Hamlet

Cathrine

Vendredi dernier, nous avons assisté à une représentation d'Hamlet.
Bluffée comme à chaque fois par le génie de Shakespeare et la profondeur de sa vision.
Mais ce n'est pas mon propos.
je me demande ce que serait l'attitude d'un bouddhiste face à la situation d' Hamlet??????
Ma réponse perso, c'est PAS DE REPONSE! je ne sais pas, ça me laisse laisse aussi désemparée qu'Hamlet lui même.

What about you?
ted

<<metta>>
Cathrine a écrit :Vendredi dernier, nous avons assisté à une représentation d'Hamlet.
Bluffée comme à chaque fois par le génie de Shakespeare et la profondeur de sa vision.
Mais ce n'est pas mon propos.
je me demande ce que serait l'attitude d'un bouddhiste face à la situation d' Hamlet??????
Ma réponse perso, c'est PAS DE REPONSE! je ne sais pas, ça me laisse laisse aussi désemparée qu'Hamlet lui même.

What about you?
Je ne crois pas que la vengeance soit une attitude bouddhiste... :roll:
Cathrine

Moi non plus, j'en suis même certaine......................................mais ce que je cherche c'est ce que POURRAIT être unen réponse bouddhiste.......................
Sourire

On pourrait aussi se demander ce qui serait arrivé si le fantôme du défunt roi n'était pas venu réclamer vengeance... Dans ce cas, son fils n'aurait rien su et Polonius, qui est tout de même un franc salopard aurait régné.
Donc, même si l'argumentation du roi, basée sur la vengeance est mauvaise, le résultat est que Hamlet a débarrassé le pays d'un homme mauvais.
En même temps, on peut légitimement être inquiet, à la fin, car toute la famille royale ayant disparu, il faut s'attendre à des luttes de pouvoir.
Le bon côté des choses étant qu'il ne reste plus guère que des personnages raisonnables (on peut espérer qu'ils auront une attitude un peu posée)

L'attitude d'un Hamlet bouddhiste ?
Je sais pas... Peut-être aller s'asseoir au bord de la rivière
Ah oui, mais là, il va se retrouver avec Ophélie qui vient se jeter à l'eau
Et il fait quoi alors le pauvre ? Il la ramène au palais ?
Iskander

C'est simple, Hamlet se serait retiré de la Cour et de ses turpitudes, pour suivre la voie du développement spirituel.
Cathrine

Iskander a écrit :C'est simple, Hamlet se serait retiré de la Cour et de ses turpitudes, pour suivre la voie du développement spirituel.
N'est ce pas une attitude égoïste,,, ?On se désinterresse des autres, on les laisse crever tous seuls? dans le cas d'Hamlet on laisse le royaume, et la reine, au pouvoir d'un assassin sans scrupules?
Iskander

Cathrine a écrit :N'est ce pas une attitude égoïste,,, ?On se désinterresse des autres, on les laisse crever tous seuls? dans le cas d'Hamlet on laisse le royaume, et la reine, au pouvoir d'un assassin sans scrupules?
Ça fait bien longtemps que j'ai vu Hamlet, je pensais que la reine était de mèche avec l'assassin?
Lupka

Cathrine a écrit :
Iskander a écrit :C'est simple, Hamlet se serait retiré de la Cour et de ses turpitudes, pour suivre la voie du développement spirituel.
N'est ce pas une attitude égoïste,,, ?
Le Bouddha Sakyamuni était il égoiste quand il quitta femme enfant etc ... ;-)
Sourire

Oui, Polonius, frère du défunt roi, est l'amant de la reine (puis son époux)
Est-ce pour devenir roi à la place du roi que Polonius a dragué sa belle-soeur ou bien est-ce une seulement une histoire d'adultère avec mari encombrant ? L'histoire ne le dit pas...
Cathrine

Lupka a écrit :
Cathrine a écrit :
N'est ce pas une attitude égoïste,,, ?
Le Bouddha Sakyamuni était il égoiste quand il quitta femme enfant etc ... ;-)
Bouddha n'a pas quitté sa famille pour échapper à des criminels, la situation était différente.
Répondre