bouddhisme et christianisme

Robi

Bonjour, soyons clairs:
Le Grand doute signifie dans le zen une question apparemment sans issue et sans réponse qui incite à la pratique (voire à changer de pratique ou de maître).
La Grande affaire dans le zen c'est la question de la résolution de la souffrance de la vie et de la mort, soit en tant que trouver les conditions d'une bonne renaissance, soit en tant que connaître l'éveil libérateur.
Cela n'a rien à voir avec mettre un nom sur le mystère de la création senti comme ineffable.
Compagnon a écrit :Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

(Au passage techniquement si on prend cette phrase là, un chrétien ne croit qu'en un seul dieu selon cette phrase, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres dieux, cela signifie qu'un chrétien n'a confiance et ne reconnait qu'une seule divinité, la sienne).
Ben si, ça veut dire qu'il n'existe pas d'autres dieux et c'est reconnaître une seule divinité puisque c'est écrit: Je crois en un seul Dieu. Plus globalement monothéisme veut bien dire un Dieu unique.
Compagnon a écrit : Et d'ailleurs j'ai entendu, je ne sais plus exactement dans le bouche de qui, peut être du moine Matthieu Ricard, qu'en effet le bouddhisme affirme qu'il ne peut y avoir une seule et unique cause à l'existence de l'univers. Que cette cause s'appelle Dieu ou n'importe quoi d'autre.
Si cette cause s'appelle Dieu alors elle est seule et unique puisque Dieu est absolu (sans conditions).
Compagnon a écrit :Donc ont peut interpréter (de manière convaincante) au moins 1 sutra comme parlant directement de la manière dont les chrétiens parlent de leur dieu. Ce qui vaut aussi pour les juifs, les musulmans, les brahmanes ...

Donc au final si, Siddharta Gautama parle bien, sans le nommer directement, en personne, du Dieu chrétien, en tant que concept, idée, opinion. Du moins d'une des dimensions particulières, une des éléments descriptifs que les chrétiens donnent de leur dieu. Un des éléments descriptifs du dieu unique des chrétiens est une conception erronée selon le Bouddha Shakyamuni.
Comme c'est une conception erronée pour le Bouddha, cela confirme l'erreur de TNH de vouloir assimiler royaume de Dieu et nirvana, ou que dieu et Dieu aurait une parenté selon Trotignon, ou qu'il y aurait un peu de quelques choses de Dieu dans l'école de la Terre Pure, ou que Brahma et Dieu ce serait la même idée, ou que de Dieu on ne peut en parler. Cela confirme qu'il n'y a pas de place pour le Dieu unique des monothéismes dans la grille de lecture bouddhiste puisque c'est une conception erronée. Bref, ça ne fait que confirmer tout ce que j'ai déjà dit, et ce n'est pas une nouveauté pour moi que Dieu est un concept erroné dans le bouddhisme puisque je n'ai cessé de dire qu'il n'y a pas sa place.
Compagnon a écrit :A la réflexion... je pense que ce fil n'est pas une bonne idée.
On se demande pourquoi tu ne cesses de l'alimenter...
Compagnon

@Robi : Ben si, ça veut dire qu'il n'existe pas d'autres dieux et c'est reconnaître une seule divinité puisque c'est écrit: Je crois en un seul Dieu. Plus globalement monothéisme veut bien dire un Dieu unique.

Le contexte historique fait que l'on peut interpréter cette phrase autrement. Après tout le Credo fut élaboré dans un contexte ou l'empire romain était à la base polythéiste (la grande majorité du monde aussi d'ailleurs à cette époque là). Pour un chrétien dire "Je crois en un seul Dieu" peut signifier : par rapport à d'autres qui eux croient en plusieurs dieux. Toujours au niveau des idées, des concepts, cela signifie qu'il existe aussi des gens qui croient en plusieurs dieux. Le Credo ne dit pas explicitement : il n'y a qu'un seul dieu. Il dit : moi chrétien JE ne crois qu'en un seul dieu. Si le Credo avait dit : il n'existe qu'un seul dieu, ou Je crois en le seul dieu qui existe, créateur du ciel et de la terre etc... là d'accord. Mais le Credo ne dit pas cela. Le Credo dit : moi chrétien, sous entendu a la différence d'autres qui croient en plusieurs dieux, je ne crois qu'en un seul. Vient ensuite une litanie de tout ce que j'attribut au dieu unique dans lequel je crois. Le Credo ne nie pas explicitement l'existence d'autre dieux. Il dit ce que les chrétiens eux croient. Et il n'y a pas que des chrétiens sur Terre.

