Wikipédia propose un articule complet sur la question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g% ... bouddhique
A lire pour comprendre ce qu'il en est.
En ce qui me concerne, vu que je pratique un certain végétarisme, je pense qu'il faut être pragmatique et laisser les gens libres d'agir comme ils l'entendent tout en s'adaptant aux circonstances. Se soucier aussi des intentions derrières. Le bon sens doit primer dans certaines situations particulières.
On ne peut toutefois nier qu'actuellement la conditions animal dans notre système économique est régulièrement particulièrement maltraitée et se n'est pas sans conséquences ni sur le personnel encadrant des industries agro-alimentaires (taux de suicide élevé du personnel des abattoirs) , ni sur la qualité des produits en bout de chaîne (un animal stressé et souffrant donne forcément un chaire de moins bonne qualité). Je ne parle même pas du fait que l'homme est en train de générer artificiellement une phase d'extinction de masse des espèces vivantes sur Terre en raison simplement de sa gestion irresponsable des ressources vivantes.
ans compter que le maintient aux Etats-Unis par exemple, d'une production bovine élevée pour répondre a la consommation de viande nécessite une énorme consommation de la production céréalière pour alimenter les dits bovins alors qu'une partie de l'humanité meurt de faim et qu'il y a pourtant une production agricole globale suffisante pour nourrir tout le monde. En résumé, pour satisfaire le gout de la viande de certains, on détourne de la nourriture pourtant vitale de la bouche des autres qui crèvent de faim tout en soumettant les animaux d'élevage à des traitements tels que cela affecte leur viande au point que l'on doit user de produits chimiques injectés pour corriger le problème, produits qui eux-mêmes se retrouvent ensuite dans l'organisme humain. Avec quelles conséquences au juste ? On commence seulement a être informé de l'accumulation réelle des produits toxiques dans notre corps et de leur participation au nombre croissant des cancers.
Je me base sur l'observation de mon cas, depuis presque 2 ans que je ne mange plus ni viande ni poisson, je n'ai connu aucun rhume ni aucune gastro-entérique, alors que précédemment j'en connaissait 1 de chaque chaque année. Et je suis pourtant fragile et des sinus et des intestins. Jusqu'a preuve du contraire je n'ai aucune carence, je compense avec des œufs et protéines végétales. Lien de cause à effet ? Je ne sais pas, je constate.
J'ai aussi considérablement diminué ma consommation de sel et de sucre (blanc) et j'ai redécouvert le gout sucré naturel des fruits par exemple et j'arrive au gout à décelé le gout salé de certains cookies de marque du commerce, chose que je ne remarquais pas du tout avant (et oui il y a du sel dans certain cookies).