Les théories de Stephen Hawking

Compagnon

Je suis tombé par hasard hier à la TV sur l'émission "Les Théories de Stephen Hawking".

Bande annonce :

C'est une documentaire en 3 parties. Là je suis tombé sur la partie n°1 :

Dieu a t-il créé l'Univers ?

Et la réponse de assez claire. Il répond en fait aux questions suivantes : Comment s'est créé l'univers (il y répond en grande partie), Dieu y a t-il prit part ? Dieu existe t-il ?

C'est expliqué de manière simple je trouve, pédagogique et compréhensible.

Après il y a toujours la Foi qui peut dans certains cas faire fi de l'observation objective de la réalité.

Après tout, Hawking ne fournit-il peut être qu'une des lecture, qu'un des niveaux de lecture de la réalité.
ted

Ca ne dure qu'une minute ? :???:

Sinon, je rappelle que du point de vue bouddhiste, l'univers n'a jamais eu de début. Donc, le problème de la création ne se pose pas.
Alors, ça peut paraitre dingue, mais pas plus que de dire que l'espace est infini.

D'ailleurs, si on garde l'idée d'une création, se pose aussi deux questions :
- qui avait-il avant la création ?
- qui a créé le créateur ?

Si on répond qu'avant la création, il y avait le créateur et que le créateur a toujours existé, on retombe sur une explication métaphysiquement assez proche de celle du bouddhisme.
- soit le créateur a toujours existé
- soit l'univers a toujours existé

Donc, deux infinis hors de portée de nos facultés de conceptualisation. C'est pourquoi, sans doute, le Bouddha conseillait de laisser tomber ces questions. :) Mais j'avoue que j'aime bien y réfléchir de temps en temps. :)

En tout cas, merci pour le lien.
Compagnon

@Ted : tu ne lis pas ce que j'écris. Au dessus du lien il y a marqué "bande annonce". Je n'ai pas trouvé sur you tube la vidéo complète, il faut donc s'en remettre à Discovery Channel ou Discovery Science pour le documentaire complet. Ou d'autres moyens. Achat de DVD par exemple.

Pour moi l'univers n'a ni commencement ni fin, c'est une pulsation, un coeur qui bat, contraction, expansion, contraction, expansion, du mouvement à l'état pur, ni perte d'énergie, ni perte de masse, recyclage permanent, à une échelle de temps se comptant en milliards de nos années (notre propre référentiel de temps basé sur notre propre durée de vie).

Je mentionne ce documentaire car certains passages ne sont pas sens rappeler une certaine conception de la réalité selon le bouddhisme, pour la première partie en tout cas, je n'ai pas encore vu les 2 autres. Mais il faut les avoir visionné pour comprendre.
Répondre