Qu'est ce que l'ignorance ?

tirru...

Bonjour justnickname, Yves,
justanickname a écrit :
Peux-tu indiquer les sources
Challenge accepted. Tu commences? Donne-moi la définition d'avidja de theravada et moi je te citerai d'autres définitions d'avidja.
Pas mal celle là :D J'ai déjà donné la définition plus haut et je sais reconnaitre ce qui est en rapport avec le bouddhisme et ce qui s'en éloigne, d’où mon rappel.
si ces définitions signifient chaque fois la même chose, je perds, si les définitions sont différentes, tu perds.
Comment l'ignorance selon les indiens Hopi ou les Bambaras du Ségou pourrait être similaire à celle du Dhamma du Bouddha ? ça n'a pas de sens !
Quand un maitre theravada explique la signification de vacuité à un débutant et quand un mahasiddha explique la vacuité à son disciple ils ne disent pas la même chose! idem pour d'autres termes.
De toute évidence, oui. Sauf que ce qui est dit plus haut ne fait référence à aucune école bouddhiste mais à l'imagination et à une réflexion personnelle.
Yves a écrit :vous avez tous les 2 raisons, il faut être conscient qu'on fait référence à quelques chose de précis mais on peut en parler de différentes façons
Curieux que cela soit interprété comme une tentative d'avoir raison or ce n'est pas le cas ! Ce à quoi il est fait référence n'a rien à voir avec l'ignorance telle que défini par toutes les écoles bouddhistes connus, je ne peux être plus clair.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
yves

je n'ai pas dit que tu as essayé d'avoir raison... :razz:

vous avez tous les 2 tort:

l'un propose une fausse définition l'autre dit qu'il n'y a qu'une façon de parler de l'ignorance ba11 (ce n'est pas ce que je pense c'est pour expliquer ;-) )

me diras-tu aussi que tu n'as pas essayer d'avoir tort? il est évident que tu n'as pas essayer d'avoir raison (ni tort)

ce dont je parle c'est de l'intention, j'ai essayé de décrire ce qui est juste dans l'intention de chacun de vous, le terme "raison" est sans doute mal approprié loveeeee

c'était une tentative de conciliation car il me semble que vous essayez de surtout voir ce qui vous désuni et ce n'est pas ce que je vois jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tirru...

yves a écrit :c'était une tentative de conciliation car il me semble que vous essayez de surtout voir ce qui vous désuni et ce n'est pas ce que je vois jap_8
jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
hemi

@tirru on y va. Mon message de départ avait 2 points

1.LA SIGNIFICATION DU TERME IGNORANCE CHANGE EN FONCTION DE L'ÉCOLE, DU MAÎTRE ET DU NIVEAU DU DISCIPLE.

Tu as dit que c'est faux et que la signification reste toujours la même. alors voyons si c'est le cas:
ta citation :
"O moines, l'ignorance est le guide qui mène à l'obtention des qualités indésirables, suivie [en cela] par le manque de conscience et le manque d'intérêt"
alors d'autres exemples sont-ils similaires ou différents ? :
L'ignorance est le père. Faut-il qu'une pensée survienne, impossible de trouver ni son emplacement ni sa source et anisi il n'y plus rien à faire. Faire comme ça, c'est tuer le père. Lankavatara sutra #85
l'ignorance c'est quand bouddha est un être vivant,
Le bodhi - c'est quand des êtres vivants sont bouddha.
Soutra de l'estrade du 6e patriarche
et ici t'as 2 exemples intéressants et voila pourquoi:
L'espace où votre pensée trouve du repos s'appelle bodhi. L'espace où votre pensée ne trouve pas de repos s'appelle l'ignorance. Lankavatara sutra #66
Si vous prenez le calme du samadhi pour vérité ultime, c'est l'ignorance. Lankavatara sutra #71
oops! t'as 2 définitions qui paraissent contradictoires si tu les comprends au dela du contexte. Mais si tu te rends compte que la 1re instruction était pour un diciple qui ne connait pas encore la Dhyāna, elle ne servait que pour y l'amener. la 2e instruction est pour ce lui qui a aqui la Dhyāna et, une fois acquise, ce terme est mis à jour pour aller vers une étape suivante...

Ainsi on voit que le terme ignorance n'est qu'un moyen habile utilisé par un mâitre pour t'amener à une vision ou expérience intermédiaire, à travers une réflexion ou une pratique. C'est un processus qui termine par la dissolution même de sa signification:
"Ton esprit n'a jamais connu d'ignorance", tout comme espace il te suit partout, sans erreurs.
Taranatha, Madhyamika, chapitre 3
"Il n'y a pas d'ignorance, ni cessation de l'ignorance"
Maha-prajna-paramita sutra
Alors, après ça ne vas tu pas changer ton idée sur l'ignorance? un peu? )))

2. L'IGNORANCE C'EST ASSUMER QUE CE TERME SIGNIFIE UNE RÉALITÉ QUELCONQUE, À PART CELLE QU'IL PRODUIT AU MOMENT OÙ ON L'ENTEND OU LE PENSE."