Il dit aussi qu'il n'attribue l'origine de l'univers qu'a ce dieu là, et personne d'autre, il ne parle aucunement dans le Credo des anges par exemple, des serviteurs ? des messagers ? capables de choses dépassant les capacités humaines ? Comme voler avec des ailes ou détruire une ville entière (Cf : Sodome et Gomorrhe). Ces êtres présents dans la bible sont à la fois inférieurs à Dieu et supérieurs en puissance aux hommes. Des demi-dieux ? Des dieux mineurs ? Si je me place du point de vu d'un polythéiste qui n'est pas versé en théologie chrétienne, je vois un Dieu au sommet, un chef ou roi des dieux (comme Zeus par exemple) et en dessous des dieux mineurs à son service (les anges) qui servent d'exécuteurs et de messagers (comme pour Sodome et Gomorrhe ou l'annonciation) et en dessous les hommes. Un polythéïste peut parfaitement voir les choses ainsi. De son point de vue cela aura du sens.

Si cette cause s'appelle Dieu alors elle est seule et unique puisque Dieu est absolu (sans conditions).


Ca c'est ce que croient les chrétiens par exemple, c'est leur opinion en ce qui concerne l'origine de l'univers. Opinion clairement considérée comme erronée par Siddharta Gautama dans le Sutra que j'ai cité. Et pas seulement, selon l'inter-dépendance ou vacuité, la coproduction conditionnée, il ne peut y avoir de cause unique à la naissance de l'univers, le Dieu des chrétiens n'est pas indépendant de la création, il est interdépendant, il ne peut donc en être isolé, séparé et avoir préexisté à l'univers. Et les dieux même dans leur nature d'être, dans leur état d'existence d'être divin selon la conception (surtout tibétaine en fait je crois) des 6 mondes sont aussi impermanent, leur statut, leur rang n'est pas éternel, ils vivent longtemps, sont puissants, mais ne le resteront pas éternellement, là au par exemple l'Ancien Testament présente Yahvé comme "L'éternel". Au nom du principe d'impermanence, rien n'est éternel, donc se présenté avec un soi, éternel qui plus est, et à l'origine de l'univers par soi même uniquement est une triple conception erronée de soi même et de l'univers. Toujours selon la "grille de lecture bouddhiste" si tu veux. Là ou la grille de lecture chrétienne dit qu'il y a un dieu unique doté d'un soi ; d'une personnalité , éternel et créateur de l'univers.

Comme c'est une conception erronée pour le Bouddha, cela confirme l'erreur de TNH de vouloir assimiler royaume de Dieu et nirvana, ou que dieu et Dieu aurait une parenté selon Trotignon, ou qu'il y aurait un peu de quelques choses de Dieu dans l'école de la Terre Pure, ou que Brahma et Dieu ce serait la même idée, ou que de Dieu on ne peut en parler. Cela confirme qu'il n'y a pas de place pour le Dieu unique des monothéismes dans la grille de lecture bouddhiste puisque c'est une conception erronée. Bref, ça ne fait que confirmer tout ce que j'ai déjà dit, et ce n'est pas une nouveauté pour moi que Dieu est un concept erronée dans le bouddhisme puisque je n'ai cessé de dire qu'il n'y a pas sa place.

Je lis beaucoup de texte de TNH, au début cela m'intriguait et m'embarassait aussi. Petit à petit (mais pour cela il faut beaucoup lire ce qu'il écrit) je dirais qu'il ne faut pas forcément trouver cela incongru, choquant ou erroné. Il établi souvent le parallèle, et il dit clairement que pour lui voir en Dieu la qintescence de l'être et en un Diable celle du non-être comme deux éléments séparés est une conception erronée par exemple'. De plus il doit faire son possible pour ne causer de tort à personne dont il ne peut heurter de front ses interlocuteurs chrétiens. Il doit donc user de détours, d'images, de métaphore. Pour le moment j'ai rarement vu de propos heurtant directement les conceptions chrétiennes. N'oublis pas que même quand le Bouddha parlait, il variait le contenu de son enseignement en fonction du public et que parfois il semble il y avoir des contradictions entre ce qu'il dit a quelqu'un d'un certain rang social et érudition et quelqu'un d'un autre rang social et érudition. Mais c'est simplement l'emploi d'explications adaptées à ce que le public en question peut comprendre. Comme le rappel Trotignon avec le fait que le peuple voit en Boudddha une sorte de dieu, c'est toléré mais c'est une conception erronée pour les moines.
Je pense que TNH fait exactement la même chose. Il vit en exil depuis des décennies en France, pays de tradition judéo-chrétienne, c'est pourquoi, lorsqu'il s'exprime dans ses enseignements à des gens qui peuvent être chrétiens, ou même bouddhiste mais nés en France pays de tradition judéo chrétienne, il emploi des analogies qui font partie de la culture locale, de ce que les auditeurs peuvent comprendre. Donc dénoncé TNH comme en contradiction flagrante avec le dharma alors que c'est un pratiquant depuis des décennies me paraît... hâtif et présomptueux. Il est vrai que son école est assez originale mais je doute qu'il soit en contradiction flagrante avec la base du dharma. Si c'était le cas je ne pense pas qu'on le laisserait aussi facilement s'exprimer comme il le fait. De plus il est issu du bouddhisme zen vietnamien qui est lui même composite, avec de la Terre Pure, du Zen, du Théravada, une influence taoïste et de culte des ancêtres (cela se sent). Ce genre d'adaptation locale est courant dans une certaine branche du bouddhisme tu le sais bien.

