Une fois pour toutes : c'est quoi la différence ?

Robi

jules a écrit :
Non c'est le soi qui sidentifie au corps mais pour faire un soi il faut cinq agrégats
Non pour faire le soi il faut l'attachement à l'un ou plusieurs de ces agrégats.
Non non non c'est l'attachement du soi construit par les 5 agrégats

n'y a pas de "soi", sans les 5 agrégats
Tous ces agrégats forment ce que nous prenons pour un "moi"

http://bouddhisme.e-monsite.com/pages/c ... ept-5.html
jules

Dharmadhatu te le disait déjà : Une porte claquée n'en est pas mieux fermée.
Robi

jules a écrit :
c'est lassant de devoir se répéter!
C'est parce que tu n'as pas assez de compassion. Les bons proffesseurs savent que la répétition est source d'apprentissage.
j'en parlerai à mon cheval :lol:
jules a écrit :

Dharmadhatu te le disait déjà : Une porte claquée n'en est pas mieux fermée.
qu'est-ce qu'il racontait comme connerie celui là!
Compagnon

@Robi : tu as demandé haut et fort en appuyant ta demande avec des propos désobligeants à être désinscrit de ce forum. Ta demande a été entendu par la gestion du forum, ce n'est qu'une question de temps. Le lâcher prise est une bonne chose. Ne rend pas les choses plus difficiles. Cesse de poster. Tu te fais du mal et cela n'aide personne ici. Personne n'est dupe du jeu auquel tu te livres. Et voir un tel spectacle est navrant. Sincèrement.
Robi

Compagnon a écrit :@Robi : tu as demandé haut et fort en appuyant ta demande avec des propos désobligeants à être désinscrit de ce forum. Ta demande a été entendu par la gestion du forum, ce n'est qu'une question de temps. Le lâcher prise est une bonne chose. Ne rend pas les choses plus difficiles. Cesse de poster. Tu te fais du mal et cela n'aide personne ici. Personne n'est dupe du jeu auquel tu te livres. Et voir un tel spectacle est navrant. Sincèrement.
Je fais ce que je veux mon gars, tu n'as aucun ordre ni conseil à me donner!
je ne me fais aucun mal, je me délasse... :lol:

Et au passage j'explique ce que sont le soi et les 5 agrégats...

Désobligeants parce qu'on a censuré des posts que j'avais honnêtement rédigés sans violence et dont l'opinion valait bien celle d'un autre
Robi

davi a écrit :Il faut distinguer "apparaître à l'existence" et "apparaître à l'esprit". Quand une personne apparaît à l'existence elle est constituée des cinq agrégats. Mais pour qu'elle apparaisse à l'esprit d'une autre personne, elle n'a pas besoin de faire voir ses cinq agrégats. Je te vois Robi, mais je ne vois pas ta forme. Est-ce que je me fais comprendre ou est-ce que je parle à un mur finalement ?
Apparaître à l'esprit d'un autre n'est pas une problématique bouddhiste (c'est penser à l'autre tout simplement). C'est l'apparition du soi qui est une problématique bouddhiste et l'apparition du soi est conditionné par les 5 agrégats.
Compagnon

je ne me fais aucun mal, je me délasse... :lol:

Au détriment d'autrui visiblement sans scrupules, quel manque de respect vis à vis des autres comme de toi même. Bien triste vision. Vraiment.

La question de ta légitimité en la matière a déjà été abordée et ce n'est pas moi qui la remet sur le tapis.

Désobligeants parce qu'on a censuré des posts que j'avais honnêtement rédigés sans violence et dont l'opinion valait bien celle d'un autre

Les opinions ne valent rien. Ce ne sont que des opinions.

Comment peux-tu espérer que l'on te respecte, que l'on te traite avec douceur, avec dignité, quand tu ne te respecte pas toi même ?
Chacun n'est responsable que de soi, personne ne peut être blâmer hormis nous même. Personne n'a le pouvoir de nous souiller hormis nous-même. Je n'ai que 2 malheureuses années de pratiques et je sais déjà cela.
De même la colère ne mène nulle part si ce n'est à nous infliger à nous même toujours plus de douleur.

