Alanis Morissette : Thank U, chanson inspirée ?

Compagnon

Alanis Morissette a écrit cette chanson après un voyage en Inde en 1997.
Je trouve qu'elle est inspirée d'une certaine spiritualité dont les échos ne devraient pas nous être inconnus :)

Traduction :

Et si j’abandonnais ce traitement antibiotique ?
Pourquoi pas arrêter de manger une fois rassasiée ?
Pourquoi pas des carottes transparentes pendantes ?
Merci à toi Indes

Merci à toi, terreur
Merci à toi, désillusion
Merci à toi, fragilité
Merci à toi, conséquence
Merci, merci à toi, silence
Et si je cessais de t’accuser de tout ?

Et si, pour une fois, je savourais pleinement le moment ?
Et combien il est bon d’enfin te pardonner
Et pourquoi ne pas embrasser toute la douleur d’un trait
?
Merci à toi, Indes

Merci à toi, terreur
Merci à toi, désillusion
Merci à toi, fragilité
Merci à toi, conséquence
Le moment quand j’eu lâchée prise fût le moment

Quand j’eu trop reçu pour que je puisse contenir
Le moment quand j’eu sauté
Fût le moment quand j’eu touchée terre.
Et si on cessait d’être masochiste ?

Et si tu remémorais ta divinité ?
Et si on écarquillait grand les yeux sans rougir ?
Et si on cessait de réunir mort et arrêt ?
Merci à toi, Indes

Merci à toi, providence
Merci à toi, désillusion
Merci à toi, néant
Merci à toi, clarté
ted

Oui... jolie chanson.
Compagnon a écrit :Alanis Morissette a écrit cette chanson après un voyage en Inde en 1997.
Je trouve qu'elle est inspirée d'une certaine spiritualité dont les échos ne devraient pas nous être inconnus :)
Le bouddhisme a quand même presque disparu d'Inde (0,7%), remplacé par l'hindouisme (80%).
Il y a un retour progressif depuis quelques années.

L'islam est à 14% environ et le christianisme à 2,3%.
Compagnon

Vrai, en fait le bouddhisme avait totalement disparu suite aux "efforts" poussés de l’hindouisme et de l'Islam. Il fallait vraiment que ces 2 religions est bien peur du dharma pour chercher à le faire disparaître à ce point. Il n'a été "réintroduit" que depuis peu. En même temps il est naïf de croire que l'on peut intégralement chasser une religion/spiritualité d'un espace géographique délimité par des frontière politique sur le papier et conventionnelles sur notre planète, autant demander au vent de contourner un pays ou au nuage radioactif de Tchernobyl de s'arrêter à la frontière ( ;) ). Les frontières des états du monde sont artificielles et n'empêchent guère au fil du temps les flux de personnes et d'idées.
ted

Tu connais encore des druides ? :oops:
Compagnon

Pas personnellement mais sérieusement il y a une résurgence de cette croyance au moins en France, si si.

http://reliance9.free.fr/themes/DRUIDISME.html

http://www.avallon.ch/

Je pense que ça remonte aux 70s, au courant New Age peut-être.

Comme toujours je pense que là dedans tu as des gens pas sérieux et d'autres au contraire très sérieux et investis.

En même, le druidisme est une religion naturaliste il me semble, et si tu prends le Shinto japonais c'est la même chose.

Et apparemment tu as aussi des pratiquants du Shintoïsme en France :

http://oriibu.canalblog.com/archives/20 ... 60972.html

Personnellement, mes parents sont originaires du Berry, mon père du sud du Berry, et tu as encore des rebouteux là bas et des "jetedesorts" , ou du moins des personnes qui en on la réputation. Alors pourquoi pas ma fois...

On voit de plus en plus les effets néfastes sur la nature d'une technologie mise au service surtout du profit individuel déresponsabilisé, donc les gens on sans doute logiquement tendance à se retourner un peu vers la nature, sans compter la tendance à fuir les villes polluées et devenues trop cher. J'en sais quelque chose si on pouvait nous quitterions Nanterre... on va peut peut être finir pas y être contraint...
ted

Compagnon a écrit :Pas personnellement mais sérieusement il y a une résurgence de cette croyance au moins en France, si si.
Ah bon... :oops:
Ok... j'ai rien dit... :D
Compagnon

Quand le rationnel finit par faire peur aux gens a force d'être... rationnel, ils se retournent vers l’irrationnel :)

Regarde le nombre de gens qui se soucient de leur horoscope alors que cette "science" ne résiste pas 30 secondes à une simple connaissance de base de l'astronomie ?
Répondre