailleurs contestables, comme tout enseignement.
Qui détient la parole juste? Qui peut te dire où est la Voie? Des maîtres qui préchent pour leur chapelle? des bobos new age ? des internautes intellos? des trouillards qui veulent se faire un beau p'tit karma intact?une vieille prof d'anglais anar?non.
Etudie le Dharma, la bonne voie c'est celle du Bouddha et de Lotus Bleu.Pense tout seul,médite,approfondis ta compréhension, tu as les outils qu'il faut: la foi, le courage, l'intelligence. N'écoute que cela.
Circé, le premier texte que j'ai lu de tich Nhat Hanh portait sur la colère. Il y expliquait comment jeune moine au Vietnam il a vu l'affrontement entre communistes et pro-américains, comment il voyait des connaissances, des amis, des compatriotes, mourir sous les bombes des avions américains qui frappaient sans discernement, comment lui en tant que moine devait faire son possible pour faire figure de sérénité mais comme c'était dure de gérer la colère et la douleurs qui bouillaient en lui. En effet il a finit par quitter son pays pour aller aux USA demander au gouvernement de trouver un moyen d'arrêter ce conflit, il a rencontré et convaincu Mac Namara, qui essaya de convaincre le président, mais sans succès, Mac Namara donna alors sa démission en signe de protestation contre la poursuite de la guerre. Et quand Tich Nhat Hanh voulu revenir dans son pays, celui-ci refusa, évidemment un homme qui prêchait la paix et le dialogue avec l'infâme ennemi communiste n'était pas le bienvenu. Pendant des décennies il ne pu remettre les pieds dans son pays et donc trouva refuge en France. Il a vu aussi comment le gouvernement Diem pro-chrétien commença à mener une politique discriminatoire vis à vis du bouddhisme alors que l'écrasante majorité de la population était bouddhiste. Diem se débrouilla si bien que des bonzes en signe de protestation s'immolèrent par le feu, les vidéos ont frappé l'opinion public, Diem fut lâché par les Etats Unis, renversé et assassiné.
Tich Nhat Hanh vint aussi en aide aux boat people, ce qui ne fit que lui attiré plus d'ennui, ses livres étaient interdits au Vietnam et vendu ou clandestinement.
Et quand on l'écoute maintenant, exprime t-il de la rancœur vis à vis des américains ou des chrétiens ? Non, il appelle les chrétiens des frères et il a développer sa compassion pour les pilotes de bombardier qui commettaient des choses atroces qui ne pourrait que leur revenir un jour. Il reconnait que tous le monde souffrait dans son pays à l'époque, les victimes étaient partout, dans les 2 camps, civils et militaires. Les malheureux villageois sous les bombes comme les pilotes de bombardiers obéissants aux ordres.
Tich Nhat Hanh vint aussi en aide aux boat people, ce qui ne fit que lui attiré plus d'ennui, ses livres étaient interdits au Vietnam et vendu ou clandestinement.
Et quand on l'écoute maintenant, exprime t-il de la rancœur vis à vis des américains ou des chrétiens ? Non, il appelle les chrétiens des frères et il a développer sa compassion pour les pilotes de bombardier qui commettaient des choses atroces qui ne pourrait que leur revenir un jour. Il reconnait que tous le monde souffrait dans son pays à l'époque, les victimes étaient partout, dans les 2 camps, civils et militaires. Les malheureux villageois sous les bombes comme les pilotes de bombardiers obéissants aux ordres.
100 % d'accord avec Circé !
J'ai lu ta bio de THN Compagnon (je l'avais lu ailleurs)
Que dire ?
Qu'il a tort ? non !
Que j'aurais fais pareil à sa place ? aucune idée !
Que j'aurais fais mieux que lui ? ça m'étonnerait !
Qu'il a donc raison et moi tort, alors ? Pour autant non...
Insoluble mon cher Compagnon !!!!!!!!!!
Où alors, comme le rappelait Circé, on se borne (ou on s'efforce, c'est un peu moins négatif) à penser et agir selon la voie (on est dans l'octuple sentier là non ?) quand bien même...
Du point de vue humain, cela me semble devenir, d'un coup, une voie un peu floue, comme empruntée par un myope qui aurait soudainement perdu ses lunettes...
A ce jour, je préfère me rassurer en pensant que c'est l'intention (la bonne) qui compte, par delà bien/mal apparents.
ex appliqué : je souhaite liquider DAESH mais c'est pour le bien de tous, le tien, le mien, le nôtre à tous, et pour le bien de DAESH également (on l'empêche de continuer à alourdir son karma)
Ça c'est une théorie !
J'ai lu ta bio de THN Compagnon (je l'avais lu ailleurs)
Que dire ?
Qu'il a tort ? non !
Que j'aurais fais pareil à sa place ? aucune idée !
Que j'aurais fais mieux que lui ? ça m'étonnerait !
Qu'il a donc raison et moi tort, alors ? Pour autant non...
Insoluble mon cher Compagnon !!!!!!!!!!
Où alors, comme le rappelait Circé, on se borne (ou on s'efforce, c'est un peu moins négatif) à penser et agir selon la voie (on est dans l'octuple sentier là non ?) quand bien même...

