De ce que j'en ai compris, dans le bouddhisme, le 5ème monde est le monde des animaux, c'est un des mondes dans lequel on peut se réincarner tant que l'on est prisonnier du samsara. Et ce n'est pas le "niveau" de réincarnation le plus favorable pour espérer atteindre la libération, loin s'en faut.
Ma question est la suivante, est ce que moi, comme humain, je peux faire quelque chose pour aider mes animaux de compagnie à se réincarner en quelque chose de plus favorable après leur mort ?
Pourquoi est ce que je dis cela ? En 1.5 ans nous avons perdu 2 de nos 3 chats, vieillesse et maladie, le 3ème est en train de s'éteindre, vieillesse et maladie, en douceur pour le moment. J'ai noué des liens très fort avec le précédent qui est mort et l'actuel. Il m'ont tout les 2 apporté beaucoup, ils étaient très affectueux avec moi et ils m'ont apporté beaucoup de tendresse et de douceur. La troisième là qui est en train de s'éteindre nous l'avons sauvé de l'abandon. Ça s'invente pas elle avait été abandonnée depuis plusieurs mois et je l'ai découverte un matin de noël dans notre cage d'escalier. Depuis elle m'a toujours collé au basques, je crois qu'elle éprouve un profond attachement pour moi. Au début c'était même embarassant elle me proposait sa croupe !

Là, cela fait quelques semaines que nous savons que la fin arrive a grand pas. Nous avons dépenser beaucoup d'argent pour savoir quelle était sa maladie et on a pas trouvé. Probablement une maladie de la moelle osseuse. Une ponction ne servirait pas à grand chose. L'opération lui serait sans doute fatale. Nous lui donnons de la cortisone pour qu'elle garde un peu d'appétit mais elle maigrie a vu d'oeil. Si elle tient encore 15 jours ce sera un miracle mais on ne compte pas s'acharner. Si a un moment on voit qu'elle souffre, alors non ferrons comme les autres nous agirons avec charité. Nous abrégerons en douceur ses souffrances car il n'y aura plus rien a faire d'autre.
Donc je souffre bien évidemment de la voir ainsi, même si je sais que c'est le lot de la vie. Le fait que je ne puisse rien y faire me frustre évidemment. J'aimerais faire quelque chose. Y a t'il dans le dharma quelque part quelque chose que je pourrais faire en plus de tout ce que je fais déjà, en terme de réincarnation par exemple ? Lui offrir par une méditation ou pratique quelconque du karma positif pour l'aider à se réincarner en quelque chose de plus élevé ? En remerciement de ce qu'elle m'a apporté ?
Vous saisissez la démarche ?