Je suis désolé Robi mais quand je vois ce que les hindous disent de Bhrama (1 divinité créatrice à 3 visages), ce que la Terre Pure dit d'Amithaba (un bodhisattva qui a créé un Paradis pour ceux qui ont foi en lui), ce que les chrétiens disent de Dieu, ce que les Zoroastrien disent d'Ahura Mazda et d'Angra Mainyu (deux être opposés, dualisme, meilleur choix, pire choix),comme les Hébreux on repris une parti du zoroastrisme au moment de l'élaboration de leur propre monothéisme, ou l'origine persane du mot "Paradis", je vois des liens, des ressemblances. Et pour moi c'est une belle illustration de l'interdépendance des concepts, des idées. Les hommes ont toujours circulé, ils ont partagé leurs idées, leurs conceptions, leurs religions, tout est lié. Les dogmes et conceptions de l'univers, du divin, etc... ne sont pas séparés et isolés les unes des autres par d'invisibles frontières, ils s'influencent l'un l'autre, et c'est aussi valable pour le bouddhisme, il est né dans un contexte et en s'appuyant sur le brahmanisme, l'indouïsme, le jaïnisme... et c'est normal pour moi, logique, c'est une manifestation de la vacuité. Aucune tradition religieuse n'a de soi séparé du reste. Toutes sont interdépendantes. Il est donc normal que TNH intègre du vocabulaire chrétien pour faire des analogie compréhensibles pour son public. Le Vietnam ex-indochine a quand même été colonisé par la France, on y a envoyé et on y envoi toujours des missionnaires, et dans les années 60 le gouvernement pro-chrétien a même essayé d'imposer le christianisme de force en discriminant le bouddhisme (mal lui en a pris d'ailleurs).

Cela confirme qu'il n'y a pas de place pour le Dieu unique des monothéismes dans la grille de lecture bouddhiste puisque c'est une conception erronée.

Si il y a la place de dire : ceci est une conception erronée. Le fait même de la mentionner lui donne une place. Même si c'est pour l'exclure :) En la nommant on lui donne une place. Là encore de l'interdépenance. Au niveau des idées ces 2 conceptions, bouddhisme et christianisme sont inter-dépendantes (et pas qu'elles), l'une s'inscrit en faux par rapport à l'autre et inversement. Pour dire : ceci n'est pas une pomme , il faut bien qu'il y ai le concept de pomme.

Bref, ça ne fait que confirmer tout ce que j'ai déjà dit, et ce n'est pas une nouveauté pour moi que Dieu est un concept erronée dans le bouddhisme puisque je n'ai cessé de dire qu'il n'y a pas sa place.

C'est ta façon de voir (assez logique). Ce n'est pas la mienne (et je m'appuis sur des textes pour dire cela, texte que bien sûre tu interprète dans le sens qui confirme ton affirmation tout comme je les interprète dans le sens qui confirme la mienne). :)

Qu'est ce qu'une pomme :

A : C'est une peau verte !
B : Ah non je ne suis pas d'accord c'est une chaire jaune sucrée.
C : mais non ce sont des pépin noirs et âcre.

Piège des idées. Quand on est attaché à la conception que l'on a des choses, y compris en religion, on s’empêche de voir toutes les autres conception qui existent bel et bien.

