bouddhisme et christianisme

Compagnon

@Jules : Tous les Hommes de toutes les cultures ont mis un nom différent sur le mystère de cette création qu’ils ont en tant qu’Hommes senti comme ineffable, je pense que c'est cela que tu veux dire non ?

Pas tout à fait non mais cela ne veut pas dire que ce que tu dis soit faux ou stupide :)
Robi

Ni le doute ni le Grand Doute ne sont à l'origine des religions. Après dire "le doute à propos de ceci ou cela" c'est déjà de la diversion ( c'est comme ça que ça dure pendant 4 pages... :lol: )
jules

Ni le doute ni le Grand Doute ne sont à l'origine des religions.
Affirmation péremptoire mais pas pour autant crédible. ;-)
Robi

Ce n'est pas péremptoire puisque j'ai déjà développé cela:
Robi a écrit :Ce n'est pas par un Grand Doute que les religions se sont constituées. C'est par stupeur, étonnement ou émerveillement devant la vie (et la mort) et le monde. Cela a commencé par spiritualiser chaque choses et êtres, c'est l'animisme qui voit un esprit derrière chaque existant, puis cela a progresser en polythéisme où ce sont les grandes tendances de l'esprit humains qui ont été divinisées (un dieu de la guerre, un dieu de l'amour, de la sagesse etc...) pour enfin arriver au monothéisme. En aucun cas il n'est question de Grand Doute là-dedans.
Robi a écrit :L'homme est un être spirituel. Depuis qu'il existe il a conscience d'un mystère qui le dépasse. Jamais cela n'a constitué un doute pour lui et c'est à tâtons qu'il cherche à comprendre ce mystère depuis qu'il existe.
Robi a écrit :Ni le doute ni le Grand Doute ne sont à l'origine des religions. Après dire "le doute à propos de ceci ou cela" c'est déjà de la diversion ( c'est comme ça que ça dure pendant 4 pages... :lol: )
jules

Oui et bien je t'ai répondu il me semble. Si tu n'as pas d'autres arguments tu peux aller te rhabiller. :lol:
Robi

Non je n'ai pas d'autres arguments, il sont définitifs et certains.
Ta dernière réponse c'est une diversion
Dernière modification par Robi le 25 octobre 2016, 19:24, modifié 1 fois.
jules

Et nuls :lol:
Robi

Ta dernière réponse c'est une diversion (pour durer 4 pages)
jules

Quand je parle de Grand Doute je fais écho à ce que dans le zen on nomme la Grande Affaire, c'est à dire celle qui motive les chercheurs en proie au doute à chercher une réponse satisfaisante aux grands problèmes existentiels.
Robi

Non ce n'est pas ce que tu as dit. Et le dire maintenant c'est aussi une diversion...
Répondre