Du point de vue humain, cela me semble devenir, d'un coup, une voie un peu floue, comme empruntée par un myope qui aurait soudainement perdu ses lunettes...
A ce jour, je préfère me rassurer en pensant que c'est l'intention (la bonne) qui compte, par delà bien/mal apparents.
ex appliqué : je souhaite liquider DAESH mais c'est pour le bien de tous, le tien, le mien, le nôtre à tous, et pour le bien de DAESH également (on l'empêche de continuer à alourdir son karma)
Ça c'est une théorie !

Voyons... dans Daesh... "liquider" le civil local qui a prêter assistance aux soldats et dirigeants parce que c'était ça ou se faire tuer ? Liquider l'enfant qui a été endoctriné et à qui l'on a donner des conceptions du bien et du mal totalement perverties ?
Liquider la mère de famille qui a obéis a son mari fanatique car elle avait peur pour elle et ses enfants ?
Liquider aussi les fabricants et vendeurs d'armes qui ont alimenté Daesh.
Liquider aussi les dirigeants politiques internationaux dont les décisions hasardeuses ont amené à l'émergence de Daesh.
Liquider les citoyens qui ont porté au pouvoir ces dirigeants en sachant pourtant grâce aux média qu'ils étaient passablement corrompu et incompétents.
Liquider les dirigeants politiques de pays voisins qui en secret ont alimenté financièrement Daesh parce que c'est dans leur leur interêt de créer un tel chaos a cet endroit là à ce moment là.
Liquider aussi les ONGs de médecins qui ont soigné sur place tout le monde parce que c'est dans leur serment médical, ils ont aussi soigné des soldats de Daesh, donc ils ont indirectement supporter Daesh non ?
Ou au juste commence et finissent les frontières de Daesh ? Et donc jusqu'a quel niveau il faut "liquider" ?
Et dans quelques années, l'enfants qui aura vu son père, sa mère et toute sa famille mourir sous les bombes parce qu'il fallait "liquider Daesh" pour "le bien de tous" et qui est plein de haine et de rancœur et qui ne demande qu'une occasion de se venger et apportera volontiers son soutien à un Daesh 2.0 dans quelques années, vaut mieux aussi le "liquider" des maintenant, au cas ou, préventif. Non ?
Voila ce que va impliquer exactement une réponse aussi simpliste que "liquider" pour le bien de tous le problème Daesh.
Et encore je n'ai fait surement qu'effleurer toutes les conséquences et ramifications.
Comme si le problème que représente Daesh pouvait être considéré comme indépendant de tout ce qui l'entoure et traiter vite fait bien fait sans qu'il y ai la moindre répercussion dans l'espace et le temps ensuite.
Daesh aussi est vacuité
Bon courage dans vos projets
Bien sûre qu'il faut faire quelque chose mais je doute que solution brutale, rapide et dénuée de discernement soit efficace.
Sans vue juste et pensée juste l'action peut difficilement aboutir à quelque chose de "juste".
Liquider la mère de famille qui a obéis a son mari fanatique car elle avait peur pour elle et ses enfants ?
Liquider aussi les fabricants et vendeurs d'armes qui ont alimenté Daesh.
Liquider aussi les dirigeants politiques internationaux dont les décisions hasardeuses ont amené à l'émergence de Daesh.
Liquider les citoyens qui ont porté au pouvoir ces dirigeants en sachant pourtant grâce aux média qu'ils étaient passablement corrompu et incompétents.
Liquider les dirigeants politiques de pays voisins qui en secret ont alimenté financièrement Daesh parce que c'est dans leur leur interêt de créer un tel chaos a cet endroit là à ce moment là.
Liquider aussi les ONGs de médecins qui ont soigné sur place tout le monde parce que c'est dans leur serment médical, ils ont aussi soigné des soldats de Daesh, donc ils ont indirectement supporter Daesh non ?
Ou au juste commence et finissent les frontières de Daesh ? Et donc jusqu'a quel niveau il faut "liquider" ?
Et dans quelques années, l'enfants qui aura vu son père, sa mère et toute sa famille mourir sous les bombes parce qu'il fallait "liquider Daesh" pour "le bien de tous" et qui est plein de haine et de rancœur et qui ne demande qu'une occasion de se venger et apportera volontiers son soutien à un Daesh 2.0 dans quelques années, vaut mieux aussi le "liquider" des maintenant, au cas ou, préventif. Non ?
Voila ce que va impliquer exactement une réponse aussi simpliste que "liquider" pour le bien de tous le problème Daesh.
Et encore je n'ai fait surement qu'effleurer toutes les conséquences et ramifications.
Comme si le problème que représente Daesh pouvait être considéré comme indépendant de tout ce qui l'entoure et traiter vite fait bien fait sans qu'il y ai la moindre répercussion dans l'espace et le temps ensuite.
Daesh aussi est vacuité