Mais ne t'inquiète pas Robi, au fond ce que tu dis est tout à fait logique selon ta conception religieuse actuelle. Il y a la grille de lecture bouddhiste, la grille de lecture chrétienne, tu considère que la chrétienne est la vrai.
J'ai connu les 2 et... je comprends que tu dises ce que tu dis. Selon ta propre grille de lecture c'est cohérent. Selon la mienne je suis cohérent avec la mienne. Et... il m'arrive parfois d'avoir assez de clairvoyance pour faire coexister les 2. Ce qui bien sûre est totalement inacceptable pour toi XD Je n'essaierais même pas de t'expliquer. Ce serait un rejet massif inévitable.

love_3
Robi

Compagnon a écrit :@Robi : Ben si, ça veut dire qu'il n'existe pas d'autres dieux et c'est reconnaître une seule divinité puisque c'est écrit: Je crois en un seul Dieu. Plus globalement monothéisme veut bien dire un Dieu unique.

Le contexte historique fait que l'on peut interpréter cette phrase autrement. Après tout le Credo fut élaboré dans un contexte ou l'empire romain était à la base polythéiste (la grande majorité du monde aussi d'ailleurs à cette époque là). Pour un chrétien dire "Je crois en un seul Dieu" peut signifier : par rapport à d'autres qui eux croient en plusieurs dieux. Toujours au niveau des idées, des concepts, cela signifie qu'il existe aussi des gens qui croient en plusieurs dieux. Le Credo ne dit pas explicitement : il n'y a qu'un seul dieu. Il dit : moi chrétien JE ne crois qu'en un seul dieu. Si le Credo avait dit : il n'existe qu'un seul dieu, ou Je crois en le seul dieu qui existe, créateur du ciel et de la terre etc... là d'accord. Mais le Credo ne dit pas cela. Le Credo dit : moi chrétien, sous entendu a la différence d'autres qui croient en plusieurs dieux, je ne crois qu'en un seul. Vient ensuite une litanie de tout ce que j'attribut au dieu unique dans lequel je crois. Le Credo ne nie pas explicitement l'existence d'autre dieux. Il dit ce que les chrétiens eux croient. Et il n'y a pas que des chrétiens sur Terre.
Ben si le credo veut dire qu'il n'existe pas d'autres dieux. Le credo dit bien (et tu le dis toi-même, j'ai souligné) avec un là d'accord. Le seul Dieu, un seul Dieu, c'est pareil pour les chrétiens, c'est toi qui va chercher des finasseries linguistiques; pour un chrétien c'est une évidence qu'il n'y a pas de dieux ni pour eux et quant aux autres ils se trompent (même si les chrétiens respectent absolument leur croyance en des dieux). Ainsi le credo dit bien explicitement "il n'y a qu'un seul Dieu".
Compagnon a écrit :Il dit aussi qu'il n'attribue l'origine de l'univers qu'a ce dieu là, et personne d'autre, il ne parle aucunement dans le Credo des anges par exemple, des serviteurs ? des messagers ? capables de choses dépassant les capacités humaines ? Comme voler avec des ailes ou détruire une ville entière (Cf : Sodome et Gomorrhe). Ces êtres présents dans la bible sont à la fois inférieurs à Dieu et supérieurs en puissance aux hommes. Des demi-dieux ? Des dieux mineurs ? Si je me place du point de vu d'un polythéiste qui n'est pas versé en théologie chrétienne, je vois un Dieu au sommet, un chef ou roi des dieux (comme Zeus par exemple) et en dessous des dieux mineurs à son service (les anges) qui servent d'exécuteurs et de messagers (comme pour Sodome et Gomorrhe ou l'annonciation) et en dessous les hommes. Un polythéïste peut parfaitement voir les choses ainsi. De son point de vue cela aura du sens.
Ben non cela n'a pas de sens du point de vue polythéiste puisque il n'y a pas d'anges dans le polythéisme.
Compagnon a écrit :Si cette cause s'appelle Dieu alors elle est seule et unique puisque Dieu est absolu (sans conditions).

Ca c'est ce que croient les chrétiens par exemple, c'est leur opinion en ce qui concerne l'origine de l'univers. Opinion clairement considérée comme erronée par Siddharta Gautama dans le Sutra que j'ai cité.
Je regrette quand on parle de Dieu on parle nécessairement d'un seul et unique absolu (Dieu est par définition absolu, c'est-à-dire sans conditions).
Après qu'on dise qu'il n'existe pas ou que c'est une conception erronée ça n'enlève rien que dire Dieu c'est nécessairement faire allusion à un seul et unique être personnel.
Compagnon a écrit :Comme c'est une conception erronée pour le Bouddha, cela confirme l'erreur de TNH de vouloir assimiler royaume de Dieu et nirvana, ou que dieu et Dieu aurait une parenté selon Trotignon, ou qu'il y aurait un peu de quelques choses de Dieu dans l'école de la Terre Pure, ou que Brahma et Dieu ce serait la même idée, ou que de Dieu on ne peut en parler. Cela confirme qu'il n'y a pas de place pour le Dieu unique des monothéismes dans la grille de lecture bouddhiste puisque c'est une conception erronée. Bref, ça ne fait que confirmer tout ce que j'ai déjà dit, et ce n'est pas une nouveauté pour moi que Dieu est un concept erronée dans le bouddhisme puisque je n'ai cessé de dire qu'il n'y a pas sa place.

