Peut être est ce la difficulté de comprendre le ni, ni.
Il y a bien existence (puisque le Bouddha a déclaré comme erronée toute conception nihiliste du monde).
Mais il n'y a rien d'indépendant, séparé et permanent.
Il n'y a aucun "ego", aucune "âme", aucun "esprit", aucune "personnalité", qui soit quelque chose : soi qui surgit du néant puis vit éternellement, soit qui surgit du néant, puis vit, puis retourne au néant, mais il y a bel et bien quelque chose.
Ce dont nous devons nous défaire c'est de la croyance en un "Je" qui soit permanent et indépendant.
Ce qui fait que nous disons "Je" en ce moment n'est ni né, ni mort, ni indépendant du reste. C'est le produit temporaire et toujours changeant d'influences diverses.
Ce que "je" suis en cet instant n'est jamais "né" de nulle part et ne sera jamais néantisé, et ce que "je" suis a cet instant, n'est déjà plus ce que "je" suis l'instant suivant. Le temps passe, les pensées défiles, des cellules naissent et meurent en nous à chaque seconde, nous ne respirons jamais deux fois le même air, tous nos atomes sont en mouvement et il est impossible de localiser ou que ce soit dans notre corps l'endroit d'ou est produit notre pensée, nos pensées.
Rien en nous n'est produit "par lui même" ou "de lui même", tout est fruit de causes, de circonstances et d'effets perpétuellement changeants, un flux constant jamais né et jamais mort.
Je peux te conseiller l'excellent livre de Thích Nhất Hạnh : Il n'y a mort ni peur. Très efficace pour se défaire de l'angoisse ultime : la peur de la mort. Il explique en long en large et en travers cette notion. Vraiment je recommande ce petit livre. Nom parce que c'est de Thích Nhất Hạnh mais parce que c'est vraiment très pédagogique et apaisant. Sincèrement.
PS : j'ai compris je crois intellectuellement ce que cela veut dire mais cela ne veut pas dire que je le vis, soyons bien d'accord

Toutefois on peut s’exercer à regarder tout autour de soi en terme de flux en perpétuel changement. Certaines formes de la méditation Vipassana peut aider (mais attention, cela peut avoir un effet puissant et... déstabilisant, mieux vaut se préparer déjà abondamment avec Samadhi ou Anapanasati, c''est pas pour rien que les 2 vont ensemble). Enfin c'est mon opinion, mon ressenti suite à expérimentation.
Je peux essayer de trouver dans le livre un passage assez éclairant si tu veux. Pour le poster.