Bon courage dans vos projets

Bien sûre qu'il faut faire quelque chose mais je doute que solution brutale, rapide et dénuée de discernement soit efficace.
Sans vue juste et pensée juste l'action peut difficilement aboutir à quelque chose de "juste".
Si j'étais une brute militariste j'écrirais "on ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs".
Mais non.
Mais au fait alors ? on fait quoi ?
Mais non.
Mais au fait alors ? on fait quoi ?
Je vous ai proposé une solution, au moins une proposition, vous ne voulez pas en entendre parler. A vous de proposer. J'ai dis ce que j'avais a dire.
Compagnon, excuse moi mais tu n'as rien proposé de réaliste, pour toi ce n'est pas grave car cela ne va pas contre ton karma. Ok. Mais le problème reste entier. Une image saisissante que cet exemple. Bon, toi au moins tu as répondu. Combien de "disciples" ont lu en souriant ? Comme dirait Circé, pas grave, d'autres feront le boulot à leurs places. Détournez le regard mes bien chers frères ! Préservez vos karmas !
Une question demeure... Peut on selon la voie, aujourd'hui, en Occident, faire "société" ? Avec les droits et les devoirs ?

Presse Pocket."365 méditations quotidiennes du Dalaï Lama" Page 179.
" Dans toute société humaine apparaissent des êtres malfaisants qui causent un grand nombre de problèmes, et il est nécessaire de disposer de moyens efficaces pour les empêcher de nuire.Lorsqu'il ne reste aucun autre choix possible, il faut bien se résoudre à utiliser la force armée".
quelques lignes plus bas, il écrit qu'une armée doit servir " à mettre fin, en cas d'absolue nécessité,aux agissements de ceux qui détruisent le bien-être de l'humanité et sément le chaos".
Je n'ai rien à ajouter.
Ah si!!! Merci votre Sainteté pour votre franchise et votre clarté. love_3 I love you.
" Dans toute société humaine apparaissent des êtres malfaisants qui causent un grand nombre de problèmes, et il est nécessaire de disposer de moyens efficaces pour les empêcher de nuire.Lorsqu'il ne reste aucun autre choix possible, il faut bien se résoudre à utiliser la force armée".
quelques lignes plus bas, il écrit qu'une armée doit servir " à mettre fin, en cas d'absolue nécessité,aux agissements de ceux qui détruisent le bien-être de l'humanité et sément le chaos".
Je n'ai rien à ajouter.
Ah si!!! Merci votre Sainteté pour votre franchise et votre clarté. love_3 I love you.