Je lis beaucoup de texte de TNH, au début cela m'intriguait et m'embarassait aussi. Petit à petit (mais pour cela il faut beaucoup lire ce qu'il écrit) je dirais qu'il ne faut pas forcément trouver cela incongru, choquant ou erroné. Il établi souvent le parallèle, et il dit clairement que pour lui voir en Dieu la qintescence de l'être et en un Diable celle du non-être comme deux éléments séparés est une conception erronée par exemple'. De plus il doit faire son possible pour ne causer de tort à personne dont il ne peut heurter de front ses interlocuteurs chrétiens. Il doit donc user de détours, d'images, de métaphore. Pour le moment j'ai rarement vu de propos heurtant directement les conceptions chrétiennes. N'oublis pas que même quand le Bouddha parlait, il variait le contenu de son enseignement en fonction du public et que parfois il semble il y avoir des contradictions entre ce qu'il dit a quelqu'un d'un certain rang social et érudition et quelqu'un d'un autre rang social et érudition. Mais c'est simplement l'emploi d'explications adaptées à ce que le public en question peut comprendre. Comme le rappel Trotignon avec le fait que le peuple voit en Boudddha une sorte de dieu, c'est toléré mais c'est une conception erronée pour les moines.
Je pense que TNH fait exactement la même chose. Il vit en exil depuis des décennies en France, pays de tradition judéo-chrétienne, c'est pourquoi, lorsqu'il s'exprime dans ses enseignements à des gens qui peuvent être chrétiens, ou même bouddhiste mais nés en France pays de tradition judéo chrétienne, il emploi des analogies qui font partie de la culture locale, de ce que les auditeurs peuvent comprendre. Donc dénoncé TNH comme en contradiction flagrante avec le dharma alors que c'est un pratiquant depuis des décennies me paraît... hâtif et présomptueux. Il est vrai que son école est assez originale mais je doute qu'il soit en contradiction flagrante avec la base du dharma. Si c'était le cas je ne pense pas qu'on le laisserait aussi facilement s'exprimer comme il le fait. De plus il est issu du bouddhisme zen vietnamien qui est lui même composite, avec de la Terre Pure, du Zen, du Théravada, une influence taoïste et de culte des ancêtres (cela se sent). Ce genre d'adaptation locale est courant dans une certaine branche du bouddhisme tu le sais bien.

Je suis désolé Robi mais quand je vois ce que les hindous disent de Bhrama (1 divinité créatrice à 3 visages), ce que la Terre Pure dit d'Amithaba (un bodhisattva qui a créé un Paradis pour ceux qui ont foi en lui), ce que les chrétiens disent de Dieu, ce que les Zoroastrien disent d'Ahura Mazda et d'Angra Mainyu (deux être opposés, dualisme, meilleur choix, pire choix),comme les Hébreux on repris une parti du zoroastrisme au moment de l'élaboration de leur propre monothéisme, ou l'origine persane du mot "Paradis", je vois des liens, des ressemblances. Et pour moi c'est une belle illustration de l'interdépendance des concepts, des idées. Les hommes ont toujours circulé, ils ont partagé leurs idées, leurs conceptions, leurs religions, tout est lié. Les dogmes et conceptions de l'univers, du divin, etc... ne sont pas séparés et isolés les unes des autres par d'invisibles frontières, ils s'influencent l'un l'autre, et c'est aussi valable pour le bouddhisme, il est né dans un contexte et en s'appuyant sur le brahmanisme, l'indouïsme, le jaïnisme... et c'est normal pour moi, logique, c'est une manifestation de la vacuité. Aucune tradition religieuse n'a de soi séparé du reste. Toutes sont interdépendantes. Il est donc normal que TNH intègre du vocabulaire chrétien pour faire des analogie compréhensibles pour son public. Le Vietnam ex-indochine a quand même été colonisé par la France, on y a envoyé et on y envoi toujours des missionnaires, et dans les années 60 le gouvernement pro-chrétien a même essayé d'imposer le christianisme de force en discriminant le bouddhisme (mal lui en a pris d'ailleurs).
Tu remets sur le tapis tout ce que j'ai remis en cause à ce propos. Je t'invite à relire tout ce que j'ai pu en dire, je n'ai pas changé de position.
Compagnon a écrit : Cela confirme qu'il n'y a pas de place pour le Dieu unique des monothéismes dans la grille de lecture bouddhiste puisque c'est une conception erronée.

