Question un peu... bête.

Compagnon

J'entends pas bête le fait qu'elle est peut être un peu simpliste ou naïve... à vous de voir.

Pensez-vous vous personnellement ? Avez-vous lu ou entendu personnellement ? Que l'on puisse : acquérir du/des mérites / épuiser du karma "négatif" / acquérir du karma positif, en recopiant des Sutras ?

Et en répétant inlassablement avec attention le nom d'un bouddha par exemple ? Un mantra avec un chapelet/mala par exemple ?

Ca fait deux questions en fait.

Merci

jap_8
jules

Je suis en train de lire un bouquin en ce moment : L’enseignement de Mâ Ananda Moyî. Elle le dit à sa manière bien-sûr, mais ce qu’elle dit c’est qu’on doit tourner toute son énergie vers le but de réaliser Dieu, on dirait plutôt dans le bouddhisme, réaliser sa véritable nature.
Personnellement je suis pleinement d'accord avec son propos et je suis convaincu que recopier des sutras est une occasion idéale de diriger son intention vers ce but.
ted

Bonjour Compagnon jap_8

D'un point de vue matérialiste, c'est sans doute stérile comme activité.

Mais si on étudie un peu le fonctionnement de l'esprit, on comprend qu'on accumule des mérites puisqu'on imprègne le continuum de conscience avec une activité auspicieuse.

FleurDeLotus flower_mid
Compagnon

J'ai beaucoup de vocabulaire et je ne connaissais pas "auspicieuse", j'ai chercher des définitions mais pas vraiment satisfaisantes, qu'entends tu par là toi ?
Circé

Les pratiques dont tu parles Compagnon ne peuvent-elles pas s'apparenter à des méditations?
Compagnon

Circé a écrit :Les pratiques dont tu parles Compagnon ne peuvent-elles pas s'apparenter à des méditations?
Je ne sais pas justement, pour certaine peut être oui. La méditation peut prendre des formes tellement variées...
jules

:roll:
Compagnon

@Ted : très cher Ted :) Peux tu développer un peu, expliciter ce que tu entends toi par "continuum de conscience" ? Ainsi qu'activité "auspicieuse" ? Je t'avais déjà questionné là dessus mais tu es peut-être occupé "irl" ou peut-être n'as tu pas vu la question. Pour les premiers termes j'ai bien une idée de ce que tu peux entendre par là mais... ce n'est pas forcément la bonne interprétation.

@Jules : pourquoi ces yeux qui se lèvent au ciel ? Laisser un simple "smiley" comme ça peut donner l'impression que tu désapprouves ou trouve "stupide" ou "affligeant" ce qui est écrit. Quitte à s'exprimer autant dire, ni trop peu ni trop. Et si, après réflexion, ce que l'on a envie de dire n'est mu ni par la sagesse (vue juste) ni par la compassion, peut-être est-il sage alors de garder le silence ? Ne crois tu pas ? Tout ce que l'on pense, dit/écrit et fait a des conséquence, pour les autres et pour soi.

Si tu as des lumières sur le sujet, autant nous les faire partager, nous ne pouvons tous qu'y gagner. Chacun est plus ou moins avancé sur la voie, il est normal que les plus avancés partagent leur savoir avec les moins avancés.

jap_8
jules

Salut Compagnon jap_8

Je trouve que tu te perds dans des considérations inutiles, désolé. Si tu mets toute ta foi dans le fait de recopier des sutras, alors cette action aura de la force. Mais si tu commences à essayer d'analyser, "est ce que ça marche comme ci, est-ce que ça marche comme ça ?" à mon avis, tu perds ton temps. Cela dit, je suis heureux que tu ais ouvert ce sujet, car cela nous permet d'échanger là dessus, c'est à dire en quelque sorte de renouveler le souvenir de l'existence de cette pratique. Personnellement je m'y suis adonner un temps de manière régulière, j'en sentais éminemment le besoin à vrai dire.
Répondre