Besoin d'éclaircissements... (au passage j'aime beaucoup Dilgo Kyentsé Rinpoché, j'ai plusieurs fois croisé des textes de lui emprunts d'une très grande compassion).
La première chose que je ne comprends pas... voyons... qu'on puisse atteindre un état de détachement tel que l'on agît de manière totalement désintéressée, d'accord... bon... surement très difficile a acquérir mais admettons. D'accord.
Mais même si un Eveillé produit une action juste, n'en attend rien pour lui même, de manière totalement détachée, par compassion mais gratuite, cette action aura un effet "positif" sur la personne visée, mais même si l’Éveillé n'en attend rien, ne contamine par son action par quoi que ce soit pour lui, quelque désir que ce soit pour lui, il y aura quand même un effet positif sur la personne visées qui aura un effet positif sur l’Éveillé non ? Même si il ne le cherchait pas.
Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Même si le Bouddha Shakyamuni était arrivé à un état de total détachement tout en ayant conservé de la compassion, il n'éprouvait aucune satisfaction a constater le "bien" qu'il faisait autour de lui ? Cela ne lui faisait rien ? Le laissait indifférent ?
Thích Nhất Hạnh fait remarqué que nous portons en nous les souffrances de notre société, donc quand nous apprenons à nous guérir nous-même nous guérissons notre société d'une certaine façon, et cela me paraît logique, hors moi je peux constater que depuis que je pratique mon comportement a eu un effet positif sur mon entourage, et mon entourage ne peut je pense qu'en être satisfait sans forcément être en mesure de le dire ou d'en être pleinement conscient. J'ai gagné en sérénité, en douceur, en affection, en volonté, en patience et c'est meilleur pour l'ambiance dans ma famille.
Je reconnais , de manière très lucide, que j'ai commencé la pratique pour diminuer ma souffrance personnelle, mais petit à petit je prend conscience qu'en agissant ainsi j'apporte aussi un mieux être autour de moi, forcément. Ce qui peut aussi renforcer ma motivation à la pratique personnelle, une boucle rétroactive, de réciprocité, tu comprends ?
Donc le Bouddha Shakyamuni aurait agît après son Eveil sans qu'aucune de ses actions n'ait un retentissement positif pour lui ? Même si il ne cherchait pas à acquérir ce retentissement positif ? Il ne ressentait aucune satisfaction a voir ses disciple progresser ?
Ton post de 15h18 a été déposé pendant que je rédigeais celui là, j'y reviendrais après. Merci en tout cas de ton attention