@tirru @yves si vous avez dit tout les deux que c'est faux, ne fallait-il pas avoir réfléchi au préalable à chaque point de cette phrase et puis s'il contient une erreur, l'avoir spécifié ? Je ne dit pas que j'ai raison, mais si j'ai tort, montre-moi stp quelle partie de cette phrase contient une erreur.

Mais avant ça puis je te demander de faire un test. Tu as commenté ma citation comme "croyances qui contredisent la réalité", donc, je t'invite à tester mon point de vue dans la réalité et puis voir si c'est une croyance ou bien la réalité.
mais sois sincère avec toi-même et concentre toi que sur les choses qui te sont ou t'étaient accessbiles en tant qu'expérience directe :

1. Dans ton flux de perception, depuis ta naissance, est-ce que tu as connu une ignorance autremet que dans les cas ou tu en entandais parler, le lisais sur du papier ou y réfléchisais, comme ce que tu es en train de faire maintenant? regarde si c'est vrai ou pas

2. Maintenant dans ces moments rares, quand l'ignorance était évoquée, qu'est-ce qui se passait dans ta réalité perceptive? tu entendais des sons, voyaias quelquechose, sentais ton corps etc et... sans doute balayais des images mentales causées par le fait d'avoir évoquer ce thème. regarde si c'est vrai ou pas.

3. Donc depuis ta naissance tu n'a jamais connu une ignorance, à part celle qui se présentait en tant que symboles sur papier, sons ou images mentales temporaires qui ne produisaaient que d'autres images mentales temporaires, et tel sera le cas jusque moment ou tu révèles un état de non ignorance, suite à quoi tu pourras dire enfin, l'ignorace est ceci ou cela, et jusque la...

...si tu (ou moi) dors, peux-tu dire qu'un rêve est plus juste qu'un autre?

love&peace
davi

justanickname a écrit :
"Il n'y a pas d'ignorance, ni cessation de l'ignorance"
Maha-prajna-paramita sutra
Il n'y a pas d'ignorance en dehors de l'esprit ; il y a bien une ignorance qui fonctionne dans l'esprit ordinaire, mais c'est à cause de la non reconnaissance de la nature de l'esprit, et c'est donc une ignorance en relation dépendante.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
hemi

il y a bien une ignorance qui fonctionne dans l'esprit ordinaire
si c'est vrai montre-la moi.
davi

justanickname a écrit :
il y a bien une ignorance qui fonctionne dans l'esprit ordinaire
si c'est vrai montre-la moi.
Tu peux la voir fonctionner.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
yves

en fait j'ai plusieurs moments très concret ou j'ai pris conscience de mon ignorance

dans une retraite de méditation, je souffrais excessivement de la posture assise au sol à laquelle je n'étais pas habitué, cette souffrance me saisissait si fort que j'ai fait la demande de quitter la retraite :???:

suite aux instructions du maître, difficilement, je prends comme sujet de méditation ma souffrance, essayant de "voir" de quoi elle est faite j'observe: "une forte pression par ici, une pointe par là, etc etc" ainsi à force de détailler ce qui se passait au sein de mes jambes je "vois" que ma souffrance que je considérais comme quasi-insupportable n'est qu'une souffrance bénine ... j'ai compris par l'expérience comment mon esprit est capable de créer une souffrance qui n'existe pas, par la même j'ai fait l'expérience de ce qu'on appelle l'ignorance
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
hemi

davi a écrit :Tu peux la voir fonctionner.
sérieusement? t'es en train de reagrder autour ou à l'intérieur de toi et tu y vois quelque chose et cette chose te dit: je suis ignorance et je suis en train de fonctionner? si oui, comment est-elle? ronde ou carrée?
tu n'as pas pu me la montrer. ce que j'ai vu, c'est une phrase, une idée qui a apparu et qui va partir.
davi

yves a écrit :en fait j'ai plusieurs moments très concret ou j'ai pris conscience de mon ignorance

dans une retraite de méditation, je souffrais excessivement de la posture assise au sol à laquelle je n'étais pas habitué, cette souffrance me saisissait si fort que j'ai fait la demande de quitter la retraite :???:

suite aux instructions du maître, difficilement, je prends comme sujet de méditation ma souffrance, essayant de "voir" de quoi elle est faite j'observe: "une forte pression par ici, une pointe par là, etc etc" ainsi à force de détailler ce qui se passait au sein de mes jambes je "vois" que ma souffrance que je considérais comme quasi-insupportable n'est qu'une souffrance bénine ... j'ai compris par l'expérience comment mon esprit est capable de créer une souffrance qui n'existe pas, par la même j'ai fait l'expérience de ce qu'on appelle l'ignorance
jap_8
justanickname a écrit :
davi a écrit :Tu peux la voir fonctionner.
sérieusement? t'es en train de reagrder autour ou à l'intérieur de toi et tu y vois quelque chose et cette chose te dit: je suis ignorance et je suis en train de fonctionner? si oui, comment est-elle? ronde ou carrée?
tu n'as pas pu me la montrer. ce que j'ai vu, c'est une phrase, une idée qui a apparu et qui va partir.
Je ne dis pas le contraire justanickname, et c'est pourquoi je parle d'ignorance en relation dépendante.
Répondre