"Ce qui est collectif c’est le résultat, mais le Karma lui-même est forcément individuel."
Où est-il question d'un karma collectif ? Il est bien spécifié que le karma est forcément individuel.
Comment peut-on être plus clair ?

jules a écrit :"Ce qui est collectif c’est le résultat, mais le Karma lui-même est forcément individuel."
Non seulement perçu différemment, mais engendré par des causes karmiques différentes, exemple, l'intention de nos trois cambrioleurs.Davi : Ensuite, le fruit est perçu de façon individuelle, ce qui est normal.
Je suis d'accord car il n'y aura pas un résultat hors de cette perception que chacun en a. En effet le résultat n'existe pas en soi. Un fou pourrait très bien se retrouver en prison en n'ayant absolument pas l'impression d'y être. Un enfant pourrait se retrouver en plein camps de concentration en ayant l'impression qu'il s'agit d'un jeu : voir le film "La bella vita" avec Roberto Benini.Séparer résultat et karma est un parti pris.
Le karma est lié au soi, et le soi est une illusion individuelle.Dire qu'il n'y a que du karma individuel...
J'aurais dit : "le soi est l'illusion de l'individuel". Si le soi est une illusion de l'individuel, alors le karma (individuel) est une illusion. Nous pensons qu'un soi vit sa vie et se réincarne de vie en vie. C'est un doux rêve ou un mauvais cauchemar.jules a écrit :Le karma est lié au soi, et le soi est une illusion individuelle.Dire qu'il n'y a que du karma individuel...
La manière habituelle de voir le monde est celle à quatre dimensions, c'est-à-dire avec la notion du temps. C'est une manière conventionnelle qui est vraie. Cependant ces quatre dimensions sont surtout créées par l'esprit telle une construction mentale. Donc les renaissances, oui, mais surtout l'instant présent. Habituellement nous nous voyons nous déplacer ici est là. C'est une construction conventionnelle, parce qu'en réalité nous ne bougeons pas, nous n'allons nulle part, nous ne naissons pas, ne vieillissons pas et ne mourons pas.Dagpo Rinpotché a écrit :La renaissance n'est ni une croyance imposée ni un dogme. Pour les bouddhistes c'est un fait.
Compagnon a écrit :Les choses sont, je dois faire à partir de ça.
Humblement, cela me paraît, des 3 vues que tu as exposé, la plus neutre et la plus sage. Sitôt que tu portes un jugement sur ta propre pratique tu risques d'entrer dans le couple néfaste désir/répulsion. Enfin c'est mon impression.
Peut être est ce l'influence du Zen qui me fait dire cela, puisque dans Zazen en principe on s'assoie mais on ne doit même pas être dans un état d'esprit de désir d’acquérir quelque chose, de "soif" d’acquérir quoi que ce soit. Il ne fait pas attendre quoi que ce soit.
Qu'en dis tu ?
Matthieu RICARD a écrit :Est-il important de se souvenir de ce que furent nos vies précédentes ? Non. Le Bouddha a dit qu'il était vain de s'en préoccuper. Ce qui compte, c'est la direction que nous prenons à chaque instant de l'existence. Même pour les grands maîtres, les réminiscences ne sont que conséquence naturelle de leur réalisation spirituelle.
Enquête sur la réincarnation - Albin Michel - 2001