Livre de Madame Daspance et réponse de Monsieur Cornu

Compagnon

Cela me rappelle une réflexion de la personne qui a rédigé le Que sais-je sur le Bouddhisme et qui expliquait que la destruction de grand bouddhas de pierre par les Talibans n'était au fond qu'une manifestation de l'impermanence de toute choses... et donc devait être acceptée.

J'ignore si il y a vraiment une volonté d’infiltrer et détruire le bouddhisme de l'intérieur, mais si c'est le cas, je souhaite bonne chance à quiconque essaiera :) Les capacités d'adaptation, d'assimilation, de souplesse du dharma sont à mille lieux de toute forme de dogmatisme monothéiste. C'est d'ailleurs cette rectitude religieuse qui a contribué à fragilisé l’empire romain pourtant jusque là très doué pour assimilé et intégré la diversité religieuse. On a vu comment à finit l'Empire Romain.

C'est profondément méconnaître la nature fluide du dharma que d'être capable de croire qu'on pourra le détruire de l'intérieur. Si certains veulent d'épuiser à la faire... il risquent de n'en retirer que frustration et donc souffrance. Et j'ai beaucoup de sympathie ou compassion à leur égard.

D'ailleurs les monothéismes aussi sont changeant, impermanents, sujet à l'évolution, qu'ils le veuillent ou non, et vouloir infiltré le bouddhisme risque fort de les altérer eux mêmes tout autant.
Robi

Compagnon a écrit : D'ailleurs les monothéismes aussi sont changeant, impermanents, sujet à l'évolution, qu'ils le veuillent ou non, et vouloir infiltré le bouddhisme risque fort de les altérer eux mêmes tout autant.
Les monothéismes ne veulent pas infiltrer le bouddhisme!... Vous vous croyez dans un film d'espionnage ou quoi?
Répondre