Qu'est ce que l'ignorance ?

ted

tirru... a écrit : Dans un autre registre, Christian Maës, dans sa traduction du Visuddhimagga rend le terme avijja par Aveuglement. Ignorer et être aveuglé, ce n'est pas tout à fait pareil. La question est donc, qu'est ce qu'Avijja au sens propre du terme ?
On est revenu au point de départ on dirait. :cool:
tirru...

Oui Ted, mais les explications de buddhagossa sont assez édifiantes et très détaillées, même si c'est trop pointu ça vaut le coup de s'y pencher. Je vais rapporter les passages les plus importants en sachant qu'Avijja est évoqué comme maillon des 12 chaînes interdépendantes mais pas seulement !

anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
hemi

tirru... a écrit :même si c'est trop pointu ça vaut le coup de s'y pencher
j'insiste sur rien, juste pour info si ça peut aider quelqu'un
Vous, checheurs de vérité, vous n'y arrivez pas, seulement parce que vous n'arrivez pas à arrêter votre propre pensée qui se précipite sans cesse quelque part, à la recherche de quelque chose, dans des domaines de fictions oisives, en suivant les mots des gens d'antan.

Quel jus espérez-vous trouver dans сes os blancs?

Il ne vous reste pas beacoup de temps et vous errez par ici et par là en essayant de comprendre des mots, des phrases, à chercher le bouddha ou le maître. Ne vous trompez pas! Vous n'avez qu'une seule source, ne cherchez pas ailleurs, regardez dedans.

"Les entretiens de Lin-tsi" (Línjì Yìxuán)
tirru...

Bonsoir Hemi,
hemi a écrit :juste pour info si ça peut aider quelqu'un
Ça peut effectivement aider tout les pigistes spirituels que nous sommes ! Il y a des similitudes évidentes avec le sutta de la flèche empoisonnée, où le Bouddha invite Mâlunkyâputta à ne pas regarder ailleurs mais dedans justement en disant :
Ainsi, ô Mâlunkyâputta, qu'ai-je expliqué? J'ai expliqué la souffrance. J'ai expliqué la cause de la souffrance. J'ai expliqué la cessation de la souffrance. J'ai expliqué le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Pourquoi cela, ô Mâlunkyâputta ? Parce que c'est utile, fondamentalement lié au but de la conduite pure, que cela conduit au renoncement, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la vue profonde, à la réalisation complète, au nirvâna. C'est pour cela que je les ai expliquées.
Ce sont donc les quatre nobles vérités qui sont expliquées par le Bouddha et c'est l'objet principal de l'étude des enseignements que nous menons ici.
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
eschabe

Moi, j'm'en fous : je suis Monsieur JECÉTOU, sans blague.
FleurDeLotus flower_mid flower_left
Compagnon

Condoléances... qu'est ce que cela doit être ennuyeux à vivre au quotidien... :lol:
Circé

Un de mes amis est cambodgien, bouddhiste. J'ai rencontré grâce à lui plusieurs pratiquants, tous asiatiques, qui sont nés dans le bouddhisme, tombés dans la marmite quand ils étaient petit.
Ils pratiquent au quotidien, dans la joie et la simplicité. Les 4 vérités, ils les acceptent comme la base du bouddhisme, sans couper les cheveux en 4 et sans se faire suer les neurones. Et les 4 vérités sont très claires, accessibles à tous.
Leur exemple me rappelle que Bouddha nous montre la voie dans cette vie et a également expliqué qu'on a pas besoin de tout savoir et de tout comprendre( pensez à l'anecdote des feuilles dans la forêt).
Pratiquons dans la simplicité et avec foi, sans nous noyer dans des explications redondantes et parfois contradictoires, qui au final créent plus d'angoisse qu'elles n'apportent de réponses.

Sur ces bonnes paroles je vous quitte pour 3 semaines, je vais skier. Si je trouve la vérité enfouie sous la neige, je vous la rapporte.
Compagnon

Tich Nhat Hanh dit aussi que l'enseignement du Bouddha est très simple, mais qu'au fil du temps les savants l'ont compliqué.

Après... les hommes ont des personnalités diverses, certains sont satisfaits par des choses simples, d'autres ont besoin de choses complexes. J'en sais quelque chose je rentre un peu parfois dans la seconde catégorie. Alors je suppose qu'au fil du temps certains ont ressenti le "besoin" ou "l'impulsion" de complexifier soit parce que eux mêmes avaient cette tendance soit parce qu'ils cherchaient à répondre au besoin de leurs auditeurs.

Bon ski Circé. soit prudente. Même si l'on maîtrise bien ses skis on n'est jamais à l'abri d'autre skieur moins doués.

J'aime beaucoup la neige, cela fait peut être 20 ans que je ne suis pas allé à la montagne dans un vrai paysage enneigé. Je ne suis pas fan du ski mais j'aime beaucoup le calme, la sérénité qui se dégage d'un paysage enneigé, du crissement de la neige sous ses pas dans des chemins à l'écart des foules. C'est très reposant. Pour moi du moins.
Circé

Merci, Compagnon., c'est gentil!!!
eschabe

Compagnon a écrit :Condoléances... qu'est ce que cela doit être ennuyeux à vivre au quotidien... :lol:
Ça doit surtout être ennuyeux pour mes interlocuteurs, non ? ::mr yellow::
Voir aussi ma « confession » ici hier 04:12, avec la réponse généreuse et astucieuse de Compagnon.
Dernière modification par eschabe le 18 janvier 2017, 09:10, modifié 2 fois.
Répondre