Qu'est ce que l'ignorance ?

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axiste
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Cela m'amène à penser que la compréhension dissipe l'ignorance qu'on a d'autrui, de ce qui est différent, voire opposé
et permet d'être plus tolérant vis à vis de ces choix, de ce qu'il pense, de sa conception du monde et de le respecter.
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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tirru...
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Bonjour,
justanickname a écrit :
la tradition Theravâdin, surpasse à mon avis toutes les autres tentatives
ça va jamais s'arrêter ça... ))
Je trouve le terme "surpasse" un peu fort, j'aurais privilégié un terme plus mesuré en disant : "la tradition Theravadin se différencie..." par exemple
justanickname a écrit :Hui Hai: Pour des gens avec de grandes capacités intellectuelles ils sont la même chose.
Pour des gens avec un intellect limité ce sont trois enseignements différents.
Selon toi, Hui Hai se considérait comme faisant partie de quelle catégorie de gens ?
Puisque ils ont comme source notre propre nature qui est la même pour tous mais dont les manifestations peuvent être vues comme différentes.
L'éveil ou l'ignorance - ça dépend de l'individu et non des enseignements.
Un point de vue tout à fait valable au sein de sa propre doctrine et non valide pour d'autres. Effectivement ça ne semble pas s’arrêter, je conçois !

Bonne journée jap_8
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hemi

tirru... a écrit :Selon toi, Hui Hai se considérait comme faisant partie de quelle catégorie de gens ?
Selon moi il n'y a jamais eu de Hui Hai.
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davi
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axiste a écrit :Peut-être un éclairage ici ? http://www.dhammadana.org/extra/faq.htm#ch3m
L’ignorance apparaît-elle de façon spontanée ?
Si l’ignorance n’avait pas de cause, elle n’apparaîtrait pas. Elle fait partie du processus de causes et effets qu’est le paṭicca samuppāda. Le but de l’enseignement de Bouddha est précisément d’éradiquer l’attachement (autrement dit la cause principale de l’ignorance). Ainsi dépourvue de cause, l’ignorance ne pourra plus apparaître, tout comme un ventilateur qui cesse de tourner si l’on coupe le courant.
L'ignorance est aussi liée aux attachements, la croyance dans un monde fixe et solide qui provoque la saisie et la souffrance, les attachements voilent les trois marques de l'existence(dukkha, anicca, anatta) ...

ou ici un autre éclairage:
27.    « Auparavant, quand il était dans l’ignorance, il a acquis et développé des attachements ; à présent, il les a abandonnés, coupés à la racine comme une souche de palmier, il en a fini avec eux au point qu’ils ne pourront plus réapparaître à l’avenir. En conséquence, un bhikkhu qui possède [ce renoncement] possède le fondement suprême du renoncement. Car ceci, Bhikkhu, est le noble renoncement suprême, en d’autres termes, le renoncement à tous les attachements.
extrait du Dhatuvibhanga Sutta

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... sutta.html
N'y a-t-il pas ici une contradiction entre "un attachement cause de l'ignorance" et "un état d'ignorance dans lequel on acquière et développe des attachements" ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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tirru...
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hemi a écrit :
tirru... a écrit :Selon toi, Hui Hai se considérait comme faisant partie de quelle catégorie de gens ?
Selon moi il n'y a jamais eu de Hui Hai.
De qui est la citation alors ?
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hemi

tirru... a écrit :De qui est la citation alors ?
si tu me dis de qui est la Lune
je te dirai de qui est la citation
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tirru...
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hemi a écrit :si tu me dis de qui est la Lune
je te dirai de qui est la citation
"Ton trésor est celui qui est en train de me poser des questions. Tout est complet en lui"
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axiste
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davi a écrit:
N'y a-t-il pas ici une contradiction entre "un attachement cause de l'ignorance" et "un état d'ignorance dans lequel on acquière et développe des attachements" ?
Bonne question, mais si j'illustre par cet exemple, la contradiction tient-elle toujours ?
Je pense à cette histoire zen où deux barques s'entrechoquent. Le passager de la barque 1 se met à vociférer contre la barque 2 qui a heurté sa coque. Puis sa colère stoppe nette quand il réalise que la barque 2 est vide, qu'elle dérivait simplement...avant le contact des coques, y avait-il des attachements ? L'homme est attaché à sa barque et se sent agressé: s'il avait vu tout de suite qu'il n'y avait personne dans la barque 2, sa colère ne serait pas née. Personne pour exprimer et personne à incriminer: or ici l'attachement au moi et au mien étaient présents...l'attachement lui même est ignorance peut-être ? La fin de l'ignorance a mis fin aux attachements et l'homme s'est tu.
Quant aux attachements provoquant d'autres attachements, si le postulat de départ est erroné à cause de l'attachement, pas de raison que la rivière des émotions se tarisse si l'on ne met pas fin à l'ignorance...qu'aurait fait cet homme, si enferré dans sa colère, il n'avait pas vu que la barque était vide ?
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hemi

tirru... a écrit :
hemi a écrit :si tu me dis de qui est la Lune
je te dirai de qui est la citation
"Ton trésor est celui qui est en train de me poser des questions. Tout est complet en lui"
c'était pas ma question, c'était ma réponse.
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tirru...
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davi a écrit :N'y a-t-il pas ici une contradiction entre "un attachement cause de l'ignorance" et "un état d'ignorance dans lequel on acquière et développe des attachements" ?
Selon Mohan Wijayaratna, l'ignorance est aussi un phénomène conditionné par d'autres conditions et se produit en raison des souillures mentales (asava) et il ajoute, dans chaque cas l'ignorance est aussi un asava. Dans un autre registre, Christian Maës, dans sa traduction du Visuddhimagga rend le terme avijja par Aveuglement. Ignorer et être aveuglé, ce n'est pas tout à fait pareil. La question est donc, qu'est ce qu'Avijja au sens propre du terme ?
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