Bonjour,
J'ai un cas personnel un peu épineux à vous soumettre, je vais rester délibérément au niveau théorique afin de vous demandez ce que vous en pensez, dans le cadre du Dharma évidemment :
La situation est la suivante :
- Une personne (qui n'est pas pratiquante et ne sais pas que vous l'êtes) vous a causé du tord, un tord aussi bien émotionnel que financier. Conséquents tout les 2 et vous en souffrez toujours plusieurs mois après les faits.
- Cette personne est convaincu d'avoir agît pour le mieux aussi bien pour elle que pour vous. Elle vous l'a dit.
- Vous même après intense réflexion et examen estimez que cette personne a agît sous le coup de l'ignorance, de la peur, de "vues erronées" tant sur la situation que sur elle même ou sur vous.
- Cette personne au moment des faits a reconnue qu'elle vous causait du tort mais a persisté dans son action et a admit qu'elle souffre elle même de devoir agir ainsi. Elle a déclinez au moment des faits toutes les suggestions que vous avez faites pour améliorer les choses.
- Plusieurs mois s'écoulent et suite à cette situation vous n'avez plus aucun contact avec cette personne et aucune raison d'en avoir de nouveau à l'avenir.
Est ce qu'il vous paraît sage de reprendre contact avec cette personne, car vous pensez savoir comment elle peut "corriger" ce qu'elle a fait par le passé non pas vis à vis de vous mais vis à vis d'elle même, de son karma ? Sachant que vous n'avez pas l'intention de lui dire quelles sont les motivations spirituelles qui sont les vôtres. Car vous savez de la bouche même de cette personne qu'elle est profondément hostile à tout discours religieux.
Est ce que vous prendriez le risque de rappeler des événements désagréables à cette personne et d'être résolument mal compris par cette personne dans votre démarche ? Quitte à ce que cela vous attire de nouveaux ennuis ?
Sachant que l'enjeu, si la personne réagît positivement, ce sera un effet positif aussi bien sur elle que sur vous, une sorte de guérison au moins partiel réciproque.
Vous ne savez pas si cette personne est toujours perturbée par ce qui s'est passé mais vous comptez lui dire, par écrit, qu'elle est entièrement libre de vous recontacter ou non.
Qu'en pensez vous ?
Que feriez-vous dans la situation suivante ?
en fait (pour ma part) il est très difficile de répondre, tout cela est trop théorique
la seule réponse que je peux faire sera du coup elle aussi théorique
si l'on agit en connaissance de cause pour faire ce qui est bon dans une situation précise, il n'y aura pas de regret à avoir. on ne peut agir qu'avec les informations que l'on a juggle-2cf7
peut-être pourrais-tu simplement contacter cette personne et lui poser la question de savoir si elle est intéressé d'améliorer ce qui c'est passé. peut-être dira-t-elle non mais peut-être aussi qu'elle dira oui ou que l'idée fasse son chemin et qu'elle revienne vers toi plus tard sachant que tu as ouvert une porte
dans une relation on ne peut que faire la moitié du chemin, si l'autre ne vient pas alors on peut simplement tenir la porte ouverte sans aucune attente love3
par contre si tu as des attentes et qu'elle refuse de te parler alors cela sera douloureux pour toi

la seule réponse que je peux faire sera du coup elle aussi théorique

si l'on agit en connaissance de cause pour faire ce qui est bon dans une situation précise, il n'y aura pas de regret à avoir. on ne peut agir qu'avec les informations que l'on a juggle-2cf7
peut-être pourrais-tu simplement contacter cette personne et lui poser la question de savoir si elle est intéressé d'améliorer ce qui c'est passé. peut-être dira-t-elle non mais peut-être aussi qu'elle dira oui ou que l'idée fasse son chemin et qu'elle revienne vers toi plus tard sachant que tu as ouvert une porte
dans une relation on ne peut que faire la moitié du chemin, si l'autre ne vient pas alors on peut simplement tenir la porte ouverte sans aucune attente love3
par contre si tu as des attentes et qu'elle refuse de te parler alors cela sera douloureux pour toi

oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Comme je l'ai dis, en principe il n'y a plus de raison que l'on se revoit jamais, elle ne peut rien m'offrir, ce qu'elle m'a pris elle ne peut plus me le rendre, tout ce que j'ai à y gagné éventuellement c'est essayer de faire du bien à nos vécus respectifs. Mais en effet je compte éventuellement lui faire une proposition qu'elle est libre de refuser ou d'accepter. Si elle refuse, j'aurais au moins comme tu dis fait de mon coté la moitié du chemin. Si elle refuse de faire l'autre... je ne peux l'y contraindre.
Je pense qu'il faut savoir tourner la page. Ya un risque que la personne concernée appelle la police pour harcèlement.
Le mieux, c'est de parler à cette personne, mais dans notre tête.
D'ailleurs, elle n'existe pas ailleurs.
On va se la représenter, en esprit, telle qu'on a décidé qu'elle était, et là on va lui parler.
On s'explique avec elle. On se réconcilie.
La personne "réelle" n'entre pas en ligne de compte dans ce cas, car c'est notre esprit qui est confus.
C'est notre esprit qui est obsédé par un désir de justice.
C'est notre esprit qui souffre.
On s'installe confortablement. On peut même s'allonger.
On visualise la personne en question.
On se concentre sur elle.
On la fait s'exprimer
Et on lui répond.
Et là, on visualise une réconciliation.
Ca apaise l'esprit.
Si on ne sait pas visualiser la personne en question, on n'a qu'à se souvenir de nos fantasmes sexuels. De la façon dont on imagine prendre dans nos bras des personnes croisées dans la journée et qui nous ont parues sexuellement attirantes.
Le mieux, c'est de parler à cette personne, mais dans notre tête.
D'ailleurs, elle n'existe pas ailleurs.
On va se la représenter, en esprit, telle qu'on a décidé qu'elle était, et là on va lui parler.
On s'explique avec elle. On se réconcilie.
La personne "réelle" n'entre pas en ligne de compte dans ce cas, car c'est notre esprit qui est confus.
C'est notre esprit qui est obsédé par un désir de justice.
C'est notre esprit qui souffre.
On s'installe confortablement. On peut même s'allonger.
On visualise la personne en question.
On se concentre sur elle.
On la fait s'exprimer
Et on lui répond.
Et là, on visualise une réconciliation.
Ca apaise l'esprit.
Si on ne sait pas visualiser la personne en question, on n'a qu'à se souvenir de nos fantasmes sexuels. De la façon dont on imagine prendre dans nos bras des personnes croisées dans la journée et qui nous ont parues sexuellement attirantes.
J'aime assez la proposition de ted. Peut-être même grâce à cela la personne va finir par revenir. Si ce n'est pas dans cette vie, ce sera dans une autre ou sous la forme d'un rêve. On ne peut faire le bonheur des gens malgré eux.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Il me semble que tu as déjà cherché a donner des explications à cette personne, qu'il y a déjà eu débat ou confrontation.
je pense que ça suffit. Tu as planté des graines positives et sincèrement essayé de faire progresser la situation.Laisse les choses mûrir. Avec le temps, un cheminement inconscient peut se faire chez l'autre sans que tu aies à intervenir.
D'autre part,tu cours le risque de te perturber toi même et d'y perdre ta sérénité.A chacun de faire son chemin et de trouver sa voie; tu lui a donné des pistes, c'est déjà énorme et c'est tout simplement BIEN.
je pense que ça suffit. Tu as planté des graines positives et sincèrement essayé de faire progresser la situation.Laisse les choses mûrir. Avec le temps, un cheminement inconscient peut se faire chez l'autre sans que tu aies à intervenir.
D'autre part,tu cours le risque de te perturber toi même et d'y perdre ta sérénité.A chacun de faire son chemin et de trouver sa voie; tu lui a donné des pistes, c'est déjà énorme et c'est tout simplement BIEN.