Si il y a la place de dire : ceci est une conception erronée. Le fait même de la mentionner lui donne une place. Même si c'est pour l'exclure :) En la nommant on lui donne une place.
Non on ne lui donne pas de place puisque tu le dis toi-même c'est pour l'exclure. Donc aucune place de Dieu dans le bouddhisme. C'est tromper que de dire que parce ce Dieu serait évoqué dans le bouddhisme en tant que concept erroné il y aurait légitimité à dire ce que dit TNH, ou que dieu et Dieu relève de la même notion, ou que Brahma c'est kifkif Dieu des monothéisme, etc...
Compagnon a écrit : Bref, ça ne fait que confirmer tout ce que j'ai déjà dit, et ce n'est pas une nouveauté pour moi que Dieu est un concept erronée dans le bouddhisme puisque je n'ai cessé de dire qu'il n'y a pas sa place.

C'est ta façon de voir (assez logique). Ce n'est pas la mienne (et je m'appuis sur des textes pour dire cela, texte que bien sûre tu interprète dans le sens qui confirme ton affirmation tout comme je les interprète dans le sens qui confirme la mienne). :).
Tu viens de dire toi-même que Dieu est exclu de la grille de lecture bouddhiste.
Dernière modification par Robi le 26 octobre 2016, 09:29, modifié 1 fois.
Compagnon

Ben si le credo veut dire qu'il n'existe pas d'autres dieux. Le credo dit bien (et tu le dis toi-même, j'ai souligné) avec un là d'accord.

Comme d'habitude un même texte, 2 interprétations différentes :) Ca devient franchement comique ! XD

Ben non cela n'a pas de sens du point de vue polythéiste puisque il n'y a pas d'anges dans le polythéisme.

Hermes, messager des dieux, moins puissant que Zeus (qui accessoirement est considéré comme le roi des olympiens et est aussi le père d'un certain nombre d'entre eux), obéissant à Zeus, porte des ailes aux pieds et au casque parfois. Mais c'est bien sûre rigoureusement sans rapport. Un être considéré comme divin par les fidèles polythéiste qui sert de messager au dieu le plus puissant. Il n'y a guère de différence qu'au niveau des mots le principe est le même. Mais je te fais confiance pour m'affirmer que c'est rigoureusement sans rapport XD

Je regrette quand on parle de Dieu on parle nécessairement d'un seul et unique absolu (Dieu est par définition absolu, c'est-à-dire sans conditions).

Absolument c'est la conception que les chrétiens ont de Dieu. Un absolu sans condition.

Après qu'on dise qu'il n'existe pas ou que c'est une conception erronée ça n'enlève rien que dire Dieu c'est nécessairement faire allusion à un seul et unique être personnel.

C'est toi je te rappelle qui insiste pour dire qu'il n'existe pas. Pas moi, tu t'échines a vouloir me faire nier l'existence de "Dieu". Ce n''est pas le cas. Je ne comprends pas bien le sens de la fin de la phrase... c'est pas clair pour moi là.

Toujours ce piège "exister", "ne pas exister" comme si il n'y avait que ces 2 alternatives. Ce qui est plus ou moins normal puisque le christianisme repose sur beaucoup de dualisme : bien/mal, vice/vertu, paradis/enfer, Dieu/Satan, etc...
C'est logique tu restes cohérent dans ta conception religieuse.

Tu remets sur le tapis tout ce que j'ai remis en cause à ce propos. Je t'invite à relire tout ce que j'ai pu en dire, je n'ai pas changé de position.

A ton invitation je "remet" sur le tapis, et je n'ai guère changé d'opinion non plus, je l'ai même approfondis et étayée, merci à toi au passage :)

Tu viens de dire toi-même que Dieu est exclu de la grille de lecture bouddhiste.

Oui et non. Je sais c'est difficile a saisir. Mais en effet c'est oui et non. Vérité partielle contre vérité absolue.
Soit blanc soit noir ou du blanc contenant du noir et du noir contenant du blanc.

