Ce dernier passage de ton post m'a échappé, j'y réponds maintenant.Compagnon a écrit :Je t'invite aussi à rechercher par toi même des éléments d'information historiques (notamment) concernant l'histoire des religions en général afin de voir si tu ne remarque pas par hasard une certain interconnexion entre tous les discours religieux quels qu'ils soient, christianisme compris. Peut être même une certaine interdépendance entre eux tous. Qui sait![]()
Mais cela toi seul peut t'en convaincre si tu décides de rechercher ou pas.
Non Dieu et Vide ce n'est pas la même chose. Peut-être c'est ta conception de Dieu, mais c'est loin d'être la conception des théistes des 3 grandes religions monothéistes.le visiteur a écrit :Dieu et Vide...C'est la même chose.....
Non nous ne parlons pas d'un même objet. Quand une théiste parle de Dieu, ce n'est pas de Vide ou de vacuité qu'il parle. Et quand un bouddhiste parle de vacuité ce n'est pas de Dieu qu'il parle, sinon pourquoi n'emploie-t-il pas le mot Dieu plutôt que Vide?le visiteur a écrit :Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet........
Si ta vue est limitée par ton horizon alors qu'en sais-tu que Dieu et Vide c'est la même chose?le visiteur a écrit :Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...
Finalement tu affirmes quelque chose dont tu dis que ça ne peut s'affirmer. C'est du n'importe quoi! "La Vérité est" ne veut pas dire que c'est ce que tu en dis.le visiteur a écrit :Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
Robi, j'expose mon avis tout simplement étant donne que nous sommes sur un forum...Robi a écrit :Non Dieu et Vide ce n'est pas la même chose. Peut-être c'est ta conception de Dieu, mais c'est loin d'être la conception des théistes des 3 grandes religions monothéistes.le visiteur a écrit :Dieu et Vide...C'est la même chose.....
Si Dieu et Vide c'est la même chose, pourquoi le bouddhisme n'emploie-t-il pas alors le mot Dieu plutôt que Vide? ça serait plus simple. Il ne le fait pas parce que le bouddhisme ne considère pas que Dieu et Vide c'est la même chose. Ce n'est que ta conception personnelle de Dieu et du Vide...Non nous ne parlons pas d'un même objet. Quand une théiste parle de Dieu, ce n'est pas de Vide ou de vacuité qu'il parle. Et quand un bouddhiste parle de vacuité ce n'est pas de Dieu qu'il parle, sinon pourquoi n'emploie-t-il pas le mot Dieu plutôt que Vide?le visiteur a écrit :Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet........Si ta vue est limitée par ton horizon alors qu'en sais-tu que Dieu et Vide c'est la même chose?le visiteur a écrit :Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...Finalement tu affirmes quelque chose dont tu dis que ça ne peut s'affirmer. C'est du n'importe quoi! "La Vérité est" ne veut pas dire que c'est ce que tu en dis.le visiteur a écrit :Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
Robi...Je comprend que tu ne sois pas d'accord...Robi a écrit :Non Dieu et Vide ce n'est pas la même chose. Peut-être c'est ta conception de Dieu, mais c'est loin d'être la conception des théistes des 3 grandes religions monothéistes.le visiteur a écrit :Dieu et Vide...C'est la même chose.....
Si Dieu et Vide c'est la même chose, pourquoi le bouddhisme n'emploie-t-il pas alors le mot Dieu plutôt que Vide? ça serait plus simple. Il ne le fait pas parce que le bouddhisme ne considère pas que Dieu et Vide c'est la même chose. Ce n'est que ta conception personnelle de Dieu et du Vide...Non nous ne parlons pas d'un même objet. Quand une théiste parle de Dieu, ce n'est pas de Vide ou de vacuité qu'il parle. Et quand un bouddhiste parle de vacuité ce n'est pas de Dieu qu'il parle, sinon pourquoi n'emploie-t-il pas le mot Dieu plutôt que Vide?le visiteur a écrit :Nous sommes tous en trains de discuter sur les faces d'un même objet........Si ta vue est limitée par ton horizon alors qu'en sais-tu que Dieu et Vide c'est la même chose?le visiteur a écrit :Nos vus sont limités par nos "horizons" respectifs...Finalement tu affirmes quelque chose dont tu dis que ça ne peut s'affirmer. C'est du n'importe quoi! "La Vérité est" ne veut pas dire que c'est ce que tu en dis.le visiteur a écrit :Les Bouddhistes diront pour certains "sacrilège" ou "ignorance" pour d'autres sur le fait que j'ose affirmer que Dieu est le "Vide" (Bouddhiste). Chacun doit maintenir la position qui lui est la plus acceptable selon son niveau. Mais en ce qui me concerne ceci n'est qu'une différence de "termes, de concept". "La Vérité est" tout simplement et n'a nullement besoin d'être justifié ou prouvé.
(Et remballe ton histoire de niveau, ça sent l'orgueil et la vanité à plein nez, l'élitisme et le futur diplome de gourou, même à travers mon écran!)
Bien sûr tu en as le droit. Je ne t'ai pas retiré ce droit, j'ai simplement contesté ce que tu dis.le visiteur a écrit :[Robi...Je comprend que tu ne sois pas d'accord...
Désolé si ce mes propos sentent l'orgueil et la vanité, l'élitisme et le futur diplome de gourou...
Mais Robi, n'ai-je pas le droit de sortir des sentiers battus tout simplement parce que cela ne correspond pas à tes convictions......
Et bien dans un débat, tout le monde est à égalité! Si tu commence à parler de niveau, tu romps cette égalité.le visiteur a écrit :Je ne cherche pas à avoir des disciples ni à être gourou...Pour moi, un forum n'apporte rien d'autre qu'un débat...Donc je me permet de discuter..
Si tu suis ton propre chemin, tu es un disciple de toi-même pas du Bouddha. Un disciple du Bouddha suit le chemin du Bouddha pas le sien.le visiteur a écrit :.Mais en ce qui me concerne je me prétend être un disciple du Bouddha dans le sens ou je ne suis que mon propre chemin...
Oui, et alors? Où est le problème?Compagnon a écrit :@Robi : puis je t'inviter à lire attentivement ceci , la conclusion surtout est intéressante :
Nosta Aetate.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Nostra Ætate est la déclaration du Concile Vatican II sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes (juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et même ceux qui suivent les autres-religions). Lors de la troisième session du concile, elle est approuvée par 2 221 voix contre 88. Elle est immédiatement promulguée, ce 28 octobre 1965, par le pape Paul VI (Passée en dernière lecture) .