Si un certain nombre de gens ici prennent du temps, de l'énergie, les 2 très précieux, pour te répondre et t'orienter dans un certain sens, c'est qu'il se soucient de toi, sinon ils ne le feraient pas. Plutôt que de jouer à Bayard, mort au passage stupidement d’hydrocution, demande toi si tu as choisis la meilleure façon de te comporter eu égard au résultat obtenu. Car personne ne t'a contraint a te comporter comme tu le fais. Personne. Chacun de nous est libre de ne pas réagir dans certaines circonstances. On a toujours le choix de ne pas saisir. Toujours.
jules

@ Compagnon

En tous les cas, les propos de Robi ont bien failli m'induire en erreur. Heureusement qu'au final, j'ai les idées bien en place.
Robi

Compagnon a écrit :je ne me fais aucun mal, je me délasse... :lol:

Au détriment d'autrui visiblement sans scrupules, quel manque de respect vis à vis des autres comme de toi même. Bien triste vision. Vraiment.

La question de ta légitimité en la matière a déjà été abordée et ce n'est pas moi qui la remet sur le tapis.

Les opinions ne valent rien. Ce ne sont que des opinions.

Comment peux-tu espérer que l'on te respecte, que l'on te traite avec douceur, avec dignité, quand tu ne te respecte pas toi même ?
Chacun n'est responsable que de soi, personne ne peut être blâmer hormis nous même. Personne n'a le pouvoir de nous souiller hormis nous-même. Je n'ai que 2 malheureuses années de pratiques et je sais déjà cela.
De même la colère ne mène nulle part si ce n'est à nous infliger à nous même toujours plus de douleur.

Si un certain nombre de gens ici prennent du temps, de l'énergie, les 2 très précieux, pour te répondre et t'orienter dans un certain sens, c'est qu'il se soucient de toi, sinon ils ne le feraient pas. Plutôt que de jouer à Bayard, mort au passage stupidement d’hydrocution, demande toi si tu as choisis la meilleure façon de te comporter eu égard au résultat obtenu. Car personne ne t'a contraint a te comporter comme tu le fais. Personne. Chacun de nous est libre de ne pas réagir dans certaines circonstances. On a toujours le choix de ne pas saisir. Toujours.
Arrêtes de me juger veux tu? Car moi je ne te juge pas en public

Tu as passé beaucoup de temps à t'en prendre à ma personne depuis qu'on échange et je n'ai jamais rien dit car ce qui m'intéresse c'est le débat d'idée et non cracher sur les personnes, mais là ça suffit mon vieux!
Dernière modification par Robi le 23 décembre 2016, 15:12, modifié 1 fois.
Compagnon

Les Hébreux aussi étaient rétifs à Yahweh qui pourtant ne leur voulait que du bien a sa façon, combien de fois lui ont-ils désobéis ? Et combien de fois s'en sont-ils mordu les doigts ? Et à chaque fois, Yahweh leur laissait assumer le coût de leur mésalliance puis une fois chose faite, leur proposait de nouveau son contrat. L'ego d'un peuple contre la patience d'un dieu.

C'est un problème fréquent que j'ai rencontré chez les pratiquants du monothéisme, étant dans une logique du Jugement de Dieu, ils confondent aisément le conseil et la bienveillance des hommes avec le jugement. Sitôt que leur conduite est signalée, immédiatement c'est du jugement. C'est bien dommage.

"Traite ceux qui te font voir tes défauts comme si ils te montraient un trésor".

Voila un véritable appel à l’humilité :)

Je me demande si tu ne me fais pas un peu vieillir prématurément en effet XD
Dernière modification par Compagnon le 23 décembre 2016, 15:16, modifié 1 fois.
Répondre