@Compagnon :
J'ai relu ce qu'a écrit W. Rahula sur la 2ème Noble Vérité : d'après ce que tu m'écris les deux raisonnements (le tien et le sien) se rejoignent sur la mort.
Compagnon, ton point de vue est très pointu, j'avais lu ton post en diagonale, aveuglé par mon raisonnement. J'en suis désolé.
Du coup je t'ai répondu de manière bien prétentieuse comme tu l'as justement souligné : « Je te défie...»

.
Je te demande d'accepter mes plus plates excuses Compagnon. Et je te remercie de m'avoir fait constater ma manifestation d'orgueil.
Rahula a synthétisé en quelques pages la 2nde Noble Vérité avec en plus une digression très dense sur la mort et la renaissance : à chaque instant ou au décès, c'est la même chose. Moi qui croyais que Rahula était resté vague sur le sujet de la mort cérébrale...
Je viens de me commander le livre de Thích Nhất Hạnh : « il n'y a ni mort ni peur ». Par ailleurs, je trouve le livre de Rahula « L'Enseignement du Bouddha » très ardu pour ma petite tête. J'espère que « Il n'y a ni mort ni peur » me sera plus accessible ?
@jules, merci.
Bonne soirée à toutes et à tous. love_3
PS : Je poursuis mon apprentissage de la méditation vipassana par la respiration. C'est difficile et je n'ai pas l'impression de progresser. Mais je m'attache à m'entraîner 10 mn/jour.