dans le manuel de méditation d'ajhan brahm, le premier niveau consiste à s’asseoir en oubliant le temps
on oublie ce qu'on a vécu hier ou la semaine passé, aussi ce qu'on a vécu 1 an, 6 ans ou 10 ans, on va même jusqu'à mettre de coté le prénom qu'on nous à donner et toute notre enfance
on oublie également tout projet, tout désir
on pose tout ça, pour ne faire qu'une chose à l'instant présent, observer ce qui apparaît au sein de la conscience, toute pensée du genre "ais-je mis le pain sur ma liste de course?", "pourquoi m'a-t-il dit cela hier?" , "il faut que je m'explique avec mes parents à propos de mon enfance" n'est pas suivit
il arrive néanmoins qu'on se fasse toute la liste des courses avant de s'apercevoir que ces pensées sont entrain d'apparaître, pas grave dès qu'on s'en aperçoit on retourne à l'instant présent
toutes les sensations appartiennent à l'instant présent, la pensée "je ne suis pas bien assis" fait aussi parti de l'instant présent etc etc
ajhan brahm: "maintenez exactement l'attention à l'instant présent, au point de ne pas savoir quel jour il est, ni quel heure. est-ce le matin? est ce l’après-midi? aucune idée! tout ce que vous savez est que c'est l'instant présent. vous serez ainsi à l'heure de ce beau "temps monastique" ou l'on médite dans l'instant."
je te parle de cette méditation car je vois ton mental très actif, c'est normal, le mien est pareil

mais on ne peux l'apaiser avec la volonté, il faut lui offrir un espace d'accueil ou il va s'ébrouer en paix.
actuellement si ton esprit est constitué dans la moyenne, il y a plusieurs millions d'idées qui "attendent" un espace de conscience disponible pour jaillir dans ta conscience, il y a même une pression extra-ordinaire et tu n'as pas le temps de penser toutes ces pensées!!
la méditation n'est pas une façon d'exercer son mental pour qu'il devienne calme, c'est un acte d'ouverture et d'accueil bienveillant à tout ce qui survient dans la conscience
généralement le mental de tout un chacun est stressé, si par exemple de la colère survient, immédiatement une pensée du genre "tu n'as toujours pas compris l'inutilité d'un tel sentiment, tu es vraiment à coté de la plaque mon pauvre loulou"
dans la méditation on accueil la colère comme un peintre qui essaye de saisir toutes les nuances de couleurs: "tiens ici ça chauffe, tiens j'ai une crispation ici, etc etc"
avec le temps le mental se rassure et comprend qu'il est au sein d'un espace d'accueil inconditionnel et cela l'apaise ba11
reconstitué cette espace en soi et pour soi et une bonne première étape qui finalement dure très longtemps (il m'arrive régulièrement de ne pas accueillir sans jugements les pensées qui me traversent

) mais cela apporte un calme ou à la fois il y a moins de question qui émerge et l'on est plus à même d'y répondre