C'est pas grave :)

C'est obligé, deux face d'une même pièce nos façons de voir. Mais je comprends ta position. Crois moi. Je n'y adhère pas mais je la comprends et je comprends qu'on y adhère. Cela ne me dérange pas.

loveeeee

Ca ne me pose aucun problème que tu crois a ce en quoi tu crois (si c'était le cas je chercherais à te faire changer d'opinion "pour ton bien" ce que je ne fais pas au contraire je t'invite à faire plus encore) et toi cela te dérange que je crois ce en quoi je crois ?
Robi

Compagnon a écrit :Ben si le credo veut dire qu'il n'existe pas d'autres dieux. Le credo dit bien (et tu le dis toi-même, j'ai souligné) avec un là d'accord.

Comme d'habitude un même texte, 2 interprétations différentes :) Ca devient franchement comique ! XD
Non il n'y a pas deux interprétation. Le credo dit bien "il n'y qu'un seul Dieu".
Compagnon a écrit :Ben non cela n'a pas de sens du point de vue polythéiste puisque il n'y a pas d'anges dans le polythéisme.

Hermes, messager des dieux, moins puissant que Zeus (qui accessoirement est considéré comme le roi des olympiens et est aussi le père d'un certain nombre d'entre eux), obéissant à Zeus, porte des ailes aux pieds et au casque parfois. Mais c'est bien sûre rigoureusement sans rapport. Un être considéré comme divin par les fidèles polythéiste qui sert de messager au dieu le plus puissant. Il n'y a guère de différence qu'au niveau des mots le principe est le même. Mais je te fais confiance pour m'affirmer que c'est rigoureusement sans rapport XD
Non non le principe n'est pas le même, les anges ne sont pas des dieux, ni des demi dieux. Des dieux dans les polythéismes type grec sont des représentations de facultés humaines (guerre, érotisme, sagesse, etc), ça n'a rien à voir avec les anges.
Compagnon a écrit :Après qu'on dise qu'il n'existe pas ou que c'est une conception erronée ça n'enlève rien que dire Dieu c'est nécessairement faire allusion à un seul et unique être personnel.

C'est toi je te rappelle qui insiste pour dire qu'il n'existe pas. Pas moi, tu t'échines a vouloir me faire nier l'existence de "Dieu". Ce n''est pas le cas. Je ne comprends pas bien le sens de la fin de la phrase... c'est pas clair pour moi là.
Je n'ai pas dit toi personnellement pense que Dieu n'existe pas, mais le bouddhisme puisque pour lui c'est une conception erronée.
Quant à toi je pense que si tu es bouddhiste tu rentres nécessairement dans la négation du Dieu unique et personnel des monothéismes (personnel si tu n'as pas compris, voulant dire qu'il a les caractéristiques d'une Personne)
Compagnon a écrit :Toujours ce piège "exister", "ne pas exister" comme si il n'y avait que ces 2 alternatives. Ce qui est plus ou moins normal puisque le christianisme repose sur beaucoup de dualisme : bien/mal, vice/vertu, paradis/enfer, Dieu/Satan, etc...
C'est logique tu restes cohérent dans ta conception religieuse.
Ben toi aussi tu es dans un dualisme puisque tu dis conception erronée, c'est donc que c'est la dualité de conception juste.
Compagnon a écrit :Tu remets sur le tapis tout ce que j'ai remis en cause à ce propos. Je t'invite à relire tout ce que j'ai pu en dire, je n'ai pas changé de position.

A ton invitation je "remet" sur le tapis, et je n'ai guère changé d'opinion non plus, je l'ai même approfondis et étayée, merci à toi au passage :)
Sauf que depuis tu as ajouté que Dieu est un concept erroné dans le bouddhisme, ce qui confirme donc comme faux ce que dit TNH etc...
Compagnon a écrit :Tu viens de dire toi-même que Dieu est exclu de la grille de lecture bouddhiste.

Oui et non. Je sais c'est difficile a saisir. Mais en effet c'est oui et non. Vérité partielle contre vérité absolue.
Soit blanc soit noir ou du blanc contenant du noir et du noir contenant du blanc.
C'est pas oui et non c'est non le Dieu des monothéismes n'a aucune valeurs efficiente dans le bouddhisme puisque c'est un concept erroné.
Compagnon a écrit :C'est obligé, deux face d'une même pièce nos façons de voir. Mais je comprends ta position. Crois moi. Je n'y adhère pas mais je la comprends et je comprends qu'on y adhère. Cela ne me dérange pas.
Et bien moi je dis que ta position: soutenir ce que dit TNH par exemple est inconciliable avec le bouddhisme considérant que Dieu est un concept erroné.
Compagnon a écrit :Ca ne me pose aucun problème que tu crois a ce en quoi tu crois (si c'était le cas je chercherais à te faire changer d'opinion "pour ton bien" ce que je ne fais pas au contraire je t'invite à faire plus encore) et toi cela te dérange que je crois ce en quoi je crois ?
Mais toi tu ne crois en rien, tu te contredis c'est pas pareil. Tu te contredis parce que d'un côté tu dis que Dieu est un concept erroné pour le bouddhisme et par ailleurs tu voudrais bien que ce concept puisse avoir quelque réalité dans le bouddhisme (voire TNH, dieu et Dieu, etc...)
Compagnon

