Cela m'amène à penser que la compréhension dissipe l'ignorance qu'on a d'autrui, de ce qui est différent, voire opposé
et permet d'être plus tolérant vis à vis de ces choix, de ce qu'il pense, de sa conception du monde et de le respecter.

Cela m'amène à penser que la compréhension dissipe l'ignorance qu'on a d'autrui, de ce qui est différent, voire opposé
et permet d'être plus tolérant vis à vis de ces choix, de ce qu'il pense, de sa conception du monde et de le respecter.
Je trouve le terme "surpasse" un peu fort, j'aurais privilégié un terme plus mesuré en disant : "la tradition Theravadin se différencie..." par exemplejustanickname a écrit :ça va jamais s'arrêter ça... ))la tradition Theravâdin, surpasse à mon avis toutes les autres tentatives
Selon toi, Hui Hai se considérait comme faisant partie de quelle catégorie de gens ?justanickname a écrit :Hui Hai: Pour des gens avec de grandes capacités intellectuelles ils sont la même chose.
Pour des gens avec un intellect limité ce sont trois enseignements différents.
Un point de vue tout à fait valable au sein de sa propre doctrine et non valide pour d'autres. Effectivement ça ne semble pas s’arrêter, je conçois !Puisque ils ont comme source notre propre nature qui est la même pour tous mais dont les manifestations peuvent être vues comme différentes.
L'éveil ou l'ignorance - ça dépend de l'individu et non des enseignements.
Selon moi il n'y a jamais eu de Hui Hai.tirru... a écrit :Selon toi, Hui Hai se considérait comme faisant partie de quelle catégorie de gens ?
N'y a-t-il pas ici une contradiction entre "un attachement cause de l'ignorance" et "un état d'ignorance dans lequel on acquière et développe des attachements" ?axiste a écrit :Peut-être un éclairage ici ? http://www.dhammadana.org/extra/faq.htm#ch3m
L'ignorance est aussi liée aux attachements, la croyance dans un monde fixe et solide qui provoque la saisie et la souffrance, les attachements voilent les trois marques de l'existence(dukkha, anicca, anatta) ...L’ignorance apparaît-elle de façon spontanée ?
Si l’ignorance n’avait pas de cause, elle n’apparaîtrait pas. Elle fait partie du processus de causes et effets qu’est le paṭicca samuppāda. Le but de l’enseignement de Bouddha est précisément d’éradiquer l’attachement (autrement dit la cause principale de l’ignorance). Ainsi dépourvue de cause, l’ignorance ne pourra plus apparaître, tout comme un ventilateur qui cesse de tourner si l’on coupe le courant.
ou ici un autre éclairage:
extrait du Dhatuvibhanga Sutta27. « Auparavant, quand il était dans l’ignorance, il a acquis et développé des attachements ; à présent, il les a abandonnés, coupés à la racine comme une souche de palmier, il en a fini avec eux au point qu’ils ne pourront plus réapparaître à l’avenir. En conséquence, un bhikkhu qui possède [ce renoncement] possède le fondement suprême du renoncement. Car ceci, Bhikkhu, est le noble renoncement suprême, en d’autres termes, le renoncement à tous les attachements.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... sutta.html
De qui est la citation alors ?hemi a écrit :Selon moi il n'y a jamais eu de Hui Hai.tirru... a écrit :Selon toi, Hui Hai se considérait comme faisant partie de quelle catégorie de gens ?
si tu me dis de qui est la Lunetirru... a écrit :De qui est la citation alors ?
"Ton trésor est celui qui est en train de me poser des questions. Tout est complet en lui"hemi a écrit :si tu me dis de qui est la Lune
je te dirai de qui est la citation
Bonne question, mais si j'illustre par cet exemple, la contradiction tient-elle toujours ?davi a écrit:
N'y a-t-il pas ici une contradiction entre "un attachement cause de l'ignorance" et "un état d'ignorance dans lequel on acquière et développe des attachements" ?
c'était pas ma question, c'était ma réponse.tirru... a écrit :"Ton trésor est celui qui est en train de me poser des questions. Tout est complet en lui"hemi a écrit :si tu me dis de qui est la Lune
je te dirai de qui est la citation
Selon Mohan Wijayaratna, l'ignorance est aussi un phénomène conditionné par d'autres conditions et se produit en raison des souillures mentales (asava) et il ajoute, dans chaque cas l'ignorance est aussi un asava. Dans un autre registre, Christian Maës, dans sa traduction du Visuddhimagga rend le terme avijja par Aveuglement. Ignorer et être aveuglé, ce n'est pas tout à fait pareil. La question est donc, qu'est ce qu'Avijja au sens propre du terme ?davi a écrit :N'y a-t-il pas ici une contradiction entre "un attachement cause de l'ignorance" et "un état d'ignorance dans lequel on acquière et développe des attachements" ?