Ne clarifie pas en me citant.
Dans ce cas ne t’exprimes pas

Je n'aurais rien à citer.
Pour qu'il y ai fruit il doit y avoir graine.
Je persiste à trouver les motivation exprimées pour ta présence ici ambiguës. C'est une impression.
Tu as eu ta révélation, tu as ta foi,ta vérité, à un certain niveau d'échange tu ne peux plus trouver de terrain d'accord avec le discours bouddhiste, c'est inévitable eu égard aux principes de ta foi actuelle. A ce moment là, quand cette limite est atteinte, deux possibilités, soit tu te tais par respect pour ceux qui voient les choses différemment dans un forum consacré justement à une conception religieuse qui n'est pas chrétienne, soit tu entre dans une logique de défense de ta foi comme vérité unique et donc par contre coup cela fait du discours bouddhiste une erreur. Et là nous entrons dans le domaine de la prédication et du "discours sur les opinions", du "filet des opinion", dénoncé par le Bouddha comme vain et piégeant.
Face à cela, la réaction sage je pense serait de te laisser discourir seul, mais tu n'aurais plus d'interlocuteur. Embarrassant. Plus de communication.
Voila la façon dont je crains le les rouages de l'échange risquent de se coincer régulièrement.
Entendons nous bien, il n'est pas à moi de dire ce qui est bon ou non spirituellement pour toi, si tu es heureux dans ta foi c'est la seule chose qui importe. Et c'est très bien. On ne peut que s'en féliciter.
Maintenant, eu égard à mes propres connaissances en matière de christianisme en général et de catholicisme en particulier, fruit de ma scolarité en milieu confessionnel, de mes études à l'ICP, très orientées vers la religion, d'un mémoire d'histoire religieuse, de plusieurs années comme enseignant en histoire et géographie en milieu chrétien, de plusieurs lectures personnelles sur le sujet, et de mes valeurs actuelles, je serais en mesure de te citer les Écritures Saintes du christianisme au besoin si tu t'exprimes en contradiction avec elles tout comme tu m'indique toi même que je ne comprendrais rien au bouddhisme. Si ces rappels à l'ordre , bienveillants, dans le but de te rappeler aux devoirs de ta Foi, pour ton bien, dans ta Foi, ne te conviennent pas, fait ton possible pour ne pas me donner l'occasion de faire ces rappels ou alors conteste ces enseignements chrétien au nom de ta liberté d'esprit critique.
Tu souhaites me donner des leçons de bouddhisme ? Pas de problème. C'est un choix de posture. Alors tu dois accepter mes leçons de christianisme/catholicisme. Après tout tu n'es plus bouddhiste à tes yeux mais chrétien, et je ne m'estime plus (que) chrétien mais j'apprend petit à petit sur le bouddhisme.