@Robi : Et bien moi je dis que ta position: soutenir ce que dit TNH par exemple est inconciliable avec le bouddhisme considérant que Dieu est un concept erroné.

Magnifique ! ba11

Un chrétien dit ce qui est conforme ou non conforme au bouddhisme et se permet d'estimer qu'un moine pratiquant depuis des décennie n'est pas en conformité avec le bouddhisme... absolument remarquable.

Ecoute, on va arrêter là pour aujourd'hui et peut être même définitivement... cela devient grotesque et n'est bon ni pour toi ni pour moi ni pour ce site ou comme je te l'ai déjà demandé (sans d'ailleurs obtenir de réponse véritable) je me demande vraiment la raison de ta présence. Je te le répète, épanouie toi sur des sites internet chrétiens et agit irl en chrétien, ici tu perds ton temps, ton énergie et d'autres choses.

Bon cheminement.
Robi

Compagnon a écrit :Un chrétien dit ce qui est conforme ou non conforme au bouddhisme et se permet d'estimer qu'un moine pratiquant depuis des décennie n'est pas en conformité avec le bouddhisme... absolument remarquable.
C'est pas moi qui le dit c'est le bouddhisme lui-même: Dieu est un concept erroné donc TNH n'a pas à utiliser un concept erroné. On nedit pas que le royaume de Dieu c'est pareil que nirvana, c'est tout aussi faux d'un point de vue bouddhiste que chrétien

Ne t'occupes pas de mon temps et de mon énergie STP, j'ai déjà expliqué mes motivations à être sur ce fil.
Dernière modification par Robi le 26 octobre 2016, 10:14, modifié 1 fois.
Compagnon

Ne t'occupes pas du bouddhisme STP, tu y a renoncé pour autre chose, occupe toi de cette autre chose dans un endroit approprié vu que selon ce que tu écris tu n'entre plus ni dans les catégories de pratiquant ni dans celles de sympathisants ni dans celle de curieux en quête d'information :)

loveeeee

Bonne journée
Robi

Compagnon a écrit :Ne t'occupes pas du bouddhisme STP, tu y a renoncé pour autre chose, occupe toi de cette autre chose dans un endroit approprié :)vu que selon ce que tu écris tu n'entre plus ni dans les catégories de pratiquant ni dans celles de sympathisants ni dans celle de curieux en quête d'information :)
Je m'occupe dans ce fil qu'il n'y ait pas d'amalgames entre bouddhisme et christianisme. Et j'en suis d'autant plus amène que j'ai été bouddhiste. Mais j'ai déjà expliqué plusieurs fois tout ça...
Compagnon a écrit :A la réflexion... je pense que ce fil n'est pas une bonne idée.
Je compte sur toi pour mettre ta pensée en adéquation avec tes actes.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bonjour, soyons clairs:
Le Grand doute signifie dans le zen une question apparemment sans issue et sans réponse qui incite à la pratique (voire à changer de pratique ou de maître).
La Grande affaire dans le zen c'est la question de la résolution de la souffrance de la vie et de la mort, soit en tant que trouver les conditions d'une bonne renaissance, soit en tant que connaître l'éveil libérateur.
Cela n'a rien à voir avec mettre un nom sur le mystère de la création senti comme ineffable.
Là dessus tu as raison, cela n’a peut-être pas été le bienvenu de ma part de dire que le Grand Doute et la Grande affaire sont en tout point semblables puisque selon les religions le problème du Grand Doute est traité différemment. Il n’en reste pas moins que le Grand Doute, terme que j’ai « inventé » désigne ou cherche à désigner l’ensemble des questionnements existentiels que l’Homme se pose depuis qu’il est Homme. Chaque religion a apporté ses réponses et les moyens pragmatiques de faire face à ce doute. Les religions monothéistes ont construit leur doctrine autour de la croyance en un Etre Créateur, ce qui n’est bien entendu pas le cas pour le bouddhisme.
Répondre