avant que naisse la dualité du jugement dans l'esprit: personne ne pouvait croire qu'il n'était pas dieu
Pas compris la fin de la phrase.
Ne pas oublier que "Dieu" est un concept, une idée, une notion, un ensemble de dogmes humains avant tout, de mise en forme de ce que les hommes pensent comprendre sur ce qu'est "Dieu" et sur ses "motivations".
alors dans la bible, qui a le soucis de "vulgariser" un message qui doit être compris par une majorité de gens illettrés à son époque, il traduise ça par cette histoire de paradis perdu pour suscité un maximum de motivation je pense...
Peut être je ne sais pas.
toute l'histoire d'adam et eve et une fable destiné à soutenir notre compréhension de la nature de l'esprit
Possible, peut être, c'est un récit avant tout symbolique, dont on est sensé tirer un enseignement, une leçon. Laquelle au juste... cela dépend des interprétations. D'autant que cette notion de "Paradis" est aussi lié au védisme/brahmanisme, on retrouve l’Ouroboros aussi dans plusieurs cultures anciennes partout dans le monde.
Peut être y a t'il une base "historique" a ce récit, des événements historiques lointain déformés et amplifiés, comme pour la légende de Gilgamesh.
je suis persuadé que toutes les religions parlent de la même expérience indicible, mais comme toute cette redécouverte c'est produite y'a 2500 à 1500 ans, des esprits "voilés" sont intervenu dans le processus de transmission, pour moi il ne fait aucun doute que jésus serai d'accord avec bouddha comme gandhi l'était avec martin luther king...
Je le pense aussi. Jésus comme Bouddha ou Gandhi ou Luther King désavoueraient surement un certain nombre de choses faites ensuite en leur nom. Dans un roman de fiction un personnage dit non sans ironie que si Jésus revenait dans le monde actuellement l'Eglise de Rome ne le reconnaîtrait sans doute pas et le ferait déclaré hérétique !
Le Bouddha a raison quand il dit qu'il ne faut pas s'attacher à nos idées, nos notions, chacun de nous à une certaine "idée" ou "notion" ou conception de ce qu'était ou est le Bouddha ou Jésus mais ce qu'il étaient sans doute à l'origine comme personne est probablement différent. Peut être que la fameuse phrase de Lin-Tsi : si tu rencontres le Bouddha, tue le. Peut être interprété ainsi : ne t'attaches pas à l'image que tu as du Bouddha. Ce n'est que ton image à toi, non la réalité.
L'attachement à nos notions, nos dogmes, nos certitudes, mène au fanatisme et à la souffrance. De soi et des autres. Et nous empêche de voir ce qui est le moment venu même si c'est sous notre nez.